Suivez le Guide

Bien choisir son textile été

Chez Culture Vélo, le conseil est une priorité alors pour bien débuter la saison estivale nous vous proposons un guide pour bien choisir son textile été.

Que vous soyez passionné(es) ou pratiquant(e)s occasionnel(le)s, bien s’équiper est une nécessité. Un cycliste a en effet, besoin de s’adapter aux conditions météorologiques, il doit se protéger contre la chaleur, le vent, le froid ou même la pluie.

Il faut donc s’équiper en fonction des situations avec des couches de vêtements appropriés que l’on peut par ailleurs enlever et remettre facilement. Pour vous permettre de choisir le textile été qu’il vous faut, Culture Vélo vous propose son guide d’achat avec le test des produits ci-dessous :

1/ GORE BIKE WEAR GAMME XENON

2/ ASSOS

3/ TACTIC

4/ SKINS TRI 400

Les règles pour bien s’équiper.

Souvent lorsque vous voulez achetez un cuissard ou un maillot, vous êtes noyés d’informations avec en plus un choix pléthorique. Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque couche de vêtement joue un rôle important et complété la couche suivante. Le sous vêtement isole, le maillot protège du chaud ou froid et la veste de la pluie ou du vent.

L’Evolution technologique.

En effet avec l’avènement de la chimie, les matériaux utilisés ont considérablement évolué pour vous proposer plus de technicité et plus de légèreté. Si il y a encore quelques années, mettre un sous vêtement en dessous du maillot en plein été était inconcevable, aujourd’hui c’est un principe de base. En effet c’est en dispersant la chaleur à travers différentes couches que vous allez être au frais. En isolant votre corps de la chaleur, le sous vêtement va libérer un courant d’air frais qui va vous rafraîchir, cet effet est appelé « push pull ».

Choisir sa tenue été

  • 1/ Le cuissard :

Votre choix devra se porter vers un cuissard capable de maintenir votre température corporel et éviter la surchauffe. La présence d’une peau épaisse avec ou sans coutures est un excellent gage de confort. Il faut aussi que le cuissard soit très bien ajusté au niveau des parties pour ne pas subir d’échauffements ou autres frictions. Préférez les cuissards avec bretelles, ils facilitent une bonne respiration avec le ventre. Idéalement adopter un cuissard avec des bretelles en « Mesh » sur la partie haute du corps afin de faciliter la ventilation et le rejet de la transpiration vers l’extérieur. Pour le bas du cuissard, il faudrait veiller à avoir une bande de silicone évitant la remontée du cuissard durant l’effort. Quelques bandes réfléchissantes sont un plus pour la sécurité. Enfin, dernier petit conseil, n’empilez pas des couches successives, un cuissard se porte sans rien en dessous, dans le cas contraire c’est des irritations obligatoires.

  • 2/La veste légère ou coupe-vent :

Optez pour une veste légère et coupe-vent pour les températures plus fraiches le matin par exemple. L’apparition des tissus techniques depuis quelques années a rendu plus efficace la ventilation, le confort, la légèreté des vêtements de cyclisme, alors n’hésitez pas. Une ouverture centrale entière sur l’avant est le meilleur compromis pour une veste. Il permet d’ouvrir en plein et d’optimiser la ventilation lors d’ascension de cols par exemple. Un col moyen est un excellent critère de choix. Des poches à fermeture éclair dans le dos sont très pratiques pour ranger vos clés, votre nécessaire de réparation. La présence d’un silicone sur le bas de la veste évitera la remontée de celle-ci.

  • 3/Le maillot

La coupe, « fit » ou non ? Cela va dépendre de votre morphologie et de votre pratique. En effet, la taille fit, est plus difficile à porter, c’est moulant donc cela ne pardonne pas…Ensuite quand vous êtes debout, vous allez avoir l’impression que votre maillot remonte au nombril. C’est donc une coupe un petit plus exclusive, mais qui est très efficace sur le terrain. Pour ceux qui souhaitent plus de confort, prendre une coupe classique sera plus adaptée. Coté taille, vous devrez choisir un modèle avec une bonne extensibilité latérale, plaqué à la peau et légèrement tendu. Le choix d’achat pour des coutures plates est un excellent critère. Cela évite de gratter la peau. Coté entretien, choisissez des modèles qui se lavent à haute température, sans repassage et avec une durée de vie élevée. Un séchage rapide est un plus.

Coté tarifs, il n’y a pas de mystère, la qualité technique se paye !

Puis-je rouler avec un maillot de corps et un maillot même sous la chaleur ?

La matière des maillots de corps est faite pour mieux évacuer la transpiration et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans les grosses gouttes d’eau qui dégoulinent durant l’effort, c’est est une sensation agréable de surcroit, mais surtout cela permet d’enlever une partie froide durant la descente. Donc adopter un sous vêtement et le mettre en dessous le maillot est utile, attention il faudra veiller à ce que cette sous couche soit très aéré.

  • 4/ Les gants

En plein été, difficile de garder les gants mais les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous permettre de rouler en toute sécurité, car en cas de chute, les gants sont bel et bien indispensables.. Ceux-ci en outre serviront pour les départs un peu frais du matin.

et les femmes dans tout cela ?

Contrairement à la vie quotidienne, l’égalité homme-femme existe dans le domaine du textile de cyclisme. Les marques en effet, utilisent les mêmes matières et les mêmes technologie. Le textile convient parfaitement aux femmes de par leur conception mais aussi de par leur style et couleurs. Alors, Qu’il s’agisse des cuissards, des gants, des maillots ou des vestes par exemple, le souci du confort de la cycliste est indéniablement plus prononcé, notamment par rapport aux zones sensibles de son anatomie ou encore de coupes respectant davantage ses formes spécifiques.

Vous l’avez bien compris, choisir un vêtement n’est pas une simple affaire car, désormais, il existe un vêtement spécifique pour chaque pratique et chaque saison. Il faut savoir faire le bon choix entre les différents composants, savoir déchiffrer les fiches techniques…alors, pourquoi ne pas profiter de l’expertise et des conseils des techniciens Culture Vélo ou de notre site en ligne ?

Rendez-vous donc dans les magasins Culture Vélo, où vous retrouverez les meilleurs marques ( ASSOS , GORE BIKE WEAR, MAVIC, SANTINI , SKINS, TACTIC) et les conseils avisés de nos techniciens.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou