Adoptez un bmx

Le spécialiste BMX c’est bel et bien Culture Vélo. BMX DIRT, RACE OU FLAT, il y a forcément un BMX pour vous.

Mais avant de se lancer dans l’offre BMX CULTURE VELO, revenons-en à la base d’où vient son nom, quelles en sont les différences ?

Qu’est ce que le BMX ? BMX DIRT ? LE BMX RACE ? ou le FLAT

Le Bmx provient de Bicycle Motorcross ,et il en existe plusieurs ( le BMX RACE et LE FREE STYLE).

  • LE BMX RACE, c’est la course comme son nom l’indique, ici il s’s’agit, pour les concurrents, qui sont 8 au départ, de parcourir une piste développant entre 340 m et 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée d’obstacles qui, soit se sautent, soit s’enroulent.

  • le BMX FREE STYLE : Dans cette catégorie, vous retrouverez plusieurs sous catégories :
  1. le Flat (Elle consiste à faire des figures ou enchaînements de figures exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs.),

  1. Le Dirt (Elle consiste à exécuter des figures sur des bosses en terre lors de contests. Les bosses sont toujours construites par les utilisateurs eux-mêmes. La difficulté du dirt étant que les bosses d’appel et de réception sont en général espacées de plusieurs mètres, formant ainsi un creux entre elles. Par ailleurs, l’autre difficulté dans cette discipline étant de réussir à placer des figures (backflip (salto arrière), un frontflip (salto avant) lors des sauts.

  1. Le Street – Comme son nom l’indique le street se pratique dans la rue, sans règle ni contrainte. Le but est d’utiliser le mobilier urbain afin d’y effectuer des figures. Le rider se sert de plans inclinés, de murs, de mains-courantes, de murets sur le côté d’escalier, et de toutes autres installations non prévues à cet effet. L’accessoire emblématique d’un BMX de street est ce qu’on appelle "pegs", sorte d’extension surdimensionnée des axes de roues qui permet de "grinder" (glisser), donc de faire des figures sur toutes sortes d’obstacles.

Maintenant que vous savez un peu plus sur la discipline, voyons les critères pour bien choisir son BMX.

1/ La taille

La taille de votre BMX (et plus particulièrement du tube supérieur ou « top tube ») variera en fonction de votre taille et de votre pratique. En race, les fabricants distinguent généralement plusieurs tailles de cadres en BMX :

  1. Mini,
  2. Junior,
  3. Expert,
  4. Pro,
  5. Pro XL.

Le mini, il possède un cadre court et un guidon bas, à l’inverse du pro xl, qui lui a un cadre et des manivelles plus longues.

Dans le Freestyle, il y aussi plusieurs critères pour bien choisir sa taille La longueur du tube supérieur, si vous mesurez entre 140 et 165 il faudra adopter un 19 ou un 20’’, entre 165 et 170 un 20.25’’, entre 170 et 175 c’est un 20.50’’ et entre 175 et 180 et 20.75

Pour le street, où la maniabilité et la stabilité doivent être importante, il faudra prendre une taille inférieur de 0.5’’.

  • L’ANGLE DE DIRECTION Plus il est important, plus vous serez proche de la fourche en position assise, plus la réactivité sera importante. A savoir sur un BMX DIRT STREET, l’angle de base est de 75°.
  • L’ANGLE DE LA TIGE DE SELLE

Plus il est élevé, plus vous serez près du guidon et au-dessus du boîtier de pédalier. En Street et Dirt, il peut être préférable de le réduire afin de disposer de suffisamment d’espace pour réaliser des figures acrobatiques.

  • LONGUEUR DU HAUBAN

Généralement mesurée en pouces du milieu du boîtier de pédalier au milieu de la patte arrière, plus c’est court plus c’est réactif.

2/Le cadre : acier, alu, carbone ou Cr-mo ?

Quant au cadre, vous avez le choix entre différents matériaux, tout dépendra de votre niveau, mais aussi de votre pratique. Si vous souhaitez par exemple vous lancer dans la « race », préférez un cadre en aluminium, plus léger, à un cadre en acier, beaucoup plus lourd et davantage réservé à une pratique loisir et vous avez le budget le carbone sera le plus leger, et le plus rigide. Si en revanche votre « truc » c’est de pratiquer le street intensif en mode freestyle, investissez plutôt dans un cadre en acier 100% Chromoly enrichi (ou Cr-mo), plus solide que l’acier classique.

  • CARBONE
  • ALU
  • CR-MO
  • ACIER

Une fois vos critères fixés, ne vous reste à plus qu’à choisir votre BMX en fonction de vos goûts et de votre budget !

Alors, si vous voulez découvrir toute l’offre BMX, rendez-vous vite dans vos magasins Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

newsletter inscription Newsletter