Comment allez-vous transporter votre vélo cet été ?

Les ponts de Mai passés, nous avons tous les yeux rivés vers les « grandes vacances », les vacances d’été !

Et que vous soyez « juilletiste » ou « aoûtien », pour toutes les personnes qui feront le trajet en voiture jusqu’à leurs lieux de vacances, la même question se pose : comment transporter son (ses) vélo(s) le plus facilement possible ?

En vous montrant les différentes solutions possibles, avec pour chacune d’entre elles leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons vous aidez au maximum pour répondre à cette question.

A L’INTERIEUR DE LA VOITURE

La solution la plus simple reste de placer son vélo à l’intérieur de sa voiture. Pour les personnes voyageant seules (ou à deux) et possédant une voiture avec un assez grand coffre, cela ne devrait pas poser trop de difficultés.

Cependant, il reste important de bien protéger son vélo avant de l’installer dans le coffre. Il serait fâcheux de briser (ou d’abimer) votre dérailleur à peine changé sur votre vélo… (ou de laisser des taches de graisse sur les bagages,…) au premier coup de frein venu.

Pour ceci, nous vous conseillons d’utiliser une housse protectrice.

Par exemple, cette housse Sci-Con vous ravira. Elle possède tout ce dont vous avez besoin : des poches séparées pour les roues, des poignets et une bandoulière pour la transporter facilement (en plus de son léger poids). Et tout ceci pour moins de 90€ !

Toutes nos housses et valises de transport ici :

SUR UNE GALERIE

Vous avez des barres de toit sur votre véhicule ? Pourquoi ne pas installer un porte-vélo sur galerie ?

Il vous permettra de garder un champ de vision libre à l’arrière de votre véhicule. Et à moindre coût de pouvoir transporter jusqu’à 4 vélos sur votre véhicule.

Nous pouvons vous proposer différents modèles sur notre magasin en ligne

SUR UN PORTE VELO A ATTELAGE

Le porte-vélo à attelage est probablement le plus simple à utiliser.

Mettable et enlevable en moins de deux minutes, il faut cependant que votre véhicule soit équipé d’un attelage et que ce porte-vélo soit aux normes (présence de feux arrières, clignotants et plaque d’immatriculation).

Parmi les porte-vélo à attelage, nous pouvons distinguer deux catégories : *Porte-vélo à attelage sur plateforme : les vélos sont posés et attachés par des sangles au niveau des roues. C’est idéal pour les transports longs. *Porte-vélo à attelage suspendu : Le vélo repose par le cadre et il est un peu plus rapide à installer que sur plateforme. On préférera utiliser ce type de porte vélo pour les trajets courts.

Les portes vélos sur attelage peuvent proposer 2, 3, 4 ou 5 places pour vos vélos !

Voici une sélection de ces différents porte-vélo, parmi les plus belles marques (Thule, Mottez, Peruzzo)

SUR UN PORTE VELO SUR HAYON

Le porte vélo sur Hayon (ou porte vélo de coffre), vous permet de n’investir que dans le porte vélo en lui-même.

C’est la solution la plus « prête à l’emploi », en effet, pas besoin d’investir dans un attelage ou dans des barres de toit.

Comme son nom l’indique, il se fixe sur votre coffre. Cependant, étant donné qu’il va cacher les feux de signalisation et la plaque d’immatriculation, la réglementation impose que l’on rajoute une plaque et des feux de signalement.

A privilégier si votre besoin d’utilisation est occasionnel.

A savoir, un porte vélo sur hayon ne peut supporter plus de 3 vélos.

Retrouver notre sélection de porte-vélo sur hayon ici

NE PAS OUBLIER LES ANTIVOLS

Quelle que soit le porte-vélo que vous choisirez (à moins que vous ne puissiez transporter votre vélo à l’intérieur de votre voiture), vous avez en tout cas besoin d’antivols.

Que ce soit pour une pause sur une aire d’autoroute ou un stationnement imprévu, n’oubliez pas d’attacher vos vélos. Il serait quand même dommage de gâcher vos vacances par un vol de vélo alors que vous étiez très bien équipé ?

De plus les antivols pourront être réutilisés pour garer vos vélos à la plage.

Notre sélection d’antivols ici :

A vous dorénavant de faire votre choix ! Bonnes vacances ! (un poil en avance)

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

newsletter inscription Newsletter