Copa Catalana DH Osor 2016 par Romain Mazure

Bonjour à tous,

Pour cette fin de saison 2016, direction Osor pour la coupe de catalogne de DH, toujours avec le Reign à qui rien ne fait peur. Accompagné d’Ivan, mon collègue du club de Lourdes mais aussi vice-champion de France master et vainqueur du général master de la coupe de France de DH 2016, nous partons ce vendredi 7 octobre au soir pour cette petite bourgade du nord de l’Espagne à 30 km à l’ouest de Gérone, pays assez vallonné se prêtant bien au vélo.

Samedi matin, après un petit déjeuner de champion à base de charcuterie et viennoiserie, direction les inscriptions et après une arnaque à la plaque où on me déleste de 5€ en plus de l’inscription en indiquant que je pourrais la réutiliser sur d’autres courses mais pas l’année prochaine !!! Il ne reste plus qu’une des courses, enfin bref…

Le samedi est dédié aux reconnaissances de la piste, direction le point de remontée et là surprise, un tracteur avec une benne à fumier sert de télésiège !!!

On se dit qu’avec une piste 4x4 propre et un pilotage de tracteur souple ça devrait passer… Et ben non, la montée fut une véritable torture, pour les vélos qui vieillissent prématurément les pilotes qui s’entassent lamentablement à chaque coup de frein injustifié !!!

Allons découvrir la piste, normalement vu sur You Tube et qui doit passer avec les Enduros… Nouvelle surprise, la piste n’a rien à voir, elle a été tracée spécialement pour l’occasion avec un saut d’arrivée spécifique… A la première impression, c’est raide, sur une terre non roulée, très glissante et surtout très étroite, notament la première épingle où je n’arrive même pas à tourner !!! Ce qui me rassure, c’est que ceux en DH non plus !!!

Le rythme est assez dur à trouver avec des parties rapides et des épingles à l’aveugles, la partie finale est plus rapide et termine sur un step down de 3 – 4 mètres de haut et une table de 7 mètres de long mais qui passe très bien en Enduro.

Avantage pour l’Enduro, trois parties sont assez plates et permettent de rattraper le temps par rapport aux DH surtout dans les parties raides où on cherche quand même plus le grip qu’avec des vélos avec 2 ou 3 degrés de moins d’angle de chasse…

Au final, on ne fera que quatre reconnaissances le samedi dont deux en remontant à la pédale pour éviter de tout casser sur les vélos dans ces p****ns de remontées !!!

Le dimanche, c’est course !!! Une remontée dans la benne histoire de choper la gerbe et une petite reco rapido, histoire de voir que la piste s’est bien défoncée par rapport à la veille, ça secoue fort en 160mm mais ça passe toujours !!!

30mn après c’est la première manche, bonne nouvelle ils ont enlevé la première épingle où en fait, pas grand monde ne passait !!! Je pars assez fort d’entrée de jeu et garde pas mal de vitesse, mais dans un dévers bien raide, j’essaie de rester inter et perd pas mal de vitesse, après le pédalage, petite erreur où je guidonne et jardine légèrement et dans une épingle avec une marche je me bloque légèrement. Le final se passe plutôt bien et j’en termine 15° Scratch en 3mn00 à 21s du premier Alex Marin, pilote espagnol de coupe du monde. Mon acolyte Ivan avec une plaque lointaine s’est fait bouchonner en doublant trois participants, termine aux alentours de la trentième place en 3mn 08.

Pas le temps de réfléchir, direction la seconde manche, toujours dans ces foutues remontées où une selle mal tenue me tord la vis de rattrapage du shifter… Je pars fort, un peu trop, je rate légèrement le premier droite mais sans trop de mal, je gère pour la suite, une erreur au milieu du parcours où un saut inutile à l’aveugle m’envoie dans une souche, je frôle l’OTB mais me reconcentre pour en remettre sur le bas et je passe la ligne en 2mn 57 à la 14° place scratch et 9° Elite à 20s du premier inchangé [final_scratx.pdf]. Content avec l’Enduro sur une piste de DH et quand même du gros niveau espagnol. Ivan cassera sa chaine, tapera un arbre mais réalisera quand même un temps similaire au matin en 3mn08, il aurait fait mal sans ces soucis !!!

Un bon week-end dans l’ensemble malgré les remontées déplorables… Ici encore le Giant Reign remet en question l’utilisation du DH sur toutes les pistes vu l’aisance à rouler sur les plates-bandes des 200mm de débattement.

Grands remerciements à tout le staff Culture Vélo Blagnac pour le soutien et à Giant pour des vélos de qualité.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h