Comment entretenir et nettoyer son VAE ?

Comme tous véhicules, votre vélo électrique nécessite de l’entretien et une vérification fréquente afin d’optimiser son fonctionnement et sa durée de vie. Chacun des composants du VAE nécessite une attention particulière pour rester en bon état plus longtemps.

Comment entretenir et nettoyer mon VAE correctement ? Quelles sont les préparations à effectuer ? À quoi faut-il faire particulièrement attention en hiver ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, le conseiller technique Harald Sterzl* de chez Bosch répond et notre guide est là pour compléter ses réponses.

Comment entretenir votre vélo à assistance électrique ?

Un entretien général fréquent de votre VAE est indispensable si vous souhaitez profiter durablement de votre vélo électrique. Chaque élément doit être vérifié soigneusement pour éviter les pannes. L’entretien général comprend le contrôle et l’entretien de la chaine, des pneus, des plaquettes de frein et des vis et boulons. A noter que même si les éléments constituants un VAE sont similaires à ceux d’un vélo classique, les composants d’un VAE sont beaucoup plus sollicités et s’usent donc plus vite. Il est donc important de réaliser un entretien pus fréquent que sur votre ancien vélo tout chemin. Voici quelques procédés indispensables à exécuter lors de cette phase :

Comment entretenir mon moteur de vélo à assistance électrique ?

Le moteur est une des parties principales de votre VAE. C’est aussi la partie la plus fiable et la plus contrôlée avant la vente. En effet, la conception des moteurs répond à des réglementations et normes spécifiques qui sont bien vérifiées avant la vente. De ce fait, le moteur ne nécessite pas d’entretien particulier. Une simple vérification régulière du serrage au niveau du moteur, de la roue ou encore du pédalier est suffisant. Le principal conseil que l’on puisse vous donner par rapport au moteur est d’adapter votre achat à votre pratique. En effet, si vous souhaitez réaliser des balades sur terrains plats un moteur à puissance moyenne sera suffisant, à l’inverse si vous voulez un VAE pour parcourir de longues distances sur des chemins vallonnés, un moteur puissant conviendra mieux. En adaptant votre moteur à vos besoins, vous aurez des performances adéquates sans aucun risque de surchauffe ou d’usure prématurée.

En cas de problèmes de votre moteur, nous vous invitons à venir directement en magasin pour consulter un professionnel qui pourra vous aider.

Comment entretenir la batterie de mon vélo électrique ?

La batterie, le deuxième élément le plus important d’un vélo électrique. Sans elle, vous ne profiterez pas de l’assistance électrique. Pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre VAE, il est primordial de l’entretenir efficacement et régulièrement.

Afin de préserver au mieux votre batterie, voici les éléments à vérifier :

La charge de votre batterie

Les batteries lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire en raison des effets négatifs qu’a ce dernier sur la quantité d’énergie d’un accumulateur. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie complètement déchargée avant de pouvoir la recharger à nouveau. Il est également important de savoir que le risque d’usure de la batterie est plus important lorsque celle-ci n’est pas utilisée. De ce fait, si vous ne pensez pas utiliser votre vélo pendant une longue durée (supérieure à deux mois), nous vous conseillons de laisser la batterie à une charge comprise entre 30 et 60 % de sa capacité et de la recharger seulement 30 minutes, tous les mois.

Que faire si je n’utilise pas mon VAE pendant plusieurs semaines ou mois ?

Harald Sterzl : Il doit être propre et légèrement graissé, et je traiterais également la chaîne et les parties en aluminium libres avec des produits d’entretien de façon adéquate. La batterie et l’écran doivent être retirés et séchés et stockés à température ambiante, dans l’idéal entre 0°C et 20°C. Il est important que la batterie présente un capacité de charge entre 30% et 60%.

Et si je souhaite également utiliser mon VAE en hiver ?

Harald Sterzl : Il suffit de le débarrasser du sel et des projections d’eau ou de neige et de bien le sécher. Pas d’inquiétude, les VAE sont très solides.

En revanche, si votre VAE reste immobile pendant plusieurs jours, nous vous conseillons de détacher la batterie pour éviter que le contrôleur consomme l’énergie stockée. De plus, recharger sa batterie après chaque longue conduite permet d’optimiser la durée de vie de celle-ci. Attention toutefois, des précautions sont à prendre pour effectuer la recharge convenablement. Il faudra par exemple attendre une quarantaine de minutes après votre sortie pour que la batterie refroidisse avant de la mettre à charger. Faites attention aussi à ne jamais garder votre accumulateur sous-secteur lorsqu’il est déjà plein. Cela risquerait de l’endommager et de nuire inutilement à sa capacité de charge. Malgré tous ces conseils d’entretien, gardez à l’esprit que votre batterie a une durée de vie limitée. Malgré toute votre bonne volonté, cette dernière commencera à montrer une baisse de ses performances après quelques années d’utilisation.

Choisir un lieu de stockage à la bonne température

Pour garantir à chaque utilisation un état satisfaisant de votre batterie lithium-ion, il est préconisé de stocker cette dernière dans une zone dont la température est comprise idéalement entre 16 et 20 °C. Les performances de l’accumulateur peuvent être fortement impactées par les faibles températures. De plus, les professionnels dans le domaine du VAE recommandent à tous les propriétaires d’éviter de laisser leurs batteries exposées au soleil ou près d’une source de chaleur particulière.

Comment entretenir ma chaine de vélo ?

La chaine d’un VAE peut être très sollicitée à cause de changements de vitesse réalisé trop brusquement. Pour savoir si votre vélo électrique a besoin d’être graissé, il suffit d’inspecter votre chaîne. Si vous faites de longues sorties, n’hésitez pas à graisser votre chaîne avant chacune de vos virées.

Pour Harald Sterzl, pour la localisation du graissage de chaîne, peu importe. Il faut veiller, lors de l’utilisation de lubrifiants, à ne pas en appliquer sur les disques de frein et à ne pas coller la roue dentée. Dans l’idéal, il faut pulvériser là où la chaîne pend librement. Il est conseillé de retirer l’excédent de graisse avec un chiffon ou un tissu humide. Pour le graissage proprement dit, il est conseillé de pulvériser le lubrifiant au niveau de la partie pendante de la chaine pour éviter que le lubrifiant s’imprègne au niveau des disques de frein ou de la roue denté. En cas d’excédent sur d’autres parties, nous vous conseillons d’essuyer la graisse un chiffon humide.

Astuce : Il existe aujourd’hui de nombreux vélos électriques à courroie. Parfait si vous ne voulez pas vous embêter avec l’entretien de la chaîne.

Comment nettoyer au mieux mon VAE ?

Le nettoyage fait partie de l’entretien générale de votre vélo à assistance électrique. Le lavage est à effectuer après chaque sortie pour éviter que les résidus s’incrustent et abîment votre monture.

Harald Sterzl répond : Cela dépend de l’état de saleté de votre VAE. L’eau peut toujours être utilisée, tant qu’elle ne provient pas d’un jet de vapeur. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser un jet à haute pression sur les composants d’un VAE, parce que l’eau peut s’introduire dans les boîtiers du moteur, du moyeu ou de la structure arrière.

Avant le nettoyage à l’eau, dans tous les cas, il faut retirer la batterie, et si possible, également les écrans. Les écrans fixés comme notre Purion ou les commandes à distance qui contrôlent le système d’un VAE doivent être protégés avec un chiffon ou une feuille d’aluminium.

Si malgré toutes vos précautions de l’eau s’introduit quand même dans le boîtier de la batterie. Ne paniquez pas ! Le boîtier est conçu pour que l’eau puisse s’écouler pour laisser sécher les contacts. Pour garantir cela, le boîtier et la zone du connecteur doivent être gardés propres. Les contacts sont munis d’une couche qui protège la surface de la corrosion et de l’usure. Si besoin, il est possible d’utiliser de la graisse ou de la vaseline technique de temps en temps.

De quels accessoires ai-je besoin ?

Pour le nettoyage, nous vous conseillons de prendre :

  • Une brosse de taille moyenne pour l’ensemble du cadran 
  • Une brosse de petite taille pour désincruster les saletés avec précision 
  • De l’eau savonneuse
  • Un chiffon doux
  • Des serviettes pour le séchage

Pour vous aider

Quels produits de nettoyage faut-il alors utiliser ?

Harald Sterzl, notre conseiller Bosch, recommande les shampoings vélo et les produits d’entretien disponibles dans les magasins Culture Vélo sont vivement conseillés, car ils n’attaquent pas les matières plastiques ni les joints. Il est également possible d’utiliser des solutions savonneuses ou du liquide vaisselle. Attention par contre à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs ou ni trop dégraissants.

Découvrez nos forfaits électriques

Y a-t-il une fréquence de nettoyage conseillée pour les VAE ?

Harald Sterzl : Dans l’idéal, après chaque sortie en VAE pour éviter que la saleté ne s’incruste. Mais également aussi souvent que possible et nécessaire. Il s’agit également d’éviter la corrosion, après une sortie près de la mer ou de l’océan, par exemple.

Découvrez nos vélos électriques

*Harald Sterzl dispose de plus de cinq ans d’expérience dans la vente spécialisée de vélo, a travaillé pendant 12 ans avec un fabricant de vélos et a fini chef de service. Depuis quatre ans, il est représentant technique pour Bosch eBike Systems.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou