Les tests Culture Vélo

Bollé 6th Sense

Pour avoir la classe de Michael Matthews à défaut de faire claquer les mêmes podiums.

Pour être aussi bien protégé que les coureurs de l’équipe Orica GreenEDGE. Ne cherchez plus, c’est la 6TH Sense qu’il vous faut.

Look ravageur. Confort ultra. Technologie de pointe. Rien n’a été oublié au programme de cette paire de lunettes haut de gamme d’origine française.

La lunette, un accessoire, pourtant essentiel et pourtant trop souvent négligé, par nous autres cyclistes.

Alors action. Nous avons testé pour vous, la référence de la gamme Bollé. Nous vous disons tout sur la 6TH SENSE. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas rouler protégé.

PREMIERE ETAPE. LA DECOUVERTE.

A la sortie du boitier de protection, c’est l’excellente qualité de finition du produit qui prédomine.

Le design de la 6TH SENSE interpelle déjà quand elle est portée par les coureurs. Quand on les a en main c’est encore plus vrai.

Design.

Les lignes sont très épurées. Un certain classicisme à l’Italienne.

Très loin en tout cas de la tendance néo futuriste ultra chargée de l’autre star US actuelle de la lunette vélo.

De toute évidence les designers voulaient créer une paire qui soit la plus légère possible. De ce côté-là, c’est une vraie réussite.

Quand on pose les ailettes aéro sur les branches de la 6TH SENSE, on change complétement de registre. Le look devient beaucoup moins classique. Les lunettes se métamorphosent en masque. Protection intégrale et CX d’avion de chasse sont alors au programme.

Vous l’avez compris, selon votre humeur, vous pourrez facilement transformer le look de vos 6TH SENSE. Modernité et agressivité avec les ailettes aéro. Lignes classiques et épurées sans.

Haute Couture

On l’a dit plus haut, le design de ce modèle est très évolutif.

Au-delà du design, c’est la qualité de fabrication qui interpelle. C’est du très haut de gamme. Les composants respirent la qualité.

Tous les éléments sont interchangeables. Mais à priori compte tenu de la qualité conception, verre, plaquettes de nez et branches sont faites pour résister à l’épreuve du temps et des chocs.

Nous avons été absolument « bluffé » par ces branches que vous pourrez tordre à l’infini pour les ajuster parfaitement et simplement à la morphologie de votre visage. Le nec plus ultra de l’ergonomie et du confort.

La matière gomme des branches et du repose nez respirent également la qualité. Les lunettes ne devraient pas bouger.

Tout est en place pour que les sorties vélo soient encore plus agréables. Alors maintenant place au test. Aux heures de selle sous le soleil ou avec le mauvais temps. Avec ou sans ailettes aéro pour voir si on gagne vraiment du temps et en protection.

TEST ZONE

C’est bien simple, les 6TH SENSE se font complétement oublier. Très légères visuellement, elles le sont réellement quand elles sont posées sur le nez.

De plus, le maintien est absolument parfait. Quand on roule, elles restent idéalement en place. Pas une seule fois, il aura fallu les remonter ou les replacer.

On en revient à la conception des branches qui permet d’ajuster parfaitement les lunettes.

On notera aussi que la gomme, des branches et des plaquettes de nez, est très agréable. Aucune irritation même quand la transpiration se fait abondante sous les fortes chaleurs.

Et les verres alors ?

Clairement on a affaire à du haut de gamme. La qualité optique n’est jamais prise en défaut quelles que soient les conditions d’ensoleillement.

Avec le soleil d’été, la protection 100% UV est au rendez-vous. Le traitement miroir des verres, que nous avions sur notre modèle d’essai est d’une efficacité diabolique.

Ils sont évidemment un peu moins adapté quand le soleil se fait plus rare lors des sorties hivernales. Mais cela reste très correct malgré tout.

Le test en situations climatiques moins clémentes aura également permis de vérifier que le traitement antibuée est parfaitement opérationnel. Jamais de buée sur les verres, même quand la vitesse diminue ou qu’il faut s’arrêter.

Le traitement externe du verre est lui aussi diaboliquement efficace. Les gouttes d’eau et projections glissent sur la surface du verre et sont rapidement évacuées.

La forme courbée du verre, qui revient franchement sur le côté, assure une protection parfaite. L’effet masque est réel.

C’est malgré tout sur la forme du verre, que nous avons noté le seul bémol de ce test.

Il manque quelques millimètres au verre dans sa partie basse pour que tout soit parfait.

Le courant d’air qui se glisse sous le verre, à cet endroit (partie basse), est parfois désagréable.

Bien sur la morphologie du visage joue un rôle très important. Et il est probable qu’un autre testeur n’aurait pas eu le même ressenti.

Les ailettes aéro vrai plus ou gadget marketing ?

Nous avons testé en différentes configurations et par différents types de conditions de vent et d’ensoleillement.

Franchement c’est en terme de look que l’apport des ailettes nous semble le plus évident.

Pour l’aéro, il doit falloir adopter le rythme de Michael Matthews pour éventuellement constater le bénéfice.

Pour la protection, avec ou sans pas de réelle différence. La forme et la taille du verre apportant déjà un niveau de protection optimum.

POUR CONCLURE

Pour les lunettes, les critères de choix sont très subjectifs. La notoriété de la marque ou le look sont bien souvent déterminants.

Si vous devez changer votre paire de lunettes, nous vous conseillons d’intégrer la Bollé 6TH SENSE dans votre short list.

Bollé n’est pas la marque la plus connue. Ni la plus clinquante. Mais la marque française mise avant tout sur la qualité et l’efficacité de ses produits.

Ce test nous prouve que la promesse est largement tenue.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou