Challenge de la Lomagne 2017 par Rémy Durand

Bonjour à tous

Une nouvelle année, il faut bien la commencer !

Alors pour 2017, j’ai choisi de participer au challenge de Lomagne afin d’agrémenter ma préparation enduro/DH marathon avec un peu de rythme, du physique, de la boue et du froid !

En piste donc pour la 17ème édition du challenge de Lomagne.

 

Pour sa mouture 2017, le challenge se déroulera sur 4 manches, toutes dans le Gers.

 

Le 15 janvier la Bikerienne à Beaucaire, le 22 janvier la VTT Mauvezinoise à Mauvezin, le 5 février l’Ordanaise à Ordan–Laroque et le 12 février la Colognaise à Cologne.

Pour les 4 épreuves, le topo est globalement identique : environ 30 kms et 700d+, du roulant au début et à la fin, du « technique » boueux au milieu. 

Pour faire plus simple, c’est environ 1h30 de combat dans la boue/froid/neige avec le cardio à block et des concurrents issus de la route, du XC et du cyclocross avec le cœur aussi gros que les mollets !

 

Histoire de ne pas partir avec un handicap au niveau matos, nous avons fait quelques petites améliorations sur mon Lapierre Pro race avec les conseils de mon shop préféré, Culture Vélo Blagnac.

  • Installation d’une Fox 32 step cast apportant un net gain de poids de 300g par rapport à ma précédente fox et surtout un bien meilleur comportement.
  • Installation d’un groupe XX1 eagle en 34x10-50, fini donc les galères de changements de plateau dans la boue !
  • Installation de roues Duke Luky Jack montées par JP Racing aux couleurs du magasin pour avoir un rendement et une rigidité au top.

Voilà, clairement la monture est un avion de chasse à 8.66 kilos, auquel il va falloir faire honneur en donnant le maximum !!

 

Manche 1 : dimanche 15 janvier Beaucaire

Pas de pluie, voire même un peu de ciel bleu, 5 degrés au départ, mais pas de vent, je suis bien couvert, je n'ai pas froid, je suis bien placé au départ, pile derrière la voiture, BREF je vais bien tout va bien, et j'ai envie d'en découdre !

Le circuit prévu fait 32 kms pour 750d+ et 270 participants ont fait le déplacement.

Ça part tranquillement, en mode neutralisé derrière la voiture. Puis un peu plus loin, un « 2ème départ », que j'imagine plus énervé, mais non, ça reste vraiment "tranquille".

Le calme sera de courte durée, très vite on arrive à la première bosse et là tout le monde se fâche et met la gomme en grand...il y a une prime au Hole-shot et on ne m'a pas prévenu ou quoi ?

Ça monte vraiment à fond, beaucoup trop vite à mon goût pour un début de course, je n'ai pas envie de casser le moteur au bout de 30s et je ne suis pas capable de suivre cette bande d'excités, alors je laisse partir en faisant l'élastique et je me retrouve autour de la 30ème place, aille ! 

Nous traversons un premier sous-bois en tchou tchou à un rythme correct qui me permet de finir de laisser chauffer le bonhomme, retrouver des sensations sur ce vélo de XC que je ne sors pas très souvent du garage, sans perdre trop de temps sur les premiers qui déjà se font la malle.

Allez, c'est parti pour une petite remontée, un par un, je double les concurrents, sans m'énerver, principalement en descente et dans les tournicotis en sous-bois.

Le jeu dure un bon petit moment, j'ai complètement perdu le fil mais ça fait un paquet de fois que je dépasse en montant sur les côtés, avec des concurrents plutôt coopératifs voire carrément arrangeants. Merci !

1er pointage, 12ème, ah c'est déjà mieux, la piste n'est pas si boueuse, mon vélo fonctionne parfaitement, et je me fais plaisir dessus.

Je continue ma petite remontée en essayant de lâcher au maximum dans les parties les plus "pentues/techniques".

Certaines zones dans les bois sont vraiment amusantes, ça pompe, ça saute, il y a même des virages relevés, ce n’est pas une descente d'enduro mais je m'amuse et c'est bon signe !

On est à 1h10 de course, je passe un dernier pointage, 7ème, super, par contre cette fois je suis entouré de mobylettes et je sens que l'explication finale va être douloureuse.

Je donne tout ce que je peux pour résister mais je ne peux pas suivre le concurrent qui me dépasse et petit à petit, me sème, sur le long final en bitume.

Sur ce parcours roulant, moins boueux qu’attendu, ce sera donc la 8ème place pour cette première manche, en 1h26min50s et à 6min48s de la gagne.

VIDEO  : La Bikerienne 2017 - YouTube

Manche 2 : DIMANCHE 22 janvier Mauvezin

Très grosse participation avec 320 coureurs ce jour à Mauvezin pour la 2ème étape. Le compteur affiche -2 degrés, et le froid est saisissant pendant les descentes d'échauffement mais la météo reste belle.

Le terrain est encore plus sec que le weekend précédent, parfois gelé, il n'y a quasiment plus de boue. Le speaker nous annonce un parcours de 29 kms et 525d+, un peu plus court que le forfait habituel.

Allez c'est parti ! Au bout de 50 mètres, une première côte bitumée en sprint, fait déjà les premiers ravages. Cette fois, pas vraiment de départ neutralisé, la moto ouvreuse est très loin, et ça roule vite d'entrée.

Je décide de partir plus fort que le weekend précédent et je me stabilise rapidement autour de la 15ème place.

En 45 minutes, je dépasse, au grès des obstacles et des baisses de régime, 4 concurrents, pour finalement me fixer dans un groupe très homogène de 4 coureurs.

Pas de 7ème en vue aussi loin que mes yeux peuvent porter dans les parties dégagées. La messe est dite, nous allons donc nous battre pour les 8, 9,10, et 11ème places.

Ça fait 15 minutes qu'on ferraille, passant devant à tour de rôle, sans que personne n'arrive vraiment à s'échapper bien loin ou bien longtemps.

Malgré la fatigue, je distingue un panneau "Mauvezin" sur le bas-côté. Quoi, on est déjà rentrés au bercail ?

Même si j'en bave comme un forcené, ça m'a paru plus court et c'est effectivement le cas, 10 minutes de moins que le weekend précédent.

Je décide de ne pas attendre un sprint final hasardeux et de durcir fortement l'allure d'un coup sec, en partant d'assez loin.

Ça fonctionne, le temps que les autres réagissent et se mettent en mode chasseur, j'ai pu faire un petit trou d'une vingtaine de mètres, que j'arrive à maintenir pendant 1 petite minute.

J'ai la ligne en visuel et ça sent l'écurie, mais j'entends les spectateurs qui encouragent un gars derrière moi qui me revient dessus comme un boulet de canon.

Bon ben je n'échapperai pas au sprint final, je mets tout ce qu'il reste et ça tient, tout juste, d'un demi vélo, ouf c'était chaud !

Le parcours, dégelant à peine dans les derniers kilomètres a permis de parcourir les 29 kms à une vitesse record ! Avec ma plaque 8, j'en termine donc encore 8ème, comme le weekend dernier.

Cette fois la « torture » a duré 1h15min14s et je suis à 3min16s de la gagne. Au jeu des additions et de la régularité me voilà 5ème au général du challenge, cool !

 VIDEO : Challenge de la Lomagne MAUVEZIN 2017 - YouTube Regarder à 25s pour le départ et à 8min30s pour le sprint d'arrivée.

 

Manche 3 : DIMANCHE 5 février Ordan–Larroque

Il a plu toute la semaine, et c’est sans surprise que nous faisons l’échauffement sous les gouttes. La météo défavorable a réduit le peloton avec seulement 200 coureurs qui sont venus parcourir les 32 kms.

J’imagine le parcours ultra boueux alors j’ai sorti le garde boue et les pneus boue. Allez, c’est parti ! Une première côte en bitume étire le paquet, nous tournons à gauche vers une descente en chemin de castine.

Et c’est parti pour un chemin de 4x4 avec des belles ornières pleines de bouillasse glissante, qui confirment que le parcours sera bien gras. Je vois une dizaine de coureurs devant moi, tout va bien, roulons.

Rapidement je m’aperçois que je suis littéralement collé dans les parties roulantes, bitume, castine, chemin de 4x4 qui sont légion malgré le terrain gras.

Mes pneus boue font des merveilles dans les descentes ultra-grasses où je dépasse les coureurs par paquet de 3. Le problème, c’est que c’est par grappe de 6 qu’ils me rattrapent, me dépassent et me larguent dans le roulant.

Mauvais jour et/ou mauvais choix technique, dur de savoir, mais je force comme jamais et je n’arrive pas du tout à prendre les wagons habituels.

Je lutte comme un diable mais l’annonce d’un spectateur est implacable, je suis dans un petit groupe de 3 et nous sommes 18, 19 et 20ème.

L’arrivée se profile, en côte sur un chemin de castine, c’est parti pour un sprint à 3.

Je mets tout ce qu’il reste et je finirai entre mes 2 copains de sprint. Le franchissement de la ligne est à la fois une déception et une libération.

J’en finis 19ème à 8min28s du scratch. Pourtant j’ai forcé comme un âne et je suis complètement explosé !

Cette contre-performance me rétrograde de la 5ème à la 6ème au général du challenge. Aïe !

 

Manche 4 : DIMANCHE 12 février Cologne

En piste pour la 4ème et dernière manche du challenge.

Cette année je ne pourrais pas sortir la blague de l'eau de Cologne car le vent d’Autan à partiellement séché le parcours de 30kms, n'y laissant que quelques courtes zones boueuses.

Pour une fois, il ne fait pas froid, le compteur affiche même 12 degrés, c'est carrément chaud pour une manche hivernale de Lomagne.

Par contre il y a un sacré vent, si on le prend de face sur une zone découverte, ça va faire mal !

Le départ se fait sur la route, et très rapidement les 250 participants bifurquent à gauche sur de la terre avec une première montée.

L'écrémage se fait rapidement, je force raisonnablement dans les montées, et je lâche tout dans les descentes pour recoller.

Petit à petit, je me stabilise et on m'annonce 12ème. Allez ça va mieux que le weekend dernier, on y croit !

J'ai 2 gars collés aux basques et au bout d'une longue bataille, on rattrape un autre groupe de 4 riders qui coince un peu.

Nous créons donc un groupe de 7 pour batailler entre la 7ème et la 13ème place.

On se regarde beaucoup, la coopération est très moyenne et finalement nous bénéficions peu de l'effet de groupe.

A plusieurs reprises certains essayent d'accélérer pour dynamiter le groupe mais tout le monde serre les dents et le groupe se reconstitue inexorablement.

Finalement 1 concurrent arrive à s’échapper et 2 concurrents avec le même maillot arrivent à faire une course d'équipe et se font la malle aussi.

Je ne reverrai plus le premier échappé mais je donne le maximum pour rejoindre les 2 "accro vélos" et au prix d'un gros effort j'arrive à revenir péniblement dans leur roue.

Nous arrivons sur le final, je suis complètement épuisé, j'ai beau forcer, je ne suis pas capable de leur faire le coup du sprint.

Je finirai dans leur roue, en 10ème position en 1h24min41s et à 4min26 s de la gagne.

La bonne nouvelle du jour, c'est que la course est dure pour tout le monde, même pour le 5ème du général avant Cologne, qui a dû avoir une défaillance.

En tout cas, j'ai réussi à finir suffisamment devant lui pour lui piquer sa place.

Me voilà donc 5ème de ce challenge de Lomagne 2017...RV en janvier 2018 pour une nouvelle tentative de rapprochement du podium ;-)

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h