Les tests Culture Vélo

Gore Bike Wear Power Windstopper

Encore de la nouveauté sur Culturevelo.com et cette fois ci c’est au tour d’un test Gore Bike Wear d’être dans la rubrique Test.

Un test textile cette fois-ci, en effet si la majorité des cyclistes prennent beaucoup de temps pour choisir leurs vélos, pour le choix de l’accessoire et du textile il en est tout autrement.

Bien s’équiper, c’est mieux profiter de votre sortie à vélo...alors pour bien vous conseiller Culture Vélo teste ici la dernière nouveauté GORE BIKE WEAR.

La veste-maillot POWER WINDSTOPPER® Soft Shell, avec la toute dernière évolution de la membrane WINDSTOPPER.

Veste Maillot POWER WINDSTOPPER® Soft Shell Zip-Off : Présentation

Encore une fois Gore Bike Wear arrive avec un nouveau produit, une mise à jour de sa technologie Windstopper. Une évolution invisible donc...ici pas de nouveau concept, simplement faire évoluer une membrane qui a fait ses preuves.

Petit rappel de la technologie Windstopper, en image c’est toujours plus simple !!!

Une technologie qui vous protège en somme des aléas climatiques, vent, pluie, neige...c’est votre protection ultime.

Pour 2016, GORE BIKE WEAR propose une mise à jour de cette membrane qui se veut plus légère et surtout plus respirante avec une plage de température d’utilisation plus large.

Sur ce modèle, qui plus, est avec les manches convertibles, on a une promesse constructeur (de 5° à 20°)...rare sur le marché et donc intéressant pour les cyclistes que nous sommes.

En effet, la possibilité de pouvoir retirer à volonté les manches, vous donnent un produit 2 en 1. Pratique et surtout économique.

Pour le reste, on retrouve sur ce produit les forces de GORE BIKE WEAR, la qualité de fabrication, les finitions, et on retrouve aussi ses faiblesses, le manque d’audace stylistique notamment.

Quoi qu’il en soit dans notre échantillon test, en "full black", on retrouve un maillot ultra-classe et sobre...on regrettera par contre l’inscription énorme WINDSTOPPER dans le dos.

Pour ce qui est des poches arrière, on en retrouve 3 avec une légère inclinaison sur les poches gauche et droite afin d’y accéder plus facilement. On retrouve par ailleurs les coutures minimisées pour réduire les frottements...des détails qui ne se voient pas forcément mais qui pourtant font la marque de fabrique de GORE BIKE WEAR.

Veste Maillot POWER WINDSTOPPER® Soft Shell Zip-Off : Sur le terrain

En route pour le test, première étape, enfiler la veste...pas de surprise, on retrouve le confort GORE BIKE WEAR, le maillot est assez ajusté sans qu’il vous arrive non plus au nombril, c’est agréable.

On teste également la mise en place des manches amovibles, simple là aussi (elles sont signalées par un STICKER rouge R pour droite et L pour gauche).

Le système de zipp est simple lui aussi par contre pour passer de la version maillot à veste, vous devez le faire avec le maillot retiré sinon ce n’est pas jouable.

Par contre pour enlever les manchettes debout...pas de problème on verra si sur le vélo c’est jouable.

Dans la configuration maillot, les manches arrivent bas sur le biceps...c’est surprenant mais c’est aussi la tendance actuelle, alors pourquoi pas !!!

En place sur le vélo, on retrouve toujours ce côté confortable avec notamment cette protection autour du cou qui vous protège la gorge. Pour notre test, on a voulu vraiment le tester dans différentes configurations :

  • 1/ garder les manches
  • 2/ alterner veste maillot veste
  • 3/ et finir par le début de la sortie en veste pour finir en maillot.

Pour la 1ere configuration, on s’y retrouve si la température n’excède pas 15°, au-delà la veste devient très chaude et on transpire gaiement. A part cela, on retrouve encore une fois cette capacité de protection et c’est surtout la légèreté de la veste qui nous étonne...on est au chaud dans une veste plus légère qu’un maillot manches courtes windstopper ancienne génération.

C’est un plus à l’usage car on ne sent pas du tout la veste, un vrai +. Concernant la respirabilité, c’est aussi un bond en avant par rapport à l’ancienne génération, le transfert de l’humidité est plus radical et ce n’est pas un mal.

Dans la deuxième configuration, on a surtout voulu savoir si le fait de pouvoir passer de veste à maillot puis de maillot à veste était facile ou pas. Il ne faut pas se le cacher le résultat est mitigé.

Enlever les manches n’est pas un problème, vous pouvez le faire sur le vélo (avec un peu d’adresse et de souplesse tout de même) mais c’est jouable...par contre si l’envie ou le besoin de remettre les manches se fait ressentir, pas le choix il faut s’arrêter.

Alors si vous êtes seul, cela ne sera pas un problème mais en groupe cela sera une autre histoire...Malgré tout, la remise en place des manchettes est simple, en moins d’1min les manches sont de nouveau en place.

Et pour finir dans la dernière configuration, c’est un vrai bonheur quand on sait que la sortie va être longue et que l’amplitude thermique sera elle aussi importante...Au départ avec 6-7°, la veste est clairement indispensable (c’est léger, c’est protecteur, c’est respirant) et quand dans la même sortie au bout de 2h on retrouve non plus 6-7° mais 16°17, enlever les manches est une option qui fait du bien.

Et là on retrouve un maillot manches courtes agréable, les manches ne prennent pas beaucoup de place dans les poches arrières...et on retrouve les qualités de respirabilité et de protection...on confirmera la plage d’utilisation car au delà de 20°, le maillot windstopper protège justement trop.

Veste Maillot POWER WINDSTOPPER® Soft Shell Zip-Off : BILAN

Au final si ce n’était pas cela, la solution idéale pour s’équiper intelligemment...la veste-maillot avec manches convertibles.

Alors, oui indéniablement avec 219.95€, on rentre dans une veste assez haut de gamme mais pour ce prix vous avez 1 veste et 1 maillot. Pratique non ?

Une veste qui pourra vous servir durant une grande partie de l’hiver, tout le printemps et même en été. C’est un plus indéniable, qui plus est avec cette évolution de la membrane qui comme nous venons de le voir gagne en respirabilité et en légèreté.

On regrettera cependant 1 chose, l’écriture au dos du maillot (alors oui c’est la bande réfléchissante pour la sécurité) mais d’une, ce n’est pas beau, et de deux c’est un frein à la respirabilité.

Pour le reste, GORE BIKE WEAR est fidèle à sa tradition de produits de qualité et bien finis quoi qu’un peu austère.

En tout cas de notre côté, c’est un must have pour le dressing d’un cycliste qui se respecte...il faudra simplement accepter de mettre le prix.

Mais au final à choisir, devenons-nous consacrer tout le budget à l’achat du vélo, ou alors en consacrer à l’équipement, qui lui vous protégera, vous fera vous sentir mieux/bien sur le vélo...pour nous la réponse est toute trouvée !!!

Bien s’équiper, c’est le début de bien profiter de votre sortie à vélo, alors acquérir une veste de ce type n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Disponible en 4 coloris

  • NOIR- BLEU-ROUGE- NOIR JAUNE.
  • TAILLE DE S à XXL

ENVIE DE L’ACHETER C’EST ICI

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou