C’est l’heure du Home-Trainer

Ca y est. Les températures sont fraîches, les journées sont les plus courtes de l’année et le temps est humide,...

Bref, en quelques mots, il est dur de se motiver pour sortir son vélo dehors.

Vous avez beau être parfaitement équipés avec votre collant long et votre veste Windstopper, pas évident d’aller braver les pires conditions météorologiques de l’année...

Cependant, vous ne souhaitez pas perdre votre forme et souhaitez continuer à rouler...

Une idée nous vient en tête. Pourquoi ne pas vous faire plaisir sur un home-trainer ?

Le Home-Trainer, c’est quoi exactement ?

Si l’on en suit la définition "littéraire", Home-Trainer signifie "Entraineur à domicile".

En effet, le Home-Trainer, parfois appelé "Rouleaux" vous permet de rouler à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement.

Il y a différents types d’Home-Trainer disponibles pour tous les budgets. Evidemment les options varieront selon les modèles et les marques.

Trois grandes catégories de Home-Trainer

On peut classifier les Home-Trainers en 3 catégories principales : les home-trainers "rouleaux", les home-trainers "virtuels" et les home-trainers "classiques".

Les home-trainers "rouleaux" vous demanderont un bon sens de l’équilibre, mais une fois familiés avec la technique à employer, vous vous sentirez à l’aise dessus.

Découvrez notre sélections de Home-Trainers "Rouleaux" ici

Les "HT" virtuels vous permettent de rouler tout en étant connectés. Cela vous permet, grâce à une TV ou un ordinateur de parcourir des routes virtuelles. Et en fonction de la pente ou des difficultés, la résistance de l’Home-Trainer s’adaptera. Cela vous permet donc d’être au plus proche des conditions extérieures. Grâce à certaines applications (comme Zwift notamment), vous allez même pouvoir affronter d’autres personnes en ligne !

Découvrez notre sélections de Home-Trainers "Virtuels" ici

Enfin la dernière catégorie est le home-trainer dit "classique", sur ces modèles, vous fixez votre roue arrière contre une résistance que vous pouvez régler manuellement. Pour la plupart des pratiquants, cela suffit !

Découvrez notre sélections de Home-Trainers "classiques" ici

Quand utiliser son Home-Trainer ?

Le Home-Trainer vous servira bien évidemment lors des journées de mauvais temps mais il y a bien d’autres cas de figures où il pourra vous être utile.

Par exemple pour l’échauffement lors d’une course de Cross-Country (à VTT) ou de Cyclo-Cross. C’est un bon moyen de monter en température et de faire monter le coeur avant un départ violent. On voit d’ailleurs de plus en plus de pros s’échauffer sur Home-Trainer s’ils veulent prendre l’échappée matinale...

En fin de course, le Home-Trainer peut vous être utile ! Pour effectuer un décrassage immédiatement après un effort violent, vous pouvez vous mettre sur les rouleaux pendant une petite demie-heure...

Toujours dans l’optique de la récupération, faire une séance d’une heure de HT le lendemain d’une course ou d’un gros entrainement peut être extrêmement bénéfique.

Vous l’aurez compris de nombreuses utilisations pour un seul produit...

Retrouvez l’ensemble de nos home-trainers ici

Trouver un magasin

Avec 74 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

newsletter inscription Newsletter