Les tests Culture Vélo

GT Grade Carbon 105

Une envie de Gravel

Nous aimons vous faire découvrir les nouvelles tendances.

Ce serait un crime de passer à côté du Gravel. Vendu comme le vélo parfait, pouvant passer partout, si vous vous intéresser aux nouveautés, vous n’avez pas pu passer à côté.

Toutes les grandes marques proposent leur modèle mais pour notre premier essai, nous avons eu la chance d’essayer un modèle conçu entièrement pour cette pratique (et non pas un modèle route confort avec quelques modifications)

Pour rappel, le Gravel est une pratique combinant route et VTT. Une pratique américaine qui depuis quelques temps s’installent de l’autre côté de l’Atlantique.

Tout part du Canal du Midi

C’est un peu par hasard, suite à un projet visant à parcourir les 242 Km du canal du midi en un jour que nous avons pensé de tester ce Gravel de chez GT.

Pour être francs, l’essai du Canal du Midi s’était arrêté l’an dernier à Béziers au terme de 200 Kms. Nous cherchions alors un vélo capable de s’adapter aussi bien à de la piste cyclable, au bitume rugueux qu’à du chemin parsemé de racines.

Pour ceux qui souhaitent voir la répartition chemin/bitume du Canal du Midi c’est ici

La rencontre

Suite à ce projet du Canal, nous avons eu l’idée de tester un vélo qui n’était pas encore passé par notre banc d’essai : Un Gravel. Le Carbon Grade 105 de chez GT. Effectivement, sur le papier c’était alléchant, un mix entre le vélo de route, le cyclo-cross et le VTT.

Dès la réception du vélo mi-juin, nous avons été séduits par l’esthétique du 2 roues.

Un cadre et une fourche en carbone « brut » avec des fibres de carbone bien visibles.

Le côté sombre du GT est subtilement souligné par des liserés argentés, discrets, mais bien placés et qui s’accordent bien avec les reflets des disques de freins ventilés. Superbe.

Mais c’est surtout une géométrie atypique du cadre qui étonne et accroche le regard, avec cette triple-triangulation du cadre. Le cintre est lui aussi particulier avec le bas des cornes écartés vers l’extérieur. Intriguant.

Sans monter sur la selle on sent déjà que les concepteurs ont imaginé un vélo polyvalent pour rouler vite sur route et chemins.

Pour les accros des caractéristiques techniques c’est ici

Jour 1

C’est le jour même de la réception que nous avons pu enfourcher la « bête noire » pour un court trajet domicile-travail de 11 Km sur Toulouse. En quelques coups de pédale une sensation vous anime : le plaisir !

Le plaisir de rouler vite malgré un environnement hostile que représentent les trottoirs, les zones en travaux et autres chicanes.

Le plaisir de bénéficier d’un freinage hydraulique puissant comme sur un VTT.

Le plaisir aussi de pouvoir redémarrer et relancer sans difficulté les 8,8 Kg de l’engin, comme l’exige souvent la conduite en ville.

Et enfin, le plaisir de découvrir un vélo original, tout rigide mais étonnamment confortable.

Jours 2 à 30

C’est sur un mois environ que nous avons pu profiter et tester ce modèle de chez GT.

30 jours pour 500 Km partagés entre des trajets quotidiens domicile-travail en milieu urbain, quelques sorties longues en route, des parcours mixtes chemin-Canal latéral à la Garonne et quelques boucles sable-cailloux entre Saint-Pierre-la-mer et le massif de la Clape.

Tour d’horizon de nos impressions avec GT Carbon Grade :

A - Le confort :

Plusieurs paramètres participent au confort.

Le cadre :

Contrairement à d’autres fabricants sur le marché des Gravels, qui pour la plupart fournissent un cadre classique, les ingénieurs et techniciens de la marque américaine ont réalisé un vrai travail de conception pour obtenir le résultat escompté, à savoir un savant dosage entre la souplesse et la nervosité.

Le concept de triple triangulation s’accompagne donc d’une répartition astucieuse des rigidités : des « grosses » sections de tubes à l’avant pour la nervosité, et un design beaucoup plus fin à l’arrière pour la souplesse.

