Les tests Culture Vélo

Le vélo des FDJ sur les classiques !

A l’entame des premières classiques de début de saison, chez Culture Vélo nous avons voulu nous mettre à la page !

L’heure est venue des pavés à profusions, des monts aux pentes tonitruantes et des distances propices aux grosses cuisses ! Il a donc été intéressant pour nous de découvrir ces vélos dit confort qui sont des passe partout que les pros savent apprécier !

C’est le test que nous avons voulu faire chez Culture Vélo. En collaboration avec la firme française Lapierre, le Pulsium 600 FDJ allait être le jouet de notre testeur durant 2 mois.

Vélo confort : et si cette catégorie pouvait plaire au « coursier » ?

Nous appelons vélo confort, des machines permettant d’avaler des kilomètres, de passer les bosses, cols ou grosses difficultés à son aise, sans douleur. Croyez nous, les routes Gersoises ont su apprécier son passage. Le pilote aussi !

Utilisé notamment par l’équipe FDJ lors des fameuses classiques de début de saison, ce Pulsium a la particularité d’être équipé de la technologie développé par Lapierre, le SAT (Shock Absorption Technology), un caoutchouc permettant de filtrer toutes les impuretés de la route. Nous y reviendrons un peu plus tard.

La revue d’effectif

Testeur : 1 m 92, poids non spécifié, coureur 1ère catégorie FFC adepte de vélo rigide, dynamique et réactif ! Confort s’abstenir !

Vélo : http://www.culturevelo.com/Pulsium-600-FDJ-CP

Lapierre Pulsium 600 FDJ compact, taille XL, shimano ultegra mécanique 11 vitesses, poids 8,6 kg

Le Pulsium de chez Lapierre, comme dit un peu plus haut, est largement utilisé pour les classiques de début de saison par l’équipe sponsorisé par l’équipe française.

Pourquoi ? La réponse est simple. Etre professionnel, c’est 35000 km à l’année sur des vélos rigide, inconfortable les jours de méforme, exigent.

Sur des classiques, où la durée moyenne de l’épreuve avoisine les 6-7 heures de course, ils favorisent pour une grande partie le confort ! Les routes empruntées y sont aussi pour quelques choses.

Entre pavés, monts ou routes en béton, ces vélos sont appréciés. Toutes les marques aujourd’hui ont ce type de vélo. Lapierre ne déroge pas à la règle. Vous apprécierez rouler votre bosse sur ce type de machine.

C’est une version haut de gamme qui nous a été proposé avec un prix d’entrée de 2799€.

Terrain de jeu : routes escarpés du Gers ! Acides lactiques garanties !

Il est indéniable que dès les premiers coups de pédales, un seul mot en ressort : le CONFORT. Peu importe le type de route que vous prendrez, il saura vous les faire apprécier.

Les premières sensations vont inévitablement dans ce sens. Et il est vrai que le Pulsium 600 FDJ aura du mal à se détacher de cette étiquette. Mais il est sûr que cette machine aura la capacité de vous réconcilier avec les longues sorties.

Des technologies au service de la performance

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la grosse spécificité de ce produit sera la géométrie. Les ingénieurs de chez Lapierre ont vraiment retravaillé celle-ci afin de favoriser le maître mot collant à la peau de ce vélo, le Confort. La géométrie a son rôle à jouer. Les bases solides, une douille massive, une fourche retravaillée permet à tous d’aborder la route dans des conditions idéales.

Source : Site Lapierre http://www.cycles-lapierre.fr/2016/pulsium-600-fdj-cp

Ce Pulsium opte donc pour une géométrie moins classique, qui diffère des gammes Aircode, Xelius plus typés « race ».

Ce qui diffère le plus est la taille de la douille de direction. Evidemment, cette hauteur permettra de vous positionner un peu plus haut sur votre poste de pilotage tout en gardant stabilité et confort. A cela s’ajoute un triangle arrière moins prononcé qui favorisera une assise équilibré et solide. De gros atouts lors de nos longues sorties !

Grâce au schéma fourni par la marque, on comprend rapidement que ce vélo offre deux options singulières :
  L’une au service de l’absorption, favorisant le confort
  L’autre au service de la performance, permettant la transmission de watt dans des conditions optimales

De plus, la fourche Carbon Steerer qui propose un déport plus important le transforme en une machine maniable, plus polyvalent. Un sentiment accentué par le poste pilotage.

La potence ZIPP Service Course et le cintre ZIPP Service Course Anatomic qui sont proposés sur notre monture favorise la stabilité et donne l’impression qu’il ne pourra rien nous arriver. Cependant, pour cette taille XL, le guidon est trop large pour être apprécié. 45 cm d’axe à axe, une valeur trop importante pour être bien les mains en bas.

Avec cette géométrie et son assemblage, le Pulsium met en avant sa qualité d’absorption.

La principale nouveauté sur cette machine est sa technologie SAT (Shock Absorption Technology). Elle est pour grand-chose dans le comportement du vélo. C’est une bande en élastomère, située à la jonction entre le tube supérieur et tube de selle qui permet d’absorber et surtout d’éliminer les vibrations.

Couplée avec la PowerBox que nous avons déjà vu sur le Xelius, ce vélo est à coup sûr un compagnon de route solide et appréciable !

Sur la route

Nous avons fait le test sur nos routes « pavés », nous n’allons pas vous le cacher, nous sommes encore loin de Paris Roubaix, mais quand même ! Notre route tout de blanc vêtue n’a pas eu raison de ce Pulsium. Bien au contraire, le comportement de la machine sur cette route mêlée de cailloux, trous, terres et poussières a conforté notre idée sur cet outil : la stabilité et la géométrie favorise le passage sur des routes sinueuses mais il n’est pas sur le même segment que les gravels (voir le test gravel (http://www.culturevelo.com/GT-Grade-Carbon-105)

Nous allons aborder un sujet qui retiendra particulièrement votre attention. En taille XL, ce vélo dépasse allégrement les 8 kg. Vous allez me dire : « aujourd’hui, n’importe quel vélo ne dépasse plus les 7 kg ». Oui et non.

Oui car aujourd’hui, quand vous abordez une compétition, une cyclo sportive ou juste un petit plaisir, vous disposez d’un vélo léger, équipé avec du matériel haut de gamme afin de rechercher cette légèreté.

Non, car ce vélo, en l’état, est équipé des roues Mavic Aksium. Ces roues accentuent le côté confortable de la machine car elles sont moins vivaces et légère qu’une paire de roue carbone. Les pneus Michelin Dynamic sport, sections 25 accentuent le côté « train sur des rails » et de facto, favorable aux routes esquintées.

Pour les grands classiques, et vous les habitués des Tests Culture Vélo, les composants sont des valeurs sures.

Ses équipements, notamment le groupe Shimano Ultegra 11 vitesses, que l’on ne présente plus, assure une transmission à la hauteur de sa réputation et un freinage de précision.

Les braquets mis à disposition également (50 * 34) vous permettront de passer partout ! Seule petite ombre au tableau, les gaines blanches sont très salissantes mais surtout trop longue. Ce n’est que du visuel mais cela mérite d’être souligné. La cassette, 11*28, couplée au compact offre d’innombrable possibilité de couplage permettant de grimper n’importe quel Kemelberg ou autre mur de Gramont.

La selle Fizik Aliante, tout aussi connue et reconnue que le groupe évoqué précédemment, permet une assise comparable à l’ancienne tout en faisant peaux neuve sur la partie esthétique.

Plaisir de coursier

Comme dit précédemment, la reprise de la saison pour notre testeur s’est effectuée sur cette monture. Les premiers kilomètres étant toujours compliqués par temps de reprise, il a su apprécier avaler les km, sans se dépenser physiquement. C’est primordial ! Entamer une saison déjà fatigué n’est pas de bon augure pour le reste de l’année.

Ce vélo saura vous accompagner, vous faire progresser et surtout vous emmener sans encombre tout au long de vos sorties.

"Mais il fallait voir ce qu’il avait dans le ventre en le rendant plus rigide"

Les Spline 55 T de chez DT Swiss étaient taillées pour ça. Nous avons essayé !

Essai concluant ! Puis le vélo a de la gueule ! Vous pourrez avec une bonne paire de roue le rendre des plus polyvalent. Petit plus, un confort et une sécurité dans les descentes sinueuses ! Un pur plaisir !

Si vous n’avez pas le profil du compétiteur, si vous ne voulez pas rentrer lessivé, si vous voulez apprécier rouler, ce vélo est fait pour vous !

Conclusion

Ce PULSIUM 600 FDJ est à coup sûr une réussite technologique, visuelle et se comporte de façon optimale sur la route. Dans sa globalité, il n’y a rien à redire. Il joue parfaitement son rôle de compagnon de route confortable et vous permettra de ne plus vous fâcher avec votre passion. Ne vous fiez pas au poids mais bel et bien à ses caractéristiques.

En configuration classique, avec les Mavic Aksium, ce vélo est parfait pour la pratique dite cyclo sportive où bien entendu lors de vos longues sorties d’entrainement. Il vous le rendra bien et sera compréhensif lorsque la force vous manquera.

En configuration plus typé course, il retrouvera son caractère de puncheur mais ne remplacera jamais un vélo plus vivace.

Donc si vous souhaitez vous inscrire à un Milan San Remo cyclo sportive ou au Tour des Flandres cyclo sportif, ou bien encore rouler toute l’année sans avoir comme seule motivation de battre les KOM Strava du coin, n’hésitez pas ... foncez vers ce modèle !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou