Coup d’œil sur les vélos électriques Speed

L’information ne vous aura pas échappé, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) se démocratise et il orne de plus en plus l’environnement urbain.

Un VAE c’est quoi ?

Le VAE, Vélo à Assistance Électrique, est un véritable moyen de transport écologique et économique.

Nous avions déjà abordé l’utilité de ces derniers ici

Deux grandes familles bien distinctes

Aujourd’hui, deux types de vélos de VAE sont sur le marché.

  • 1/ Les « 25 km/h » : "le classique" Le vélo vous assiste jusqu’à 25km/h, au-delà l’assistance se coupe. En France, c’est la législation qui impose cette limitation. Aux Etats-Unis par exemple, l’assistance va jusqu’à 30km/h.

Le VAE 25 KM/H est aujourd’hui majoritaire sur les routes, mais si vous en voulez plus, il existe un modèle qui se développe chez les constructeurs. Les vélos électriques allant à 45 km/h sont aussi appelés "speedbike".

En effet, ils vous permettent d’allier la maniabilité d’un vélo et la rapidité d’un cyclomoteur, les économies d’essence en plus !

Le gabarit idéal pour se faufiler dans les embouteillages de votre centre-ville et filer à toute allure sur vos trajets quotidiens tout en vous vidant l’esprit des petits tracas.

  • 2/ Les « 45 km/h » : " le speed bike"

A 45 km/h, l’assistance se coupe...un vélo électrique bodybuildé.

Des VAE 45kM/H considérés comme des motocyclettes

La première question : Faut-il immatriculer un vélo à assistance électrique à 45 km/h ?

OUI

  • Comment faut-il faire ? :

Ne vous en préoccupez pas, les magasins Culture Vélo* se chargent de tout, création de la plaque d’immatriculation, pose de la plaque et enregistrement de la plaque auprès des autorités.

La solution complète.

Pour ce qui est de l’assurance, là c’est à vous de jouer, mais globalement il faut compter entre 100 et 150€ à l’année (en fonction de votre lieu d’habitation, du vélo, de votre bonus).

Un équipement spécifique

Il est obligatoire de porter un casque de vélo homologué pour rouler sur ce type de VAE ou porter un casque de moto, à vous de voir.

Pour finir, si vous disposez d’un 45km/h, les pistes cyclables vous seront refusées.

Vous pouvez consulter la directive ici

En conclusion que choisir ?

Si la limite réglementaire des 25Km/H des vélos électriques homologués vous frustre, Si vous voulez rouler vite et facile sur les tronçons les plus "roulants" de votre trajet et faire quasi jeu égal avec les scooters, Ou si vous souhaitez accompagner votre collègue cyclo très affûté sur les routes de campagne le dimanche, alors c’est un Speed bike qu’il vous faut ! Moteur de 350Watts et assistance jusqu’à 45km/H, tels sont les ingrédients du bonheur débridé à vélo.

Envie de tester où d’en savoir plus ? Rendez-vous dans vos magasins Culture Vélo*.

*dans les magasins participants

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

newsletter inscription Newsletter