La finesse des haubans arrière est étonnante au premier coup d’oeil.

Toujours quand on observe les haubans leur design est volontairement et légèrement cintré sur l’avant pour rajouter une touche de souplesse.

A l’usage le triangle arrière du vélo se révélera très souple et confortable.

La selle :

Pas grande chose à dire sur la selle Fizik. On connait la qualité des produits de la marque italienne.

Ergonomique et agréable, elle remplit amplement son rôle.

Les pneus :

Ah ! voilà un des éléments clés de ce GT et peut être des Gravel en général. En effet, ce vélo offre une évolution mixte avec soit un usage routier, soit un usage chemins, soit les deux.

De ce fait il faudrait presque un train de pneu spécifique à chaque fois pour tirer pleinement parti du 2 roues. Le choix en devient cornélien.

Le GT de test était équipé donc équipé de pneu en 700x28. Un compromis intéressant pour ce vélo fait de compromis.

Pour la route on gonflera autour de 4/5 Kg et pour le chemin on préférera un peu moins de pression. Mais le problème restera malgré tous les crampons.

Lors du test nous avions des pneumatiques quasi slick qui atteignent leurs limites dès lors que l’on prend un peu trop d’angle sur terre et gravier.

Autre détail non négligeable, la base d’appui des « cocottes » est large et limite la pression sur la paume des mains. Utile quand ça secoue, vous ne finirez pas avec les mains enkilosés.

Important à signaler, les essais en ce début d’été 2015 se sont déroulés dans des conditions extrêmement sèches et nous n’avons malheureusement pas pu rouler sur terrain boueux ou mixte.

B – La vitesse

C’est indéniable, lorsque l’on roule dans son terrain de prédilection à savoir le mixte route/chemins (mais aussi en ville) on se prend au jeu de rouler vite.

Le très qualitatif groupe Shimano 105 avec son double plateau vous permet d’appuyer fort sur le bitume et mouliner quand c’est nécessaire. Et puis tout le monde le sait, pas de vitesse sans bon freinage !

Alors même si les diamètres de disques ne sont pas surdimensionnés on peut doser efficacement, sans effort, au millimètre près.

Si l’on veut baisser la tête avec les mains en bas du guidon c’est possible mais il faut un temps d’adaptation avec le guidon étudié spécialement pour la pratique.

Vous donnant une position plus relevée dans les descentes, cela devient très appréciable à l’usage.

Pour finir sur la vitesse, sur notre parcours domicile/travail de 11 Km, c’est un gain de 5 mn environ. Non négligeable quand on le reproduit 10 fois par semaines.

A noter que pour plus de polyvalence et pour continuer dans le compromis vitesse/maniabilité , nous avions équipé les manivelles de nos pédales VTT.

C – La robustesse

Un essai plus long terme, nous permettrai de juger de la robustesse globale du vélo. mais sur notre essai, avec des sauts en ville ou en tout terrain, aucun souci, le vélo encaisse tout.

Une remarque sur les jantes typée VTT qui respirent la santé même si elles sont un peu difficiles à lancer.

D – Maniabilité

C’est certain, avec un cintre plat de VTT on se sent plus à l’aise qu’avec un cintre de route. Mais, si l’on reste dans son « domaine de vol » on s’en sort de manière très correcte.

Et si jamais vous avez besoin d’un portage de vélo (comme ce fût notre cas à proximité du gouffre de l’œil doux) la légèreté du vélo facilite cet exercice, sans compter que le mini-triangle procure un bon appui sur l’épaule.

Et juste pour le fun et pour aller voir des kite surf, nous nous sommes permis une intrusion sur le sable de la plage. Les pneus restent cependant un peu trop fins.

Adieu GT…

Jour 30, c’est l’heure de rendre cette machine avec laquelle nous avons exploré de nombreux horizons différents. Ce fût une belle rencontre et certainement un prochain achat tant la polyvalence s’accorde à notre façon de rouler et de découvrir les territoires.

Alors, qui sait, peut-être un Jour 31 sur un autre GT !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou