Disparition d’un champion

Décès de Christophe Dupouey

Il est des champions qui marquent leur sport et leur discipline d’une empreinte indélébile. Christophe Dupouey était de ceux-là avec un palmarès incroyable auréolé de titres nationaux, européens et mondiaux en VTT. Il a décidé de nous quitter de manière brutale. Arnaud Dault, responsable produit chez Culture Vélo, l’a côtoyé alors qu’il était dans le team légendaire de Sunn. Ses quelques mots de sa main lui sont adressés.

Tchao Champion,

Mercredi 4 Février 2009, un peu moins de 17h, mon téléphone portable vibre, au bout du fil Gilles, bouleversé, qui m’annonce la terrible nouvelle… Je m’assois sans voix, je n’y crois pas, non pas toi Christophe !

D’un seul coup des tonnes de souvenirs traversent mon esprit, comme cette première victoire en Coupe du Monde à Houffalize (tu as été le premier français à le faire), ce premier globe de cristal à Hawaï synonyme de victoire au classement général de la Coupe du Monde et qui récompensait une saison 96 de très haut niveau (là encore tu as été le premier français à le faire). Et que dire de ce Roc d’Azur 96 où après une saison pleine tu m’avais proposé de le courir ensemble, en tandem, discipline que tu connaissais bien toi qui avais fait les JO paralympiques 92 sur route dans cette discipline. Ce titre mondial 97 qui te tendait les bras sans ces 2 malheureuses crevaisons, néanmoins ceci t’a permis de revenir plus fort en 98 pour un grand chelem, champion de France, d’Europe et du Monde Elite, là encore tu as été le premier français à le faire, l’apothéose d’une carrière exemplaire. Et plus récemment, un dimanche de Décembre 2007 où tu m’avais gentiment assuré le dépannage, en toute simplicité, sur un championnat régional de cyclo-cross Ufolep à Tarbes, ta ville natale.

Que de chemin parcouru depuis cet hiver 94/95 où Max t’a proposé un contrat pro VTT sur les recommandations de Gilles et d’un vélociste local , toi le très bon routier amateur, excellent grimpeur, rapide au sprint mais aussi très à l’aise dans les labours, que personne dans le VTT ne connaissait. Tu intégrais une équipe et une structure qui allait très vite devenir la référence dans le monde du VTT et te permettre d’exploiter ton énorme potentiel et ton sens inné de la course.

Presque 10 ans de carrière au plus haut niveau t’ont permis de participer à deux Olympiades, font de toi un des plus gros palmarès du VTT mondial et un très grand champion. Néanmoins tu as su rester toi-même, proche des gens, accessible et respectueux du travail des autres, tu étais pointilleux, exigeant mais o combien reconnaissant et humain comme ce soir d’hiver 98 où tu me faisais le plaisir d’arriver avec Valérie et tes filles à la maison avec une belle surprise en remerciement de cette saison riche en succès.

Seuls les gens qui t’ont vraiment côtoyé peuvent mesurer à quel point tu es loin de ce qui a pu être dit ou écrit sur toi après ta carrière de sportif, tu es et resteras Chris un grand Homme… Tchao et respect Champion.

A ses enfants et sa famille, de la part de Culture Vélo, nos plus sincères condoléances.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou