Le Ride Pyrénées Mountain Tour, par Rémy Durand et Romain Mazure

Ce week-end du 9 & 10 Juillet 2016, direction la station de Bonascre et la ville d’AX les Thermes pour le Ride Pyrénées Mountain Tour, 6ème étape du Trophée Enduro des Pyrénées.

Durant ces deux jours, 6 spéciales seront au programme, avec cette année, uniquement des départs 1 par 1 toutes les 30s.

Les liaisons se feront via les remontées mécaniques de la station mais les amateurs de pédalage physique seront servis avec des spéciales parfois longues et bien musclées.

Nouveau record de participation avec 156 inscrits et encore une fois, beaucoup d’espagnols & Catalans.

 

SAMEDI 9 JUILLET

Après les pluies du vendredi, on va dire que le terrain est un peu assoupli mais reste praticable, en piste !

SP1 : BLEUE « blue chicks »

ROMAIN : repérée qu’une seule fois, elle apparait comme la plus simple techniquement, cependant creuser des écarts va être complexe. Le départ est hyper physique d’entrée de jeu. J’entre dans le single sans trop de marque. J’ai pas mal de difficultés à trouver un rythme, j’ai l’impression de rouler vite mais je fais beaucoup d’erreurs. Je relance tant que je peux jusqu’à l’arrivée. La sentence tombe avec la déception, 11ème, c’est le coup de fouet qui me dit qu’il faut se réveiller !

REMY : cette 1ère spéciale est la piste bleue du haut de la station. Probablement la plus fréquentée par les rideurs, elle est relativement facile, rapide et ludique avec beaucoup de virages relevés tous frais et quelques tables joueuses. Un très bon choix de la part des organisateurs pour rentrer dans le match en relative douceur. Les nuits précédentes ont été assez courtes pour moi, le weekend va être long et il y aura plus d’une heure de chrono, alors je décide donc d’y aller à fond…mais surtout pas plus qu’à fond ! J’opte donc pour un run coulé, et ça se passe tout en flow, sans grosse attaque, ni grosse erreurs. A l’arrivée de sera le 2ème temps, une petite seconde derrière Thomas Escudier qui annonce d’entrée la couleur !

SP2 : NOIRE « Fonfrède » 

ROMAIN : bien plus technique que la SP1, cette SP2 passe dans la noire du haut repérée la veille dans le mouillé. C’est avec un peu de retenue que je m’élance sur le départ de la piste 4x4 blindée de grosses pierres qui coûteront une roue arrière à Ivan. Un bout de bleu single sans trop de feeling, à l’instar de la SP1 puis entrée dans le vif du sujet avec le premier pierrier avalé rapidement et je rattrape le concurrent précédent. Je ne perds pas énormément de temps en le doublant dans le raide. Après un gros gauche, de nouvelles difficultés sont avalées en retenue pour assurer et je rattrape un deuxième concurrent parti 40s avant. Je galère un peu plus à le doubler, puis j’enchaîne sur la fin physique, avec quelques erreurs sur des racines et le final en sprint. Pas de chute mais toujours pas dans le rythme, 12ème, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose !

REMY : cette noire Fonfrède est selon moi la meilleure piste d’AX. Un véritable concentré d’enduro avec toutes les petites gâteries possibles et imaginables. On trouve notamment 2 ou 3 pierriers, courts mais raides, qui feront psychoter plus d’un concurrent. Pour notre plus grand bonheur (et sécurité), la piste a bien voulu sécher et tout se passe bien pour moi, même très bien et avec beaucoup de plaisir. En bas ce sera le scratch avec 4s d’avance, cool !

Nous terminons cette matinée agitée par une pause déjeuner bien méritée. Pas de crevaison, de casse, de chute, ni de perdition ou autre pépin, nous sommes pour l’instant passés entre les mailles du filet. Je suis en tête avec 3s d’avance sur Thomas Escudier et Romain est pour l’instant 11ème.

SP3 : NOIRE « Artigues »

ROMAIN : après moult modifications de planning, nous partons du sommet du bike park à mon grand soulagement ! On s’évite ainsi une bonne grimpette pour partir directement dans la noire Artigues. Tout le haut, pourtant simple, je n’ai toujours pas les meilleures sensations et fais pas mal d’erreurs. Puis dès l’entrée des difficultés, je trouve un bon rythme et malgré une faute dans un bourbier, je garde le rythme jusqu’en bas et termine 9ème, peut mieux faire…

REMY : exactement comme Romain, après cette longue attente, je ne suis pas du tout dans le bain, et je fais pas mal d’erreurs de trajectoires sur la première partie, pourtant facile. Ça commence à aller un poil mieux quand je me fais une grosse chaleur dans le premier mur avec la passerelle en bois. Après ce gros avertissement sans frais, je lève le pied pendant une petite minute avant de repartir à la grosse attaque. Cette piste est la plus défoncée, DH, pentue de la station, les écarts peuvent se creuser, il faut rien lâcher et c’est ce que je m’emplois à faire jusqu’à la ligne. Ce sera le scratch et toujours Monsieur Escudier collé aux fesses !

SP4 : BLEU « Blue bears » + ROUGE « Bau »

ROMAIN : pas de grosses difficultés dans cette spéciale à part la longueur avec 1200m de dénivelés et 8.3 km. J’ai déjà un meilleur rythme, je limite les erreurs et relance tout en gardant sous la pédale pour finir sans trop de fautes mais loin de la limite à la 7ème place.

REMY : cette spéciale commence par la piste Bleue bears, la 2ème bleue du haut de la station. Pas de grosses zones techniques ou engagées mais encore des séries de relevés bien cool. Dans la 2ème partie, sur la rouge BAU, je me sens un peu émoussé et je ne suis pas à la grosse attaque. Un peu de fatigue certainement. Le chrono confirme, je termine 2ème et Thomas m’a mis 7s.

4 spéciales, cela peut paraître court mais 37 minutes de chrono, c’est costaud et nos organismes nous le confirment. Je pointe 2ème, 2 petites secondes derrière un Thomas Escudier bien motivé. Romain est remonté 8ème.

DIMANCHE 10 JUILLET

Après une nuit au petit montagnard pour Romain et un aller-retour à la maternité pour moi, nous revoilà lancés pour le 2ème jour avec 2 grosses spéciales.

SP5 : North Shore + NOIRE « artigues »

ROMAIN : c’est la grosse spéciale physique, je prends le départ sans trop m’énerver dans le north shore puis grosse montée au bike park qui fait mal. Je calme pour ne pas arriver oxi dans le technique de la noire que je passe pas trop mal. Je gère jusqu’au pont du Sarginier puis avec mon prédécesseur en vue j’enquille dans la première montée jusqu’à le recoller de près mais au moment où ça se rapproche il part en sprint dans la dernière montée impossible !!! Perdu… C’est complètement mort que je ferai les passages des escaliers !!! Mais avec une 7ème place qui finalement me correspond…

REMY : pour cette SP5, Yoan et Gaetan nous ont mijoté du consistant et du physique, tant pour les bras que pour les jambes. Je décide de ne pas tomber dans mon erreur habituelle qui consiste à partir trop vite et à finir en catastrophe, sans aucune énergie. Je pars raisonnablement dans le north shore, toujours bien fun avec ses sauts, je lisse l’effort dans la montée au bike park. Ma piste noire se passe bien, je dirais même en douceur, vue le chantier qui défile sous mes roues. Et là, comme les autres concurrents j’arrive au final super physique. Encore une fois je prends l’option lissage maximum de l’effort. D’abord la montée bitume au pont du Sarginier puis la liaison VTT qui finit par le raidillon très abrupt qui passe en force sur le vélo. Je termine avec 11s d’avance sur Thomas et je reprends la tête de la course. Cool !

SP6 : ROUGE « Mansèdre » + ROUGE « Bau »

ROMAIN : dernière spéciale, technique dans la rouge du haut et rapide dans Baou en bas. Je pars plein fer jusque dans la rouge où je rentre fort, puis dans le passage du pierriers humide, je prends la mauvaise ligne et fais un OTB dans les blocs… Fâché et avec envie de vomir, je repars la rage aux dents et dès le bas de la rouge je vois la poussière encore en l’air de mon prédécesseur, ce qui me motive fort. A Bonascre, je l’ai en point de mire. La liaison jusqu’à Baou est à vue et quelques passages seront épiques…Je garderai mon prédécesseur en visuel jusqu’à la ligne d’arrivée sans jamais arriver à le doubler (ni essayer pour ne pas prendre de risques). 5ème place à 7s du 4ème, et avec la chute…ça y est je suis réveillé, mince c’est fini !!!!

REMY : pour moi l’équation est simple…j’ai 9s d’avance sur un Thomas Escudier qui va tout tenter pour boucher le trou, donc je suis obligé de tout mettre aussi. Je pars donc à block sur la piste rouge Mansèdre. Heureusement celle-ci, régulièrement très boueuse, a bien fini de sécher, et j’arrive à prendre de bonnes lignes sans perdre trop de vitesse. Cette première partie bien négociée, j’arrive sur les 2 minutes de pédalage à 50km/h sur le chemin de castine. Je relance comme un imbécile et là…c’est le drame, j’arrive beaucoup trop vite dans le 1er virage droite et sans aucune sommation, je me couche à pleine vitesse sur le côté droit dans les graviers. J’ai un trou de 20 cms dans le short et une pizza de la même taille sur la cuisse en dessous. Un trou de 15 cms dans le maillot et une pizza idem sur le bras droit. J’ai perdu 1 cm de mon cintre en carbone côté droit avec l’usure sur le sol ! Quelle croûte ! Je me relève aussi vite que possible et je repars aussi fort que je peux. Ça brule de partout mais rien ne semble cassé, ni sur le vélo, ni sur le bonhomme alors je redouble d’effort en espérant ne pas avoir trop perdu de temps. En milieu de spéciale nous faisons le pédalage sur le sentier piéton derrière le chalet Sup’aero. Au loin j’aperçois Thomas parti 30s devant moi, cela me remotive et j’en remets encore une couche en lâchant les freins dans la BAU et en faisant des longues séries de « mains pleines » dans les parties rapides. Je franchis la ligne en trombe, je cours vers le chrono pour m’apercevoir que j’ai réussi à enfoncer le clou avec encore 11s d’avance supplémentaire sur cette spéciale. Ouf, c’est gagné ! Je me dirige maintenant vers les soigneurs pour une séance désinfectant qui fera bien plus mal que la chute !

BILAN

Beaucoup de casses mécaniques (notamment Guilhem Sanz avec une casse de cadre), de casses physiques (notamment Markel Uriarte dans le noire Artigues) et seulement 101 finishers sur 156 partants. 1h10 de chrono typé DH en station, ça fait des ravages, tant sur le matériel que sur les bonhommes. Et c’est très satisfaits que Romain et moi sortons sains et saufs de cette épopée. Le bilan est très positif pour notre équipage. 7ème scratch et 3ème sénior pour Romain. 1er scratch et 1er Master pour moi. Nous repartons avec un grand sourire et les poches pleines de forfaits qui nous permettront de retourner nous entraîner dans cette belle station J

Pour finir un vidéo de l’évènement concoctée par Michel Boubekeur : https://www.youtube.com/watch?v=vCTTKrmamTs

 

Un grand merci :

  • au staff de Culture Vélo Blagnac pour son soutien indéfectible
  • à Giant pour nos supers Reign qui résistent à toutes les maltraitances
  • à Laurent d’Extrain pour les entraînements

Rémy & Romain

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h