Le magasin comme un lieu de vie, par Stéphane Font

Stéphane FONT est en charge du développement commercial pour Culture Vélo, depuis 2 ans. Pour lui, une chose est sur dans les 10 ans à venir : Le magasin est et sera un lieu d’échange dans toutes les acceptations du terme. Écoutons cet accoucheur de projets parler du point de vente et du point de vie…

Le magasin est un espace d’échange unique qui va évoluer pour privilégier le rapport humain avant la relation commerciale. Tous les développements à venir se feront autour de cet axe. Pour ma part, j’accompagne les nouveaux adhérents Culture Vélo durant toute la période qui précède l’ouverture. Cette gestation dure entre 6 et 12 mois. Un délai nécessaire pour faire les bons choix et créer le bon état d’esprit. Celui qui permettra de démarrer une histoire « de Vélos et d’Hommes » pour reprendre notre slogan. Dans les faits cela se traduit par une philosophie : d’abord donner du « conseil additionnel » a chacune de nos ventes. Rien n’est pire qu’un client qui repart avec ce qu’il est venu chercher sans avoir eu l’occasion « d’échanger » avec lui, autre chose qu’une paire de patins de freins contre 15 euros…C’est un acte manqué. Une non relation qui hypothétique le futur du magasin et du commerce, en général. Tout le travail de notre enseigne va dans ce sens. Ensuite, il faut créer autour de la marchandise un cadre de vie propice à l’échange. Nous devons bien sur donner de l’information, mais aussi et de plus en plus distribuer du « liant social » comme on dit en sociologie. Ca, nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Les seuls aussi à en avoir pris conscience. Alors, il faut que nous nous donnions les moyens de recevoir nos clients dans de bonnes conditions et avec une certaine ambition.

Pour moi, le temps doit s’arrêter à l’entrée du magasin. Moins de stress, une ambiance propice à la détente, à l’écoute. Des sensations de tous ordres. Esthétiques, mais aussi des facteurs plus sensoriels comme la musique, l’odeur ou l’image. Tous les développements sont possibles autour de la marchandise, autour de la « chaleur humaine » des hommes Culture Vélo et du concept de notre enseigne. Prenons, le cas de la Chanel que nous avons récemment mis en œuvre dans nos magasins. Il s’agit d’un programme TV au service des marques partenaires, visant à présenter leur actualité produits. Chaque client qui est amené à patienter pour attendre, par exemple, de récupérer son vélo de l’atelier ou pour revoir la personne qui lui a conseillé une étude posturale, la semaine passée, peut se détendre en profitant d’un programme qualitatif autour de sa passion : le vélo. Il est simple d’imaginer qu’autour de ce média intime, qu’est le programme diffusé par la Channel, on pourrait aménager dans le futur des espaces « détentes » composés de canapés et de machines à café. Des espaces ou les pratiquants pourraient se retrouver de façon conviviale et quasi communautaire, autour de leur passion. Pour l’avenir, je crois également beaucoup à la multiplication des univers. Chaque « Culture » aura son contexte : Vtt, enfants, pratique féminine, vélos urbains devront pour disposer de conseils, bien sur, mais aussi d’espaces qualifiés. Chaque visite à nos magasins doit être synonyme de plaisir et laisser un souvenir que l’on aura, ensuite, envie de partager. Nous devons tout mettre en œuvre pour que nos clients soient heureux à l’idée de passer du temps avec nous. Qu’ils n’aient plus envie de ressortir du magasin. Sauf peut-être pour aller rouler…

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou