Le "Barone Speed Tour" du Mourtis par Rémy Durand

Bonjour à tous,

Ce matin de décembre 2016, j’ouvre mon PC et je flâne sur les sites VTT habituels et là, que vois-je ? Je découvre que le " Barone Speed Tour" passe à 1h30 de la maison, dans la station du Mourtis !

Pour mémoire Eric Barone, c’est :

  • un cascadeur professionnel chez Rémy Julienne : le front flip en scooter dans taxi, c’est lui !
  • un rider VTT DH émérite 
  • un multiple recordman du monde vitesse sur neige et sur terre. Surnommé le baron rouge en raison de sa combinaison aérodynamique, le Monsieur est célèbre pour ses 223 km/h sur la neige en 2015 et pour son crash pharaonique sur le volcan Cerro Negro

 

A 56 ans le bonhomme n’est pas encore décidé à raccrocher les crampons et il va encore tenter de battre son record de vitesse à Vars début 2017.

Sans hésitation, c’est l’inscription direct pour cette épreuve fun et Délire.

Se gaver de runs sur neige et glaner de précieux conseils auprès d’une rider/cascadeur pro. Comment résister à une occasion pareille ?

Cerise sur le gâteau, on ne fera pas un run de recherche de vitesse maximale, un peu « bestial », mais une vraie descente longue et sinueuse, avec des virages sur une piste de ski !

Cette piste de ski sera une piste bleue, nommée « La verte » (un comble !!) d’une longueur de 1600m et avec un dénivelé de 317m.

Si la neige et la pente le permettent, j’ai quand même dans un coin de ma tête l’idée de battre mon record personnel de vitesse qui est de 110 km/h en reconnaissance du glacier à Cervinia en 2014.

Samedi 28 janvier 2017

 

5h45 (du matin !) : un petit déjeuner express, un café, on enfile les 15 couches anti froid, un peu d’air dans les pneus et c’est parti pour rejoindre les 30 autres intellectuels matinaux !

6h30 : briefing par le baron rouge himself et 2ème café pour finir d’ouvrir les yeux. « Pas de chrono aujourd’hui, découvrez la piste, faites-vous plaisir ». OK chef, c’est parti !

7h : tout le monde est bien chaud, nous montons sur le télésiège du Tuc de l’étang sans perdre une seconde. Nuit noire et froid de canard, merci le matos spécialisé pour les conditions extrêmes, choisi avec amour dans mon shop préféré : Culture Vélo Blagnac. On arrive en haut….il fait toujours nuit noire ! J’aurais du prendre mes lampes !

7h10 : nous attaquons donc le run 1 en mode « Gilbert Montagné ». C’est vraiment nuit noire et on n'y voit ab-so-lu-ment RIEN !

Nous suivons sagement le patron qui a bien du mal à trouver la piste. J’en profite pour me coller la première boîte du jour en m’envoyant dans un ravin…que je n’avais pas vu du tout…forcément !

Après quelques arrêts pour regrouper le troupeau nous arrivons en bas.

7h35, run 2, rien à faire, il fait toujours nuit. On n’y voit toujours rien, mais cette fois on sait à peu près où on va. Les premières ornières apparaîssent et compliquent la tâche.Dur dur….encore une gamelle.

7h55, run 3, le jour commence ENFIN à se lever un peu mais c’est le brouillard qui prend le relais. La visibilité est toujours exécrable. Les ornières sont énormes et ça commence à ramollir. Je commence à prendre un peu mes marques. Et malgré une 3ème gamelle, j’enregistre ma V-MAX du jour à 59.1 km/h. Ce n’est vraiment pas fantastique et on est très loin des records mais le plaisir commence à arriver.

8h30, run 4, cette fois on y voit presque, le jour est à peu près levé, et le brouillard ne sévit que sur la partie haute. Par contre, c’est vraiment très très mou et farci d’ornières. 4ème gamelle sur une belle couchette.

8h40, run 5, on y voit presque bien mais c’est maintenant vraiment très mou et archi farci d’ornières. C’est une lutte perpétuelle pour rentrer et sortir des traces existantes sans s’étaler. Et une 5ème boîte, olé !

8h45 : j’arrive en bas, le télésiège est déjà fermé, il faut laisser la place aux skieurs, c’est fini snif !

 

Bilan, 5 descentes avec une gamelle par descente, ça a le mérite d’être régulier !

1800d- de neige et journée terminée à 8h45….alors oui, vous l’aurez compris, je suis un peu frustré….mais c’est la montagne et ses aléas…et le plaisir de participer à un évènement exceptionnel est tout de même au rendez-vous.

Les conditions sont annoncées bien meilleures pour dimanche, alors on garde le sourire et on y croit fort !

 

Dimanche 29 janvier 2017

 

6h15, réveil un poil plus tardif que la veille, vu que le jour se lève officiellement à 8h14, ca parait suffisant !

Cette fois il fait beau, et la neige est plus dure. Ce n’est pas du 100% béton mais ça semble nettement plus roulant que la veille.

Nous effectuons un run de reconnaissance derrière Eric.

Pas un pied par terre, beaucoup de bonnes sensations de vitesse et en y allant cool, le GPS annonce déjà 75 km/h de vitesse max, c’est déjà mieux.

Pas le temps de badiner, il faut remonter pour passer aux choses sérieuses, les runs chrono.

 

Nous partons un par un toutes les 30s.

Une dizaine de coups de pédale dans la pente, un grand schuss, un droite serré, un gauche serré où beaucoup iront dans le filet, un long tout droit avec des ruptures de pentes, du devers, un immense droite qui finit sur le double schuss d’arrivée, voilà le topo !

 

Mon 1er run se passe bien. Le dosage de la prise de risques me paraît bon.

Il reste un petit coup de frein parasite par ci par là, à virer pour le second run et ça devrait le faire.

Mon chrono est de 1min15s, comme l’ouvreur en ski et c’est le 2ème temps de cette première manche. Le meilleur temps étant de 1min13s70c

Je mets un coup d’œil sur le GPS, 92 km/h en vitesse max, on n'est pas encore sur la barre des 100 mais ça commence à siffler dans les oreilles dans les lignes droites !

 

Nous remontons pour la manche 2.

La neige est encore praticable mais il y a quelques traces de plus, qui incitent à rester vigilant.

Pourtant, je n’ai pas 40 solutions, il faut faire mieux que 1min15s, si possible mieux que 1min13s70c pour espérer gagner, donc pas la peine d’y aller en douceur et d’aviser….allons y franco, ça passe ou ça casse !

Je donne tout ce que j’ai sur le start et commence mon freinage pour le premier droite, j’attrape une ornière avec le pneu arrière. Le vélo part en glisse, j’essaye de récupérer mais c’est trop tard…je suis à plat ventre puis à plat dos et je glisse longuement.

J’ai réussi à ne pas lâcher le vélo dans la chute et je repars rapidement mais les précieuses secondes perdues sont irrattrapables. Mes espoirs d’améliorer s’envolent et je finirai aux fraises sur cette manche, en 1min22s.

Le GPS confirme qu’on va plus vite sur le vélo qu'en glissant sur le dos, 83.1 km/h seulement.

 

Remise des prix

Un autre concurrent réussit à sortir un run en 1min13s30c sur la manche 2. J’en terminerai donc 3ème, un peu déçu, à 1,7s de la gagne.

Je retiendrai néammoins de ce weekend une bonne expérience de ride sur neige et une superbe rencontre avec un cascadeur aussi performant qu’attachant.

 

Un grand merci à tous ceux qui m’aident :

  • au staff de Culture Vélo Blagnac pour son soutien indéfectible
  • à Laurent d’Extrain pour les entraînements

Rémy

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h