12ème course de Rémy Durand

Voici le résumé de la 12ème course de ma saison 2012 ! Ce week-end du 4/5 Août 2012, le Team etait à Orcières dans les Alpes pour la3ème maxi avalanche de la coupe d’Europe de DH marathon.

Cette course s’annonçait mal pour Rémy. Mon Santa Cruz Nomad carbone ayant rendu l’âme la semaine avant, il ne me restait que mon Lapierre DH 920 pour faire la course. Un vélo pas vraiment adapté pour faire une maxi et qui aurait certainement fait perdre pas mal de temps dans les portions physiques….si Remy avait roulé avec ! Heureusement, une fois de plus, il a été sauvé par la gentillesse et la réactivité de Culture Vélo Blagnac. Ils ont ni plus ni moins, prêté, et remonté avec les pièces de Rémy en un temps record, un Trek Remedy carbone. Un super vélo d’enduro de 150 mm pesé à 12.8 kilos avec des pneus maxxis 2 ply et une tige de selle télescopique ! Merci les gars !!!!

Le problème du vélo étant résolu, direction le spot !

Décorum grandiose pour la première édition de cette maxi à ORCIERES MERLETTE.

La station du Champsaur n’était pas à son coup d’essai en matière d’organisation de compétition vtt puisqu’elle avait déjà accueilli par le passé la Coupe de France XC/DH et plus récemment la Prapic Classic. Une piste aux dimensions généreuses avec 1.500 m de dénivelée négative pour 10 kilomètres. Une configuration et une texture de terrain idéales pour enchaîner paraboliques, passages aériens, grandes courbes et secteurs techniques en tout genre. Pour la première fois cette saison le start au sommet de la station à Drouvet 2650m était à profil montant. En effet après 60m de plat il fallait négocier une remontée sèche (une aire de descente de télésiège) d’environ 10m, court mais particulièrement difficile à négocier en peloton. Une fois au sommet, il fallait négocier le premier virage, un droite à 60° dans la pente avant de basculer sur la piste. Une fois cette première difficulté négociée, place à la vitesse ! Car la partie haute du tracé affolait les compteurs. Sur la large piste du Drouvet entrecoupée de courbes à plat et de chicanes en « wall » il fallait savoir être précis et capable d’emmener le 36x11 voir le 38*11. La suite, des courbes tracées au milieu d’une piste permanente proposait une large variété de trajectoires. Idéal pour dépasser ou refaire son retard. Si sur cette partie la vitesse était légèrement diminuée, la suite allait redonner des frissons. La partie "d’alpage" était un régal de vitesse et de trajectoires tendues. A bloc dans la pente sur une herbe fraichement coupée les pilotes atteignaient les vitesses les plus élevées de Championnat. Toujours assez ouvert, le tracé permettait de doubler. Attention tout de même à ne pas vouloir trop en faire car la suite allait être extrêmement physique. Une traversé sur piste 4x4 pour rejoindre la fameuse piste des « 1000 virages ». Les pilotes les plus physiques allaient y faire la différence, les autres allaient y laisser des traces. Car la dernière partie déjà roulée il y a 2 ans lors de la Prapic était un condensé de virages en épingles entrecoupés de relances sur single à flanc. De quoi permettre aux meilleurs de faire la différence avant la dernière partie de pédalage pour rejoindre l’arrivée au gîte de Chauffarel.

Bref, de la vitesse, des trajectoires et du physique, une vraie DH Marathon.

2 collègues était avec Rémy pour cette expédition : Clément Ramon & Xavier Godart. Environ 250 concurrents venus de toute l’Europe et parfois même de plus loin. Encore un beau plateau avec Franck Parolin, Damien Otton, Karim Amour, Yoan Barelli, Yanick Pontal, Jordan & Bryan Reigner…etc

Après les belles places de Rémy, 24ème en Andorre le 24 Juin, 21ème en Italie le 8 Juillet, l’objectif était donc de faire mieux et d’essayer de rentrer dans les 20 sur cette manche Française. La cerise sur le gâteau serait d’attaquer la maxi de Suède à Are le 25 août dans le top 10 au général.

Jeudi 2 Août

Après une arrivée le mercredi soir, le team attaque les recos le jeudi matin. Les choses ne se passent pas très bien. Le parcours n’est que très peu balisé et comme il est inédit, nous jardinons beaucoup. De plus il n’y a pas de remontée depuis l’arrivée de la maxi, mais seulement une navette à 18h45 ! Une journée à oublier rapidement !

Vendredi 3 Août

Nouvelle tentative pour une journée de reconnaissance. Quelques rubalises ont poussées et des navettes on été rajoutées. Les vraies recos peuvent commencer et nous découvrons le parcours. Celui-ci est rapide, tellement rapide que l’on décide de poser un compteur pour en avoir le cœur net. Les 70 km/h sont dépassés dans le schuss en herbe juste avant d’atteindre une compression. Il va falloir rester vigilant sous peine de finir démembré au milieu de la piste !!! Habituellement, Rémy roule en mono plateau de 34 ou 36 dents mais il moulinait tellement aux recos qu’il a décidé pour la première fois de la saison de monter une grosse galette de 38 dents.

Samedi 4 Août matin

Ceci devient une coutume : le samedi matin le team va faire une ultime reco de la course complète. Le run se fait environ en 20 minutes à bloc. le Team révise les trajectoires, essaye de mémoriser les dernières traces fermées par Georges Edwards et l’UCC.

Samedi 4 Août après midi :

Cette fois fini de rigoler, c’est l’heure de la qualification ! 4 vagues d’environ 65 riders chacune vont s’élancer toutes les 30 minutes. 15h30 c’est l’heure du départ de la vague de Rémy. Rémy prend un start moyen, il appuie fort pour remonter et il perd un peu de lucidité.il oublie pas mal des bonnes traces que le team avait repérés. Les 6 premiers sont qualifiés pour la ligne A et rémy termine 7ème de sa vague en se faisant dépasser par Ivaral Villiers dans le final. Dommage !

Dimanche 5 Août matin : manche 1

C’est l’heure de la première manche. Rémy est en milieu de grille en ligne B. Les premiers mètres se passent relativement bien. Le team atteind la mini remontée du télésiège où il ne reste que 5 places de front pour des lignes de 25 et où l’effet entonnoir fait forcément des dégâts.

Le passage du télésiège s’enchaîne par une pente raide et un virage angle droit où les contacts furent musclés et nombreux !

la manche de Rémy se déroule plutôt bien. il entraîne plusieurs fois ce gros plateau de 38, dépassant par la même occasion quelques concurrents couchés sur leurs vélos. Rapidement Rémy vois plus personne ni devant, ni derrière et je roule à mon rythme, sans bouchons, ce qui est généralement bon signe. Il ne fais pas trop de fautes et il essaye de garder cette place qu’il suppose bonne. Une petite photo en action :

Il déboule en bas, les concurrents déjà arrivés ne sont pas nombreux. Il regarde le panneau d’affichage : 15ème. Aaaaaahhh, enfin une bonne place qui fait plaisir !!!!!!

Dimanche 5 Août après midi : manche 2

Rebelote pour la 2ème manche de l’après midi. La course se déroule à peu près de la même façon, à part que Rémy a un peu moins de watts dans les relances et quelques concurrents qu’il avait posé le matin, le sèchent sur du physique. Il termine tout de même 19ème de la manche, satisfait.

C’est l’heure des résultats finaux.

Rémy termine 15ème scratch de cette manche de coupe d’Europe. Il est bien sur ravi de ce résultat il se classe 10ème au général provisoire avant la dernière course en Suède à Are. Le top 10 étant invité pour l’inscription et l’hébergement, ça fera en plus quelques économies !

Les autres membres du team, victimes de problèmes mécaniques et des bouchons, rentrent quand même dans les points : Xavier termine 62ème et Clément 84ème.

Alors, encore une fois bravo à Rémy et son team pour cette belle performance, qui sans le concours de Culture Vélo Blagnac, n’aurait pu être possible.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h