Les Tests Culture Vélo

LOOK 795 LIGHT

Cullture Vélo teste pour vous et encore une fois c’est une exclusivité. En effet, nous avons eu la chance de faire partie des premiers testeurs du tout nouveau LOOK 795. Une merveille qui a fait sensation lors de sa présentation au lendemain de l’arrivée du Tour de France 2014. La firme Nivernaise nous présentait alors sa nouvelle gamme 2015 (détaillée ici), et plus particulièrement son cadre haut de gamme le LOOK 795 qui allait remplacer le LOOK 695. Une version qui là encore se décline en deux modèles le LOOK 795 AEROLIGHT et le LOOK 795 LIGHT. Dans la version dite ‘’AEROLIGHT’’ les 2 freins sont intégrés, dans la version ‘’LIGHT’’ les freins sont classiques c’est-à-dire placés devant la fourche et en haut des haubans. Le frein avant, spécialement développé fabriqué et breveté par LOOK, est situé au milieu des bras de la fourche dans un logement formant une fenêtre.

LOOK 795 LES INNOVATIONS

Avec ses 11 brevets exclusifs, il est le vélo LOOK qui embarque le plus de technologies. Nouveau cadre carbone 1,5k aux sections de tube de profil NACA, potence carbone Aerostem, pédalier ZED2 monobloc carbone, nouvelle E-Post2 avec support batterie Di2, routage 100% intégré… toutes les parties du 795 Aerolight ont été minutieusement étudiées pour aboutir à une toute nouvelle machine.

LOOK 795 LÉGER ET AÉRODYNAMIQUE

Le LOOK 795 fait partie de cette nouvelle génération des vélos aéro qui font fureur dans les pelotons. Une tendance qui se fait souvent malheureusement au détriment du poids et de la polyvalence, ce qui n’est pas le cas ici. Le LOOK 795 pèse le même poids que le très efficace et reconnu LOOK 695 tout en étant beaucoup plus aéro. Un vélo complet aéro peut donc allègrement passer sous la barre de 6,5 kg. Un constat aussi rendu possible grâce notamment aux nombreuses intégrations dont bénéficie le LOOK 795 et aux sections de tubes qui ont cette forme en goutte d’eau (qui limite les perturbations derrière les tubes et permet de garder une vitesse élevée).

LOOK 795 NOUVEAUX ROUTAGES CÂBLES 100% INTÉGRÉS

Toujours dans un souci d’aérodynamisme les routages mécaniques ou électriques se font d’une toute nouvelle manière. Les câbles sont rassemblés en façade de la douille de direction pour ensuite contourner les roulements et sont distribués dans le cadre. Le câble de dérailleur arrière ressort derrière la patte, et en montage électrique même la jonction A, qui habituellement est logée sous la potence, est intégrée au cadre dans un petit logement prévu à cet effet derrière la potence, c’est simplement parfait et épurée.

LOOK 795 PEDALIER CARBONE MONOBLOC ZED 2

Le pédalier carbone ZED 2 livré avec le 795 est un modèle à l’image de LOOK innovant et efficace. Il est moulé en une seule pièce de carbone (2 manivelles + axe + étoile = FULL MONOBLOC). Il atteint un ratio rigidité / poids inégalé sur le marché. Le pédalier seul (sans roulement ni plateaux mais incluant les deux manivelles et l’axe) ne pèse que 320 grammes ! Sa forme particulière en Z lui permet d’être monté dans le cadre (roulements diamètre 65 mm). Les deux autres avantages incontestables, c’est tout d’abord l’insert trilobé en bout de manivelle permettant de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm sans changer de pédalier tout en étant compatible avec toutes les pédales du marché et ensuite la possibilité de changer les plateaux (du double au compact) sans aucunes difficultés, MAGIQUE TOUT SIMPLEMENT.

LOOK 795 NOUVELLE FIBRE ULTRA LIGHT 1,5 K

Sans rentrer dans le détail de fabrication, le tout nouveau LOOK 795 adopte la toute dernière fibre carbone du marché, LA ULTRA LIGHT 1.5K qui est encore plus légère que les précédentes, le tout en optimisant les qualités initiales de la fibre (solidité, rendement…), un atout solide qui devrait se retrouver sur le terrain.

LOOK 795 NOUVELLE TIGE DE SELLE E-POST 2

Cette nouvelle tige de selle a été développée en gardant tous les avantages de la première version : absorption des vibrations grâce aux élastomères, anti-rotation, réglable. Elle est en outre plus aérodynamique, plus légère de 29% (139gr seulement !) et plus pratique à manipuler grâce à un tout nouveau système de fixation : seul 1/2 tour suffit à la serrer ou à la desserrer. Elle est par ailleurs compatible avec les selles type Monolink et avec les selles standard.

Après cette description de toutes les nouveautés du cadre LOOK 795, en route pour le test complet.

LOOK 795, UN LOOK RAVAGEUR

Ravageur c’est une certitude nous avons ici à faire à un vélo taillé sculpté dans le carbone. Le design est parfaitement maîtrise, les profils des tubes aéro, la potence dans le prolongement du tube horizontal… ici c’est clair vous avez à faire à un vélo résolument moderne. Qui plus est dans cette version ACID, alors on aime ou on n’aime pas mais clairement c’est un vélo qui ne peut pas passer inaperçu. Le détail fait ici la différence, notez par exemple de l’intégration subtile de la batterie du groupe DI2 dans la tige de selle et de la console de réglage du groupe avec notamment une interface pour recharger la batterie (dans le tube horizontale). La câblerie est également discrète, le routage des câbles rentrent directement au sommet de la douille de direction sous la potence.

Après l’avoir décortiqué techniquement, il est temps de le tester sur la route.

LOOK 795 : LE COMPORTEMENT

Une fois lancé, plusieurs choses vont vous frapper, sa souplesse à l’avant (par rapport au Look 695) et sa nervosité, sa maniabilité. Concernant sa maniabilité, ce n’est pas une nouveauté du côté de chez LOOK, c’est tout simplement la perfection. La nouvelle fourche HSC8 100% MONOBLOC et ses 320 gr font merveille, c’est précis c’est net, c’est donc très rassurant notamment à haute vitesse ou dans les courbes. A noter également que le pivot conique utilise le concept CFD (Continuous Fiber Design), ce qui permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche accentuant de fait la maniabilité. Avec ce poste de pilotage, les prises d’angles sont incroyables, vous vous prenez pour un excellent descendeur, c’est un plaisir de se sentir en sécurité et c’est vraiment un atout important.

Pour ce qui est de la souplesse, ne voyez pas d’incohérence dans ce constat, oui le vélo est plus souple de l’avant, mais clairement ce n’est pas un mal. En réduisant légèrement cette rigidité latérale et notamment sur l’avant, nous gagnons en polyvalence et en confort. A notre gout, c’est un plus car le confort reste primordial et ce même pour un vélo typé compétition.

Concernant la rigidité globale, le LOOK 795 n’est pas en reste avec encore une fois un pédalier ultra rigide, les accélérations et les relances ne lui feront pas peur, au contraire. Le rendement est optimal, votre puissance est parfaitement retransmisse, aidé il est vrai par une paire de roues de haut niveau. Au final, Le cadre offre clairement un panel large d’utilisation (qu’un LOOK 695) ce qui le rend moins exclusif et plus accessible.

LOOK 795 UN POINT SUR LA FIBRE.

Avec l’utilisation de la fibre 1.5k , on gagne indéniablement en vivacité, le cadre devient plus nerveux et les changements de rythmes sont plus incisifs (encore faut-il avoir l’envie ou les moyens de changer de rythme). En adoptant cette fibre, le cadre subit une petite cure d’amaigrissement, le vélo du test par exemple monté en DURA ACE DI2+MAVIC COSMIC CARBONE ULTIMATE est à 6.4kg.

LOOK 795 LE FREINAGE

Dans cette version LOOK 795 Light, le freinage est extérieur et il est assuré par les étriers Dura-Ace. Il n’y a donc aucune surprise sur le mordant et l’efficacité de l’ensemble, nous aurions préféré avoir la version Dura Ace DIRECT MOUNT, qui est plus souple et plus puissante que la version classique.

L’EQUIPEMENT

Avec un montage Shimano Dura Ace DI2 et des roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate nous sommes dans le très haut de gamme, au niveau transmission c’est le top du top et idem pour les roues.

Un petit mot tout de même sur le Shimano Dura Ace DI2…nous pourrions dire simplement que c’est la perfection incarnée. Si le petit frère Ultegra Di2 se défend, le Dura Ace est un ton au-dessus tant sur l’esthétique que sur l’efficacité, l’ergonomie et le poids. La précision est exceptionnelle, la souplesse est du même niveau, vous passez du petit au grand plateau avec l’auriculaire, c’est tout simplement impressionnant. Le groupe ne se dérègle pas, une fois monté c’est en place et cela ne bouge plus du tout et l’intégration (batterie dans la tige de selle, et la plateforme de recharge dans le tube horizontal) est parfaite.

Au niveau des roues, nous avions des Mavic Cosmic Carbone Ultimate, le fer de lance de la marque MAVIC. C’est une roue qui accentue encore la nervosité et la rigidité du vélo. La roue est ultra légère, c’est donc la roue parfaite pour les ascensions…par contre avec des rayons et des moyeux en carbone, il faut être méticuleux et soigneux car elles restent fragiles à l’usage et attention également aussi sous la pluie le freinage devient vite délicat.

LOOK 795, UNE POLYVALENCE PARFAITE.

Quand vous voyez ce vélo, tout mène a penser que c’est un vélo exclusif, ce n’est pas le cas. Le vélo réussi à mêler aéro légèreté et polyvalence, un triptyque trop rare dans ce type de vélo. Ainsi, ici rien ne laisse penser que ce vélo soit confortable pourtant c’est le cas. Bien évidemment, ce n’est pas un vélo pour faire du cyclotourisme mais avec ce gain de souplesse latérale vous avez a faire à un vélo sportif et nerveux le tout en conservant du confort, que demander de plus ?

LOOK 795 UNE MERVEILLE POUR LES RÉGLAGES

Les nombreux réglages possibles (potence, longueur manivelle, inserts tige de selle) permettront d’ajuster le vélo selon votre morphologie et votre pratique idéal pour avoir un vélo parfaitement adapté. Par contre, l’intégration totale des câbles sera un vrai casse-tête pour changer par exemple les gaines ou câbles.

LOOK 795 TARIFS

Le module KIT CADRE FOURCHE 795 LIGHT coûte 4599 €. Comptez € pour la version Couleur Premium. Le vélo complet avec Shimano Dura Ace Di2 et roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate frôle les € avec 9498€ pour le montage ici présenté. Sachez que vous pouvez configurer votre 795 aerolight en version pro team avec montage en ultegra mécanique et roues aksium pour 6299€ et en Shimano Ultegra DI2 à 6999€, et si vous ne voulez pas de la couleur pro team, le LOOK 795 LIGHT démarre à 5799€.

LOOK 795 EN CONCLUSION

A notre goût La ligne du 795 est tout simplement parfaite, c’est agressif racé, la couleur acid est du plus bel effet, c’est donc un sans-faute ! Ajoutez à cela, une fibre de carbone apparente, une paire des roues carbone à profil haut, un pédalier intégré, et un groupe électrique vous avez esthétiquement un vélo parfait !

Sur le terrain, là encore il n’y a pas de surprises c’est un vélo pour cyclosportif ou coursier. L’avantage également c’est qu’il pourra en fonction de la paire de roues, devenir une arme de guerre pour les CLM, ou un dévoreur de cols avec une paire de roues légères. C’est quoi qu’il arrive un vélo rigide, mais en étant plus souple de l’avant il en devient polyvalent et agréable, il excellera aussi bien sur les parties plates ou vallonnées. Dans les ascensions, c’est seulement votre niveau qui vous limitera, le vélo est tellement réactif que vous allez vouloir toujours en mettre d’avantage. Ensuite contrairement à la concurrence, les possibilités de réglages du vélo et du choix des accessoires sont sans limites. Les réglages sont par contre pointus, il faudra avoir une main experte pour en venir à bout. Enfin, pour les accessoires c’est votre budget et-ou vos envies qui vous orienteront, mais une chose est sûre adopter un LOOK c’est adopter un vélo quasi unique et surtout extrêmement efficace. Au final, si nous devions résumer en une seule ligne le LOOK 795, c’est le vélo LOOK qui a le meilleur compromis entre rigidité, nervosité et confort le tout avec un style racé et agressif, pour nous c’est simple c’est vélo est une superbe réussite.

1/ COMPORTEMENT

nervosité5/5

rigidité5/5

confort3/5

2/ PARCOURS

plat5/5

vallonné4/5

montagneux4/5

3/ PRATIQUE

compétition5/5

cyclosport4/5

cyclostourisme1/5

LOOK 795 AEROLIGHT LA VIDÉO DE PRÉSENTATION

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou