Les VTT 29 pouces

plus confortable, plus roulant, plus stable...

Autorisé en compétition depuis 2004, le VTT 29 pouces (ou two-niner en version originale) propose une alternative intéressante aux 26 pouces pour la pratique du cross-country. En effet, plusieurs fabricants arrivent aujourd’hui avec une offre étoffée répondant à une demande grandissante. Semi rigide, tout suspendu, alu, carbone, chaque pratiquant trouvera aujourd’hui le vélo adapté à ses attentes et à son budget.

- Un meilleur confort : C’est la première chose qui vous frappera lorsque vous utiliserez un 29 pouces. Ces grandes roues avec des pneus de grosse section sont beaucoup moins sensibles aux imperfections du terrain et permettent de franchir plus facilement les obstacles.

- Une meilleure stabilité : Deuxième qualité reconnue du 29 pouces, sa stabilité, en descente notamment. Il conserve son équilibre et dévie peu de sa trajectoire. Dévaler les pentes avec un tel vélo est un vrai plaisir.

- Un meilleur rendement : Simple évidence mécanique, avec des roues plus grandes, la distance parcourue est plus importante. Ainsi, avec des roues de 29 pouces, votre vélo sera plus efficace en côte.

Les 29” pouces possèdent une dernière qualité, qui ne concerne que les Vététistes de très grande taille, ceux qui ont du mal à trouver un vélo à leur mesure. Pour eux, les 29 pouces peuvent représenter une solution inespérée car ils auront un vélo plus homogène.

Les modèles disponibles


Réagir à cet article
bulletop

perso , je suis passé du 26 alu semi rigide a un scott scale carbone 730 bien plus léger et plus joueur en parcour technique.les roues de 27,5 franchissent mieux mais lorsque l’on roule avec des collégues équipés de 29, on investi dans un 29. pour moi un giant XTC ça permet de suivre dans les parties roulantes. le 29 franchi beaucoup mieux que le 27,5 mais reste moins maniable sur la technique ,surtout en forêt. il est aussi plus stable en descente, ce qui est rassurant sur terrain gras en régle général ce sont les jambes qui feront le reste !

bulletop
Par eric , le 14 août 2014 à 14:54
bulletop

Bonjour à tous, Moi j’ai essayé un VTT tout suspendu roues 29" SCOTT Spark 930 12.5kg sur deux jours sortie de 30km 530m de dénivelé et 60km 400m, c’est très efficace en descente on passe plus vite sans avoir l’impression de tirer sur la machine en côte ça monte vraiment bien pourtant maintenant il y a plus que deux plateaux mais avec la cassette bien étagés et sur le plat ça roule fort j’ai pris 52km en pointe j’ai un 26" cube AMS 100 mais je vais passé au 29" tout suspendu bien sur......amicalement

bulletop
Par john, le 2 janvier 2013 à 17:49
bulletop

salut a tous

je viens chercher de l aide j ai actuellement un decatlhon 8.1 et je voudrais monter en gamme car je pratique de plus en plus (chemin, montee dure ou sableuse et chemin de sable) je mesure 165CM et j hesite entre un 26 pouces geant ou cannondale ou le 29 POUCES ER 29 ER 1 de chez cannondale. si quelqu un peut m aider.

merci

bulletop
Par LA MURE, le 1er novembre 2012 à 16:47
bulletop

Le 29 pouces ? encore une opération marketing pour faire tourner les ateliers chinois, me disais-je il y a deux ans. Sans intérêt, donc. Suis pas un pigeon. Mon TS CUBE 26 " me suffit. Mon SR 26" commencal, aussi. Puis le hasard me permet d’essayer un niner TS sur plusieurs jours, sur mes parcours habituels. Bluffé. Tout est plus facile. Mais s’agissant d’un vélo très haut de gamme, ceci explique cela. Je renonce toujours. Puis en septembre , mêmes circuits avec un BMC 29 de test, milieu de gamme, SR, alu. Là, je tique. C’est toujours aussi impressionnant de facilité. Je craque pour un zazkar GT carbone 29 TS soldé sur le net. A part les roues - et encore - rien à upgrader pour avoir presque... un niner. Niner reste le top à mon humble avis, mais très cher, sauf le SR EMD vendu à présent en kit abordable pour 2000€ environ. Que du plaisir.

bulletop
Par k1, le 24 octobre 2012 à 13:42
bulletop

Bonjour suite à mon achat du cannondale dl2 29pouces première sortir impeccable vraiment easy à tout point de vue je conseille à tous. Le 29er c est pas une mode car bien utile.

bulletop
Par David, le 6 août 2012 à 22:08
bulletop

Je n’ai connu que le 26’ pour le moment, en SR ou TS. J’aimerais bien essayer un 29’ sur un parcours type que je roule souvent pour voir le réel gain (si il y a) Les avis sont très partagé sur ce sujet, et avant d’avoir mon propre avis il faut absolument que j’essaye. A culture vélo maintenant d’organiser des journées de prêt de vtt 29’ histoire de se faire sa propre idée. Il est évident qu’une fois lancé les roues parcourront plus de distance en un tour de pédale donné, mais ce qui m’inquiète c’est des les lancer justement. Quand je voit la différence d’effort demandé entre des pneus de 2.1 et de 2.4 sur un 26’, je me dit que si l’effort demandé pour lancer les roues d’un 29’ par rapport à celle d’un 26’ est du même principe ça doit être vraiment dure. Ou avoir de grosse cuisse. Je reste septique sur le sujet, mais à essayer avant de dire quoi de ce soit de plus. Et qui sait, peut être qu’un 29’ tiendra compagnie à mon GT force

bulletop
Par OpOw, le 20 mai 2012 à 17:46
bulletop

Mon Trek Fuel ex9.9 en réparation , mon vélosiste m’a prêté un épic en 29" Première sortie pépère avec des amis, j’ai surtout ressenti du confort au roulage même si effectivement les montées paraissaient plus fastidieuses Deuxième sortie, tout seul un peu plus soutenue, et là, la révélation en descente, le jour et la nuit. Je suis plutôt prudent mais cette stabilité m’a donné des ailes, je me suis surpris à lacher les chevaux en toute sérénité et d’être devenu un vrai descendeur.Du réél plaisir !!!!! Sur un terrain valloné et avec un peu de cannes, un régal

bulletop
Par chris0947, le 20 mai 2012 à 17:32
bulletop

Les avantages : ça lisse le terrain sans perdre en rendement, donc au final, tu as un meilleur rendement qu’un semi rigide et qu’un tout suspendu, avec un confort qui se rapproche d’un tout suspendu 100mm.

Inconvénient : grosse inertie, les pneus 29 pouces, faut les lancer, mais une fois que c’est fait...

bulletop
Par Tom VTT, le 16 avril 2012 à 09:45
bulletop

bonjour à tous.. je viens de parcourir absolument tous vos messages et je suis vraiment intéressé pour "franchir le cap" et passer sur un 29’, j’ai pas pu en essayer en condition "réelle", mais à voir vos messages je suis quand même inquiet sur cette histoire de "rendement" dans les montés notamment, j’ai comme l’impression que le problème revient souvent ?!? j’aimerai vraiment vos avis avant de me séparer de mon Giant en 26’... pour ce qui est de la compet, on en croise pas encore beaucoup ! ça aussi ça m’inquiète :-)

bulletop
Par , le 15 avril 2012 à 00:31
bulletop

bonjour je suis competiteur et je viens de passer au 29 pouces en tout rigide (8.2 KG), mon avis apres quelques courses plus facile en descente c’est vraiment flagrant pas contre en partie roulante et en monté c’est plus dur il faut des jambes perso je suis en xtr 2012 triple devant et 11 36 ca reste difficile dans les tres grosses monté , je parle bien sur de truc vraiment dur a grinper sinon que du bonheur je reste en 29 pour cette saison en 29

bulletop
Par , le 18 mars 2012 à 16:27
bulletop

le 29 pouces ce n’est que du plaisir, sous n’importe quel temps il suffit d’avoir les jambes.

bulletop
Par stef, le 17 mars 2012 à 14:44
bulletop

premier test 29 pouces semi rigide .je mesure 1m88 les descentes et franchir les obstacles 1 régal .singlee ca passe comme en 26.les montées assis sur la selle ca cabre pas comme en 26.par contre pour les randos du finistere sud je crois que je vais continuer en 26 pouces .j’ai 1 peu peur de faire du surplace ou des montées a pied .1 peu trop humide l’hiver pour du 29 je pense enfin c’est mon avis

bulletop
Par xavf, le 4 mars 2012 à 21:13
bulletop

Sur le rendement, l’apport du 29 pouces n’est pas du au fait qu’avec de grandes roues en 1 tours de pédales, on fait plus de distance, mais au fait que les roues de 29 pouces, "lissent" les aspérités du terrain, ce qui en VTT est loin d’être négligeable. On gagne ainsi en confort et rendement, sans perdre en rigidité.

Comme dit dans l’article, il y a aussi un avantage pour les grandes asperges dans mon genre (1m94), c’est une géométrie plus adaptée.

Au chapitre des inconvénients, au regard de ce que je lis dans la presse, ça fait des vélos moins nerveux. Perso, je ne l’ai pas vraiment remarqué, mais j’ai une pratique rando, pas compet.

bulletop
Par Slater, le 25 janvier 2012 à 17:45
bulletop

je reviens pour encore dire que des roues il y en a eu de toutes sortes a rayons croises ,rayons droits , roues a batons ;roues lenticulaires, jantes hautes mais jamais on a amelioré en changeant le diametre toujours du 28 POUCES 2M09 et pourquoi , ?????? a mediter

bulletop
Par ALAIN, le 25 janvier 2012 à 17:11
bulletop

POUVEZ VOUS ME DIRE VOUS QUI SEMBLES VOUS Y CONNAITRE EN ROUES POURQUOI DEPUIS TOUJOURS JE DIRAIS’ EN VELO ROUTE ON UTILISE DES ROUES 28 POUCES QUI ONT UNE CIRCONFERENCE DE 2 m09 AVEC BOYAUX CE QUI EST TOUT A FAIT IDENTIQUE AU 26 POUCES AVEC PNEUS VTT LES TRIATHLETES ONT BIEN ESSAYES DES PLUS PETITES ROUES MAIS ONT VITE ABANDONNES ET MOSER A ESSAYER LE RECORD DE L4HEURE AVEC UNE PLUS GRANDE ROUE A L4ARRIERE MAIS LA AUSSI ECHEC ET ON EN REVIENT TOUJOURS AUX 28 ET AU 2M09 ALORS IL NE FAUT PAS VENIR MES DIRE QUE C4EST PLUS ROULANT DES 29 EN VTT SINON IL Y A LONGTEMPSQUE LES PRO SUR ROUTE AURAIENT ADOPTES CA MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS

bulletop
Par ALAIN, le 25 janvier 2012 à 17:03
bulletop

Si les grandes roues étaient pénalisantes en rendement, réactivité et maniabilité, jepense qu’on verrait bien plus de vélo de route en 650 qu’en 700... M’enfin !

bulletop
Par , le 17 janvier 2012 à 11:21
bulletop

Le 29p pour parcours roulants grace au poids plus élevé et à une plus grandes inertie des roues en rotation... à condition d’avoir les cuisses ! plus confortable aussi si on roule vite : les obstacles sont mieux "gommés" qu’avec le 26p . Par contre : manque de nervosité/réactivité par rapport au 26p (c’est logique !), donc pas pour les passages d’obstacle en montée ni les singletrack serrés ni les zones trialisantes , tout ce qui est un peu technique , du VTT quoi ! bon descendeur (stabilité) si la descente n’est pas trop scabreuse . Bref essayez un VTC , c’est presque pareil, la rigidité (et le prix) en plus ! question de mode et de "bizeness" encore une fois !

bulletop
Par , le 8 décembre 2011 à 09:07
bulletop

j’ai actuellement deux spads, un tout suspendu marathon 26" et un 29" cromo tout rigide single speed (difficile de faire plus exclusif). En terme de franchissement pur, on ne peut évidemment pas comparer, même si le single s’en sort honorablement. Si on parle plaisir de rouler, la balance penche clairement vers le 29". Ce bout de bois est un régal de stabilité. Mon prochain jouet sera à coup sûr un 29", probablement semi-rigide, avec un montage en 1x10 et une fourche de 120 mini.

bulletop
Par , le 22 octobre 2011 à 13:43
bulletop

Il me semble absurde de prétendre obtenir un meilleur rendement avec des roues de 29 simplement parce que le périmètre de la roue est plus grand.. (ce que vous insinuez dans votre article). Est ce que vous avez un meilleur rendement de votre vélo sur le grand plateau que sur le petit ? Non, le rendement est toujours le même.. Par contre ça modifie la démultiplication. C’est la même chose avec le diamètre de la roue. On peut même envisager un rendement inférieur car la masse en mouvement se situe sur un rayon supérieur au 26 donc l’inertie est théoriquement supérieure. Cela dit, ça reste de la théorie et la pratique peut laisser ressentir tout autre chose. je pense essayer un 29.. Je mesure 1m93.

bulletop
Par , le 8 octobre 2011 à 19:26
bulletop

Je possède un spark, un génius et en plus cette année, j’ai acheté un scale RC 29". Les avantages sités sont une réalités vraies pour l’usager. Je tiens cependant à apporter un bémol en ce qui concerne les montées... les roues de 29" ont un moment d’inertie plus conséquent que les 26", en conséquence, lors de passage de col, on sent vraiment la différence de rendement, en plus le poids de l’ensemble du vélo 29" sera toujours plus élevé que le 26". Donc en conclusion le 29" s’adresse aux personnes pas trop sûres dans les descentes techniques, de grandes tailles 187 et + et encore pour tout le monde ( il faut des bonnes jambes ) si les parcours sont des singles trails très roulants avec de petite bosses laissants l’énergie cinéque de la roue de 29" s’exprimer. Je vais faire l’acquisition de roue en carbone de façon à éliminer en partie l’effet du momnent d’inertie. Encore un mot sur le 29" en version scale... lors de passage cassant, je regrette d’avair laissé mon spark ou mon génius au garage. En effet, le vélo rigide saute sur les aspérités du chemin laissant le pédalage impossible ( bonjour le dos ). Envisager la version 29" du spark, vient vite une évidence donc. Mais dans ce cas on aura encore un vtt plus lourd. Affaire à customiser donc...

Salutations sportives

bulletop
Par Tigrou_swîtzerland, le 30 août 2011 à 11:44
bulletop

bonjour pour moi le 29 Er je suis encore partagé j’ai un spe comp carbon en 29 et un scalpel 3 EN 26 avec des crosmax SLR

pour le moment je cours encor avec mon scapel j’ai peur de ne pas y arriver avec mon spe je le trouve trop pépére par raport au scalpel

faut faire plusieurs essais on ne peut pas toujours avoir un velo de prét pour la journée pas facil

sportivement jerome

bulletop
Par jéjé08, le 12 juillet 2011 à 22:12
bulletop

Pour faire du vélo occasionnellement, genre ballades le week-end sur chemins de campagne, éventuellement forêt soft (je suis pas accro de vélo, juste un utilisateur lambda), vous me conseillez plutôt un vtt 29’’ ou un vtc ? j’ai peur qu’un vtt, même 29’’, soit lourd quand je passe sur de la route, non ?

bulletop
Par , le 11 juillet 2011 à 22:09
bulletop

rien que du bonheur ! je mesure 1m67. Je possède un Niner Jet 9 (S) équipé top, 10,9k avec pédales. Un vrai tapis volant.

bulletop
Par , le 29 mai 2011 à 19:20
bulletop

bonjour,

j’ai le Scale 29 Pro

pour moi c’est fini le 26 pouces

il est rigide et confortable, il garde surper bien ça vitesse ,il passe partout,bref c’est de la balle.

(av j’avais un x-control 510 2010)

bulletop
Par moon, le 15 mars 2011 à 17:03
bulletop

@jfk03

ça dépend combien tu mesures aussi. Perso avec mes 1m70, les sensations n’étaient pas top, j’avais l’impression d’être un gamin sur le vélo de son père. Mais pour les grand zigues, ça a l’air de le faire pas mal.

bulletop
Par Jeff, le 28 novembre 2010 à 16:27
bulletop

MAIS QUE RESTENT-ILS AUX VTT 26 POUCES ? POURQUOI VENDEZ-VOUS ENCORE DES 26 POUCES ??????????? C’EST CE QU’ON APPELLE DU MARKETING ?

JE REGRETTE L’ACHAT DE MON GENIUS 30 DEBUT 2010....

bulletop
Par JFK03, le 27 novembre 2010 à 19:58
bulletop

Ca y est je viens de recevoir mon 29er, Un MOTOBECANE Fly team 29er Titane entierement monté en sram XX...que du haut de gamme.

Pourquoi cette marque n’est pas distribué en france, je comprends pas, obligé d’aller au states, pour avoir un Motobécane, c’est vrai qu’ils l’ont l’affaire les Américains.

Petite sortie, que du bonheur.

bulletop
Par Yvan1340, le 30 octobre 2010 à 21:34
bulletop

Bonjour a tous je roule depuis deux ans en 29 er et cela ce confirme le rendement et trés présent.

Le vélo et plus performant en monté sa grimpe tout seul méme si effectivement en single le vélo est légérement plus pataut.

J’ai un autre vélo un TREK FUEL EX 8 full XTR R1 CROSSMAX etc mais il reste souvent accroché dans mon garage mon vélo ces mon KRAFSTOFF OX 29ER.

XTR ROUE AMC (1.6OO GRS)fourche NINER CARBON (650GRS)Le vélo pése en taille XL 9.8 kgs.Ce vélo est trés polyvalent il suffit de changer les pneus pour changer de pratique.Les roues AMC supporte les pneus de routes en 700X25 C (en respectant une pression a 5 bars voir 6 sans probléme)j’ai eu l’occasion de faire méme un triathlon sans chercher la premiere place bien sur.Avec les pneus furious fred 28X2.00 pneu trés polyvalent sur les chemins a 2.5 sur la route a 5 bar le résultat est suprenant.J’utilise ce dernier pour le vétathlon ainsi que pour tracter ma remorque cargo pour les raids sur plusieurs jours.Si on doit avoir un seul vélo pour plusieurs pratiques le 29 er est celui la.Essayer et vous verrez cordialement thierry

bulletop
Par sansrancune, le 7 octobre 2010 à 21:41
bulletop

salut jp77, peux tu nous donner tes impressions et/où tes sensations avec ce bike !

de mon côté, j’ai fait la connaissance de cette équipe cet été ( car étant pas du tout satisfait des gens plus au nord du 77) et aie

tout de suite conversé 29er avec !

et à mon grand étonnement le full suspension 29 ,n’est pas un mouton à cinq pattes( pour cette équipe-de-pro )

car même modifié,mon VTC reste très obsolète en matière de perf.

surtout en matière de gommard !

bon vélo à tous !!!!!!!!!!!!!!

bulletop
Par , le 15 septembre 2010 à 22:36
bulletop

Ca y est je me decide ! le prochain c’est un 29’ !mais je suis vaccine cannondale ...vont il en sortir un en alu pour la france(avec lefty) ?

Sinon chez spe ou giant !

a plus

bulletop
Par meuzeu24, le 2 août 2010 à 22:35
bulletop

bonjour,et du côté des français ?,pas de projet dans l’air ?(je pense surtout à LAPIERRE,j’aime bien les bikes ricains mais un

X-CONTROL 410 en 29" je serai volontier plus preneur !

allez cette fois,c’était la der. de mes questions ,bon vélo à tous !

bulletop
Par an.gnac, le 22 juillet 2010 à 19:54
bulletop

merci pour l’info,et bon vélo à tous !

bulletop
Par an.gnac, le 20 juillet 2010 à 18:46
bulletop

Les fisher ne sont pas distribué dans le réseau Culture Vélo. ça changera peut-être cette année puisque fisher stoppe son activité. Trek reprendra sa marque pour quelques vélo 29 pouces. A voir s’il l’intégreront dans leur gamme normale.

bulletop
Par webmaster Culture Vélo, le 19 juillet 2010 à 10:25
bulletop

il en est où le webmaster,avec les bikes G.FISHER (trek) ??

du coup je modifie mon VTC scott en 29er (roue mach 1,fourche DTSWISS 29 hé oui ! acheté à l’etranger,car en en IDF lorsque on parle de 29er(que ce soit pour des pièces ou pour des vélos)on te regarde avec des yeux gros comme des calots !(c’est quoi cette bestiole ?)

à plus !...peut-être un jour sur un vrai 29er !

bulletop
Par an.gnac, le 17 juillet 2010 à 21:34
bulletop

Comme dit Francky , essayez avant de critiquer !

Pour ma part un KONA UNIT 29" ( rigide et en single speed )

ça passe partout , montées, descentes , singles

A vitesse équivalente avec un 26 , les roues du 29 tournent moins vites et donc accrochent plus ( sachant que les pressions de gonflage sont différentes ) ce matin j’ avais 1.8 derrière et 1.7 devant , impec !

bulletop
Par seb, le 14 juillet 2010 à 19:49
bulletop

bon ,tant pis pour le FSR29,et quand est-il des bikes GARY FISHER

faisant partie de TREK,marque commerçialisé par votre enseigne(dont je suis client ) je pense à un RUMBLEFISH II ?

bulletop
Par an.gnac, le 1er juillet 2010 à 19:47
bulletop

Désolé mais Culture Vélo ne distribue pas les vélos de cette marque.

bulletop
Par webmaster Culture Vélo, le 30 juin 2010 à 09:51
bulletop

je voudrais savoir si on peut trouver ce vélo (stumpjumper fsr 29) en I d F ?

bulletop
Par an.gnac, le 29 juin 2010 à 20:28
bulletop

J’ai un STUMPJUMPER 29, pneus tubeless. C’est mon premier VTT. Je reviens de 3 jours dans les Vosges, banc d’essai par excellence. Dans les côtes, difficile de se prononcer : cela semble mieux qu’un 26 sur les revêtements roulants mais moins maniable sur les secteurs vraiment techniques. Par contre, dès que ça roule (plat et surtout descente), avec moins de 75 kg pour le pilote, tous derrière et moi (loin) devant ! Stable, rapide, réagissant, que du bonheur. TRES heureux de mon choix et je pense avoir fait des jaloux parmi mes compagnons de route. Un mot sur le prix : moins de 1.500 EUR, loin derrière le premier prix pour un full suspendu.

bulletop
Par pollux, le 12 mai 2010 à 11:53
bulletop

Comme dans tous les forums, on s’apercoit que ceux qui critiquent sont toujours ceux qui ne connaissent pas...

Pour alimenter le débat, je reviens à l’instant même d’une journée de test de VTT SPECIALIZED ; J’étais partie pour m’acheter un EPIC ou un STUMPJUMPER, et j’ai eu la mauvaise idée d’essayer un 29" ! Résultat : je vais m’acheter un 29 pouce. Alors laissez tomber vos grandes théories, et allez en essayer un. Ca grimpe mieux, ca descend mieux, c’est donc plus de plaisir...

bulletop
Par Francky, le 21 mars 2010 à 20:07
bulletop

J’ai un excellent VTT 26" acheté en solde chez Go Sport à 550 euros il y a 4 ans. Pas super-léger, pas avec la dernière fourche à la mode, mais pour un semi-suspendu, c’est très bien, et pas lourd en plus (frein arrière V-brake, léger et bien suffisant).

Pour avoir un 29" avec une transmission de même qualité et un poids supérieur, il faut multiplier le prix par 3, et on a le choix entre un Specialized et... rien d’autre. Alors, oui, ça coûte cher, on ne trouve pas les roues et les pneus en rayon chez D4thlon.

Pour la maniabilité, il est évident que des roues plus lourdes et hautes font un vélo moins maniable, les roues auront plus d’inertie et l’arbitrage entre la longueur du vélo et la hauteur du centre de gravité est plus difficile. C’est de la physique élémentaire.

A votre avis, pourquoi les BMX ont des petites roues et pas des grandes ? Si les roues de grande taille ne nuisaient pas à la maniabilité et à la facilité de repositionnement du cycliste dans les changements de pente et les sauts, les BMX auraient des grandes roues pour profiter du gain en adhérence et en stabilité.

Déjà que je m’équipe normalement d’un cadre très court pour gagner en maniabilité, si c’est pour me retrouver avec un vélo plus haut et le choix entre un vélo plus long ou avoir les pédales très près de la roue avant (eh oui, j’ai les jambes courtes et j’aime une position relevée, résultat...).

Le supplément de masse en rotation est aussi un inconvénient majeur pour les relances et parce qu’une roue lourde en rotation résiste aux changements d’angle et de direction (c’est comme ça qu’un deux-roues lancé tient debout tout seul).

Par contre dans un bourbier profond, pour descendre de grandes courbes, ou rouler sur un terrain rugueux ou caillouteux, l’avantage de roues plus grandes est depuis longtemps expérimenté sur toutes sortes de véhicules. le 29" n’est pas la panacée, mais il a son domaine de prédilection et son budget.

bulletop
Par hbourj, le 25 janvier 2010 à 14:00
bulletop

Pour ce qui est de la "rareté" des pneus, c’était un argument valable il y à quatre ans, désormais n’importe quelle vélociste peu en avoir, sans compter sur les boutiques internet où les modèles foisonnent. Quelques marques de pneus qui proposent des 29" : Bontrager,Continental,Geax,Hutchinson,Kenda,Maxxis,Michelin,Schwalbe,Specialized,wtb et j’en passe.

On trouve toutes sortes de profils, pour le sec, rocailleux,boue, neige ! Des light (notubes), des tubeless.

C’est la même pour les cadres autant pour le choix que pour la disponibilité que pour les géométries qui offre du plus vif au plus stable.

Tu parle de moindre maniabilité : as tu testé un 29" ? Si oui quel modèle ?

Les chambres à air de 26" conviennent trés bien aux 29".

Je te concéde le léger surpoids pour un montage équivalent d’environ 300 à 500g pour un vélo complet entre 26" et 29".

Pour la légèreté des roues, c’est la même l’offre s’élargit et évolue, je te passe le listing et t’invite à une brève recherche sur le net ou à consulté les forums dédiés à ce format.

bulletop
Par Romain, le 25 novembre 2009 à 22:51
bulletop

L’inconvénient :

- Poids plus élevé

- Moindre maniabilité

et les effets secondaires de la rareté :

- Incompatibilité avec les 26" (chambre à air, pneus, etc peu disponibles)

- Peu de roues allégées, de cadres, de choix de pneus, etc, pour cette dimension

bulletop
Par hbourj, le 12 novembre 2009 à 00:27
bulletop

Bon mais ce sont quoi les inconvénients des 29 pouces alors ?

bulletop
Par jlu, le 8 octobre 2009 à 22:58
bulletop

C’est bien évident que plus les roues sont grandes, plus la performance est élevée !

Si le grand-bi était autorisé en compétition, Contador le con qui s’t’adore et Gamelle-Menchov auraient l’air de rhumatismants scrofuleux derrière les usagers de grand-bi !

bulletop
Par Lomoberet, le 15 septembre 2009 à 16:49
bulletop

Citation : "Un meilleur rendement : Simple évidence mécanique, avec des roues plus grandes, la distance parcourue est plus importante. Ainsi, avec des roues de 29 pouces, votre vélo sera plus efficace en côte."

Parfois il vaut mieux se taire que de dire une énorme ineptie.

Sportivement

bulletop
Par Pat, le 25 juillet 2009 à 12:10


Ouf ! un Culture Vélo !

Avec 82 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

 

Conseils

Plan du site