Les Tests Culture Vélo

Assos

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du textile ASSOS® de passer sur le banc d’essai.

Assos, c’est une marque un peu à part sur le marché, innovante c’est elle qui a conçut le premier cuissard en lycra pour la pratique du vélo et ce en 1976. Elle détient en outre ses propres technologies, développées grâce à une division spécialisée comprenant ingénieurs et techniciens textiles. La marque est donc reconnue pour sa qualité de conception (elle n’est pas Suisse par hasard), et elle fait tout pour maximiser votre confort lorsque vous êtes sur votre vélo. Enfin, pour simplifier la lecture de la gamme, Assos en a élaborée une bien spécifique, afin que chaque produit se complète.

Le détail des produits testés :

1/ Veste manches longues iJ.haBu5

2/ Cuissard épais à bretelles T.607_S5

3/ Jambières legWarmer S7

4/ Baselayer Skin Foil

5/ Gants intérieurs

6/ shellGloves_s7

1/Veste manches longues iJ.haBu5

Avec ASSOS, vous retrouverez une « expérience produit » unique dans le monde du vélo. En adoptant ASSOS, vous adoptez une certaine philosophie. Ainsi, le packaging est ultra haut de gamme, à l’ouverture vous retrouverez la veste dans un cocon de papier (qui reprend les caractéristiques des matières et des technologies embarquées sur les produits.)

Au niveau de l’information produit, vous allez être également au top, vous retrouverez les conditions d’utilisations, il est également indiqué avec quoi la porter, et enfin il y a les consignes sur les conditions de lavage.

En sortant la veste de son emballage, indéniablement, cela respire la qualité et la sobriété. Sur le col intérieur, de nouveau vous retrouverez les indications sur le tissu, les matières…par contre il faudra pouvoir lire l’anglais et le comprendre.

Au niveau de l’assemblage, c’est extrêmement propre les coutures sont fines, on retrouve 18 panneaux et 6 tissus différents avec des caractéristiques particulières (régulation thermique, protection contre l’extérieur, transfert de l’humidité…). Clairement nous sommes ici, sur une veste haut de gamme, on arrive même à douter de sa capacité à protéger du froid, tant la veste est légère et fine.

Pour ce qui est du design, c’est classe tout simplement. Avec cette veste, c’est sur vous n’allez pas ressembler à un sapin de noël, les logos et les écritures sont discrètes. Un vrai bonheur, car c’est devenu trop rare sur le marché.

Dès le premier enfilage, c’est déconcertant, la coupe est très près du corps et c’est très ajustée.

Premier constat donc, la veste est coupée de façon optimale pour la position sur le vélo. Les poignets sont ajustés pour éviter à l’air de s’infiltrer, les gants viendront par dessus. Une deuxième couche en plus du sous-vêtement technique serait même de trop et ferait une épaisseur trop importante.

Vous retrouverez par ailleurs un col haut pour vous protéger du froid, la fermeture éclair est réfléchissante et surtout très bien finie. Enfin, vous retrouverez un rangement sur le haut du bras, pour les smartphones, sur le papier ASSOS annonce cela comme un moyen de communication mains libres, mais sur le terrain cela semble peu approprié…Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de parler via haut parleur en roulant, mais généralement cela ne fonctionne pas bien ou pas du tout, ou alors il faudra avoir le kit main libre. Cette poche est donc utile pour le ranger mais de là à l’utiliser...à vous de voir car rouler avec des écouteurs ce n’est pas le mieux pour votre sécurité.

Au niveau du confort, il n’y a rien à redire, les tissus sont doux et à l’usage c’est très agréable. Les panneaux latéraux, avant-bras et dos sont en tissu RXQ (respirant et actif dans la rétention de la chaleur), permettant un contrôle efficace de la température du corps. Les panneaux avant, haut des bras et col sont en StratagonLight (permet de bloquer le vent).

La veste ASSOS iJ.haBu.5 est conçue pour être porté en seconde couche, par dessus un sous-vêtement technique de type Skin Foil (en test ici également). En modifiant votre sous-vêtement technique (Skin Foil Winter par exemple), vous pourrez facilement rouler avec cette veste jusqu’à 0° par temps sec.

Maintenant, en selle pour tester cette nouvelle veste

Les kilomètres s’enchaînent, et malgré la légèreté et la finesse de la veste il faut bien l’avouer, c’est confortable et efficace (même trop dans certaines conditions). En effet, au delà de 15°, vous avez vraiment chaud et vous avez une tendance à transpirer. Mais dans les conditions d’utilisations 0 -15°, la veste profite d’une bonne montée en température, vous êtes au chaud mais sans trop transpirer. Il vous faut simplement 2 couches, un baselayer et la veste.

« Have A good ride », voici la promesse d’ASSOS au moment d’ouvrir la boite, et sur la route c’est le cas, vous n’avez pas à craindre les éléments extérieurs, la veste est surprenante d’efficacité.

LES +

  • La coupe.
  • La sobriété, c’est une veste classe, il n’y a pas de logos partout.
  • L’efficacité thermique.

Les –

  • Le prix 269€ c’est cher, mais si vous voulez rouler confortablement, au chaud et stylé , c’est malheureusement le prix à payer.
  • Attention au delà de 15°, vous allez avoir chaud, et sous la pluie, son imperméabilité est limitée.

2/ Cuissard épais à bretelles T.607_S52

Là encore, vous retrouverez un packaging haut de gamme pour le cuissard, boite spécifique, papier recouvrant, un focus sur toutes les technologies… c’est le nec plus ultra. ASSOS vous fait découvrir son univers et ce avant même d’avoir pu tester le produit.

Pour ce test produit, nous avons à faire au cuissard ASSOS T607 S5. Sur le papier, c’est celui que vous allez pouvoir utiliser les ¾ de l’année. En effet, sa conception spécifique lui permet de répondre à toutes les exigences, que ce soit du froid en hiver, de la pluie et du vent au début du printemps et les beaux jours de mai ou de septembre. En effet, avec un subtil mélange de différents matériaux, le cuissard est apte pour rouler toute la saison.

Caractéristiques techniques

Avec sa composition spécifique de plusieurs matières, c’est un cuissard qui sur le papier devrait pouvoir lutter efficacement contre les éléments extérieurs.

  • 70% polyamide : Il possède donc des propriétés de séchage rapide (il n’absorbe qu’environ 4 % de son propre poids en humidité) et est par ailleurs dans une certaine mesure élastique et indéformable. Les textiles en polyamide sont infroissables et très faciles d’entretien. Par ailleurs, le polyamide donne à la matière un toucher particulièrement doux.
  • 13% élasthanne résiste à la transpiration, très élastique (la fibre résiste à 600% d’allongement avant rupture), ne se déforme pas suite à des déformations répétées, et est très léger.
  • 12 % polyester Séchage simple, infroissable…
  • 3% Fibre de carbone, -2% Polyuréthane

Au niveau de la fabrication, dès l’assemblage on remarque clairement la qualité et la finition du produit. Le plus indéniable, c’est son tissu RXQ étirable, si vous en avez assez d’être engoncé dans des cuissards qui sont eux, de plus en plus cintré et qui ne tolèrent aucune imperfections…ce cuissard est pour vous. Il est vraiment confortable, pour ce qui est de la texture, en adoptant le modèle 3D, la sensation de rétention de la chaleur est bien là…, pour une température supérieur à 20°, le cuissard commence à atteindre ses limites. Si entre 0 et 10° vous êtes vraiment au chaud (en ayant bien sur les jambières), à 20° et plus vous commencez à chauffer un peu plus.

La coupe est ergonomique (AEPD Advanced Ergonomic Pattern Design chez ASSOS) elle épouse parfaitement la forme du corps. Le tout en évitant de comprimer, sur le terrain c’est un vrai bonheur, vous n’avez plus l’impression d’avoir un cuissard, vous retrouvez une liberté totale de vos mouvements.

Par ailleurs, Le cuissard Assos T607 S5 adopte la célèbre peau qui fait référence sur le marché la peau Fi Mille S5. Sur ce cuissard, vous retrouverez donc la dernière évolution de la Fi Mille S5.

Assos a repensé la coupe (sur le terrain, nous ne voyons pas de différences, par contre les nouvelles alvéoles procurent une meilleure respirabilité, le transfert de l’humidité est donc optimisée).

Après quelques heures de selle, ce qui frappe c’est sa capacité à vous protéger du froid ou de la pluie, c’est un plus indéniable. En plus cette capacité, n’est pas synonyme de surépaisseur, c’est léger et c’est fin.

L’autre différence, c’est ce confort indéniable, c’est d’ailleurs particulier à l’essayage vous avez une peau qui vous englobe complément, il n’y a pas de point de pression et sur le vélo cela se confirme immédiatement.

Sur le vélo, vous n’avez pas l’impression de rouler, c’est assez bluffant, conjuguez cela à une selle de type confort (type Aliante Fizik) et vous ne pourrez plus changer de cuissard.

En somme, ce cuissard à bretelles est parfait pour les cyclistes qui veulent garder la sensation d’un cuissard classique, mais avec sa construction plus épaisse vous allez pouvoir l’utiliser de septembre à mai en le combinant à des genouillères et/ou des jambières (pour le transformer en corsaire ou cuissard long.)

LES +

  • Confort du cuissard
  • Tissu étirable
  • Chaud sans être épais
  • Peau exceptionnelle
  • Sobriété

LES –

  • Attention si vous n’avez pas l’habitude, ne roulez pas avec ce cuissard sous les fortes chaleurs, vous risquerez d’avoir un coup de chaud.
  • Le prix mais encore une fois la technologie et le confort se paye.

3/ Jambières legWarmer S7

C’est l’accessoire indispensable pour venir en complement du cuissard T607 S5. Sur le papier, elles reprennent exactement les mêmes technologies, sur le terrain nous ne devrions pas être dépaysés.

C’est bel et bien le cas, ces jambières sont simplement l’extension du cuissard, on retrouve une double couche sur les genoux, et il y a un panneau supérieur étendu au niveau des hanches, et c’est une surprise au moment de les mettre. Vous avez une jambière qui monte jusqu’à l’aine, un peu déstabilisant au début mais sur le terrain c’est un plus car vous avez une sensation de chaud au niveau des hanches, ce qui n’est pas le cas avec les jambières classiques.

Sur le vélo, on retrouve en plus une légère compression au niveau des mollets, c’est agréable vous avec donc une coupe racing (ligne Campionissimo), qui adopte la encore le AEPD ( Design ergonomique de modèle avancer). Le vêtement s’adapte à vous et non le contraire et c’est toute la force de ces jambières.

COMMENT L’UTILISER ?

Combinez ces jambières avec les cuissards Assos S5. En début d’hiver, combinez-les idéalement avec par exemple un cuissard T.607. Pour les hivers plus frais, vous pouvez également les utiliser comme première couche sous un cuissard long LL.607

Les +

  • Le confort d’utilisation.
  • Le panneau qui protège les hanches.
  • Liberté de mouvement.
  • Compression au niveau des mollets.

Les –

  • Le prix 59€ ( mais rester au chaud a-t-il un prix).

4/ Baselayer Skin Foil

Le Baselayer c’est la première couche que vous devez absolument avoir et ce qu’il fasse 30° ou -5°. C’est cette couche qui gère l’humidité. Elle régule la perte de chaleur et favorise le transfert de votre transpiration vers l’extérieur. Adopter un baselayer c’est conserver son corps au sec (en évacuant la sueur) et c’est conserver une température corporelle adéquate (il fait chaud dehors, le baselayer agit comme un ventilateur, il fait froid dehors, il agit alors comme un chauffage) ASSOS, a cette année remplacé sa gamme « interactive », pour une nouvelle gamme «  la Skin Foil ». Le principal changement c’est la disparition des panneaux pré-découpés au profitd’une construction tubulaire sans couture.

Pourquoi faire ?

C’est tout simplement pour diminuer la gêne dans les mouvements et gagner en confort.

CONDITIONS CLIMATIQUES

ASSOS propose dans sa gamme de sous-vêtements « skinFoil : » 7 modèles pour couvrir toutes les saisons. Ainsi chaque modèle est conçu pour compléter une seconde couche voir une troisième couche. Dans notre test, nous avons pu avoir le « Skin Foil Summer  », pour une fourchette d’utilisation de 10 à 30°.

Les technologies :

Le fil skinFoil utilise une fibre innovante en polypropylène qui est extrêmement légère, absorbe, transporte et repousse l’humidité. De plus, sa fibre anti-odeurs a été testée et approuvée dermatologiquement.

Alors après la présentation place au test.

La toute première sensation en l’enfilant fût celle de se sentir vraiment à l’étroit, pour ceux qui n’ont pas l’habitude c’est un peu perturbant de porter des choses aussi moulantes. On ne se sent toutefois pas compressé, c’est juste une sensation d’étroitesse, accentuée par le col très haut. Au début, nous avons eu un doute sur la taille, M, étant la taille habituelle du testeur mais là c’était hyper moulant, mais en faisant le point devant le miroir, rien à redire de ce côté là, la coupe est impeccable, longueur au niveau des bras, de torse, de dos, largeur d’épaules, tout correspond. Par contre, attention contrairement aux autres baselayer, c’est un baselayer conçu uniquement pour le vélo, donc il n’est pas très polyvalent, si vous voulez courir par exemple avec ou faire de la randonnée, il remonte naturellement et c’est assez désagréable. Mais n’oubliez pas la promesse d’ASSOS « have a good ride », c’est pensé et préparé uniquement pour le vélo.

Pour le reste, sur le terrain c’est un sans faute. L’élasticité des matériaux utilisés est telle que dès les premières sollicitations cardiaques et pulmonaires l’air passe très bien, la sensation d’étroitesse au niveau du cou disparaît. On s’habitue très vite à ce sous-vêtement et ça c’est le principal.

Durant l’effort, le Skin foil reste toujours au contact de la peau, il évacue bien la transpiration et maintient au chaud. Compte-tenu de l’hiver doux que nous avons vécu et du début de printemps qui l’est aussi, nous n’avons pu utiliser ce sous-vêtement technique en dessous de 5°C. A cette température nous portions simplement une seconde couche par dessus et jamais nous n’avons ressenti le froid. Parmi les nombreux points de satisfactions du produit, on apprécie l’élasticité, la légèreté qui ajoute du confort, la longueur, aussi bien au niveau du ventre que des lombaires. Après lavage, le Skin Foil conserve sa forme et son maintien.

Les +

  • légèreté
  • confort
  • élasticité
  • efficacité

Les –

  • Le prix

5/ Gants intérieurs

En vélo pour rouler au chaud, ce sont les extrémités qu’il vous faut protéger (pieds, tête et mains). En outre, n’étant pas tous égaux à la résistance au froid, trouver le gant qu’il vous faudra n’est pas toujours évident.

ASSOS pour ce test, nous a confié deux nouveautés. Les Shell Gloves S7 et les gants intérieurs. Le Shell Glove S7, c’est un gant qui se rapproche d’une moufle 3 doigts. Evidemment au niveau du style c’est surprenant, mais à l’usage c’est ce qu’il se fait de mieux pour résister au froid et au vent. Si la moufle 3 doigts est largement rependu dans les sports de neige, elle ne l’est pas du tout en cyclisme. Pourtant une paire de mouffles 3 doigts, vous assure un bon confort, une isolation parfaite. Sur le terrain, il est clair que c’est une paire de gants efficace, nous n’avons pas pu rouler en dessous de 5°, mais que ce soit en seconde couche ou en première la paire de gants est efficace. Le regroupement des doigts vous permet d’avoir plus chaud et de mieux résister au froid.

Au niveau de la respirabilité, au delà de 15°, l’utilité n’est pas là sauf si il y a beaucoup de vents.

En alternant avec les gants intérieurs, vous retrouverez des gants pour rouler quasiment toute l’année. La texture de la paume de la main offre une très bonne adhérence sur le guidon avec notamment une grille antidérapante. Contrairement à beaucoup de gants équipés de scratch pour la fermeture au poignet, ASSOS a fait le choix d’un manchon élastique et c’est un bon point, les gants sont parfaitement en place et ne bougent plus.

Les gants intérieurs seront parfaits en couche unique de Mars à début mai, et en sous couches et avec les ShellGloves, vous allez pouvoir être tranquille au moins jusqu’à 5° (conditions de notre test). Par contre au dessus de 10° on transpire vite des mains. Prévoir donc les gants courts dans la poche arrière.

Les points +

  • Efficacité
  • Confort
  • Maintien

Les –

  • Le prix
  • La relative fragilité des gants intérieurs (attention aux griffures, ils marquent notamment si vous changez vos roues.)

BILAN DU TEST

Sur le papier ASSOS, c’est le nec plus ultra du marché. Elles vous proposent en effet des technologies propres et propose une gamme complète. Adopter ASSOS, c’est adopter un certain style, ASSOS c’est sobre et classe, ici pas de tape à l’œil du sobre du sobre et encore du sobre. On aime ou on n’aime pas mais si vous ne voulez ne pas ressembler à un sapin de Noël ASSOS est l’une des rares marques à vous proposer des gammes avec tant de sobriété et de classe. ASSOS c’est aussi une expérience produit à part, packaging, finition, et confort absolu…mais le revers de la médaille c’est son prix. Le luxe à un prix, adopter ASSOS c’est aussi accepter son prix. Sur le vélo, la devise Have a good ride est parfaitement respecté ; vous êtes littéralement en classe affaires, confort et efficacité sont les deux maitres mots des produits ASSOS.Alors pourquoi ne pas craquer ?

Si vous voulez vous faire votre propre avis sur les produits ASSOS®, rendez vous dans votre magasin Culture Vélo le plus proche

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou