Enduro de Thuir

Vous en aviez pris l’habitude avec votre Culture Vélo Toulouse-Blagnac, le compte rendu de son coureur fétiche Rémy Durand. Alors sans plus attendre voici le résumé de sa course de l’Enduro de Thuir dans les pyrénées orientales.

Voici déjà le résumé de la 9ème course de ma saison 2013 !

Suite à de sombres histoires de règlement, de protections, et des désaccords entre la FFC et l’organisation du trophée enduro régional Languedoc Roussillon, l’enduro de Vieussan, initialement prévu le 28 avril a purement et simplement été annulé. Le parcours me plaisait vraiment beaucoup avec des spéciales très longues, très techniques et très défoncées et je m’étais vraiment bien préparé pour cet évènement. Pour moi ce fut une grosse déception & frustration. Cette année il n’y aura donc pas vraiment de Trophée Régional mais seulement 2 manches…je suis encore une fois super déçu car ce trophée était un de mes objectifs…

Peu importe, essayons de nous faire plaisir quand même malgré l’ambiance un peu particulière du moment et passons directement à la manche d’après : l’enduro de Thuir !

Ce week-end du 4/5 Mai, nous sommes donc partis arpenter les sentiers de Castelnou, Camélas & Thuir dans le 66. La nature est particulièrement magnifique en cette période, avec en toile de fond le Canigou et le reste des ses neiges abondantes de cet hiver. Le coin est vraiment exceptionnel avec beaucoup de villages classés.

L’enduro sera composé de 5 spéciales pour un parcours d’environ 35 kms. Un total de spéciales chronométrées d’environ 21 minutes pour les meilleurs.

250 inscrits pour cet enduro et parmi eux Michel Boubequeur, alias « Mitch », (le président de rider inc et du bike park de la Roseraie) qui fut mon team mate pour tout le weekend.

J’en profite pour le remercier de m’avoir hébergé dans son bel appart à Port Leucate.

Egalement une belle brochette des tops pilotes qui ne sont pas venus pour acheter du terrain :

  • Damien Oton (Caminade) en préparation pour les world series
  • Floren Baladier (Vaunage Passion) vainqueur de la première manche au latitude enduro
  • Jean-Marc PICARD (Morewood/X1 Racing/Spank/IXS).
  • Kévin Lorenzato (team Orbea Méribel) également en préparation pour les World series
  • Vincent Colange (VC bresse) Encore une fois il va falloir cravacher pour être devant !

Après ma satisfaisante 7ème place lors de la première manche à Saint Comes, l’objectif pour moi était d’enfoncer le clou et de voir ce qu’aurait donné un hypothétique classement général du trophée après 2 manches…

SAMEDI 13 AVRIL 2013

Une fois n’est pas coutume sur le trophée régional, seulement des recos à pied….pourtant nous c’est le vélo qu’on aime….pas la randonnée !!!! C’est environ 6h de marche à pied que nous allons faire avec Mitch afin de reconnaitre toutes les spéciales. Le soir les jambes sont lourdes et il y a des ampoules ! Par contre on a le moindre caillou en tête. Je vais faire un vœu pour 2014 : des recos en vélo !!!!!! PLEASE !!!

DIMANCHE 14 AVRIL 2013

Cette fois c’est l’heure. Jean Marc Picard part 30s devant moi, je ne risque pas d’être bouchonné, ce qui est déjà un bon début ! Par contre j’ai un peu la pression avec Damien Oton qui part 30s derrière moi ! Il va falloir envoyer épais sous peine de se faire rouler dessus par « tonton » !

SP1 « ROC DE MAJORQUE »

On attaque d’entrée dans le vif du sujet avec un départ au roc de Majorque dans la pente et avec des bonnes caillasses. Au bout de 10s on arrive tout de suite sur la fameuse partie difficile avec les cailloux en lames. Beaucoup de chûtes à cet endroit.

Après quelques bons passages pierreux je chute bêtement en OTB dans une épingle que je veux passer trop vite et je perds entre 5 et 10s. Nous traversons la route en bitume à Castelnou et rapidement on arrive sur un pédalage costaud d’une minute environ. Je pédale comme une brute mais la fusée bleue Caminade me rattrape dans le physique et me met le moral dans les chaussettes. Un dernière partie un peu plus descendante et c’est l’arrivée.

Ca donne le 12ème temps à 30s de la gagne, ça commence vraiment mal !

SP2 « LES GROTTES DE CAMELAS »

Le départ se fait en single avec 6 petites marches à descendre. Cela nous donne un départ assez spectaculaire, chacun tentant de passer plus fort que l’autre ! Ensuite on enchaîne sur single rapide avec des virolos et des relances. Quelques passages tendus sur des roches en lame et des pierriers. Je me sens bien sur cette spéciale, et les relances courtes explosives dont le parcours est truffé, me conviennent bien. A l’arrivée 3ème temps à 4s du scratch, c’est mieux ! On ne lâche pas l’affaire !!!

SP3 « CHAPELLE SAINT MARTIN »

Le départ se fait dans l’herbe sur un sommet dégagé et venté. La vue sur la chapelle Saint Martin est somptueuse.

On rejoint rapidement un chemin 4*4 large sur la droite puis on retrouve un petit single à flanc. Il faut relancer avec un énorme vent de face, dur dur ! Ensuite des virolos, des passages étroits entre arbres, quelques fortes pentes. Puis arrive un gros freinage pour tourner à gauche vers le « cross country » : une partie tournicotante serrée entre les arbres (certains ont recoupé les guidons !) pendant 2 minutes, tout en relance ! Le final se fait sur une portion plus rapide.

En bas c’est encore le 3ème temps. On change rien et on continu !

SP4 « LES GROTTES BIS »

C’est la même que la SP2. Cette fois, nous avons tous la spéciale bien en tête par contre la fatigue commence à se faire sentir et je passe près de la correctionnelle plusieurs fois. 6ème temps à l’arrivée.

SP5 « LE TRJV SOUVENIR GERARD TUFFI »

Suite au décès d’un concurrent l’année dernière, cette spéciale a été renommée de TRJV à souvenir Gérard Tuffi. Le parcours a été légèrement modifié pour couper la vitesse sur les cassures dangereuses. Malgré tout la course reprend ses droits, c’est la dernière spéciale, alors on lâche les derniers watts dans la bataille. Ca tombe bien car la spéciale commence par un pédalage léger faux plat descendant sur chemin 4*4, 1 minute à block en 36*11, ça réveille un organisme !!!

Ensuite des virages, des relevés et doubles, toujours avec une pente assez faible. Sur la fin du sinueux avec des épingles un peu violentes.

Environ 3min20s toujours en prise avec des relances et le 2ème temps à 1s du scratch, ca ca fait plaisir !

L’enduro est fini, c’est l’heure de l’apéro catalan et la traditionnelle paella.

Le weekend se termine la remise des prix dans une ambiance un peu spéciale et avec une minute de silence.

La gagne est pour Damien Oton, le local de l’étape. Le podium est complété par Florent Baladier et Vincent Colange. Quand à moi, je termine 4ème au pied de la caisse en bois et 1er senior 2. Jean Marc termine 5ème et comme d habitude 1er Masters, repartant du coup avec le trophée hommage à Gérard Tuffi, Mitch pour son premier enduro termine 108ème, pas mal pour une première course, je suis sûr qu’il fera bien mieux dès la prochaine. S’il y avait eu un classement général du trophée Languedoc Roussillon, j’y serais 2ème à l’issue des 2 premières manches, et je ne peux cacher ma déception. Pas de course à Vieussan, pas de vrai trophée Languedoc 2013 et fin de l’aventure enduro régional…triste journée pour l’enduro et ses passionnés comme moi !

Le classement scratch & par spéciales.

Encore un gros merci à Culture Vélo Toulouse-Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible !

Récap saison 2013

  • Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème
  • Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème
  • Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39
  • Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39
  • Course 5 : 2/3 Mars, trophée Mondraker, manche 1, enduro Gavares, 10ème/270.
  • Course 6 : 23/24 Mars, trophée Mondraker, manche 2, Vigobikecontest, 9ème/200
  • Course 7 : 6/7 Avril, Snow bike contest Ax les thermes, 1er /105
  • Course 8 : 13/14 avril, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 1, latitude enduro de Saint Comes, 7ème/260
  • Course 9 : 4/5 Mai, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 2, enduro de Thuir, 4ème/250, 1er senior 2, 2ème du trophée Languedoc Roussillon
  • Prochaine course : enduro de Macanet de Cabrenys le 15/16 juin pour le trophée Mondraker enduro Series

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h