Les nouvelles MAVIC COSMIC sur les routes Gersoises

Chez Culture Vélo, nous sommes toujours à l’affût des nouveautés. Et pour cette fin d’année, la marque française MAVIC nous a mis à disposition sa nouvelle paire de roues Cosmic.

Alors dans notre esprit, quand on parle de COSMIC, on se souvient de ces premières roues profilées avec leurs bandes de freinage en alu.

Ne vous méprenez pas, ces nouvelles Cosmic Pro Carbon SL sont un petit bijou de technologie.

Une pépite bourrée d’innovations

Faites table rase sur votre opinion des COSMIC ! C’est du passé.

Pour ce test, c’est une paire de roue à pneu que nous avons utilisé. Nous aurions pu nous cantonner à des roues montées en boyau afin de profiter de tout le confort que ces dernières procures.

Mais au fil du test, nous étions convaincus du parti pris !

Mavic a de nouveau mis en avant ses capacités de générer des nouveautés et pour l’instant c’est gagné ! Que dire ?

Un petit régime non négligeable

La Mavic Cosmic Pro Carbon SL s’est offert une petite diète. Dotant plus importante pour une roue à pneus. Sur la balance, la paire se targue un jolie 1450 grammes.

Pour faire le parallèle avec les versions précédentes, elles flirtaient avec les 2000 grammes.

Toujours ça de pris ! Mais en plus de cette perte de poids, un petit lifting est également passé par là.

Avant nous étions, ainsi que beaucoup de marques, sur des jantes fines avec des boyaux ou pneus fin.

Mais des études ont montrées que si vous vouliez mettre un pneu ou boyau de section supérieure, pour améliorer le confort par exemple, sur une roue avec des jantes fines, l’aérodynamisme en prenait un coup !

C’est donc une nouvelle jante plus épaisse, bombée qui fait son apparition. Bingo, on se retrouve avec une jante performante mais surtout confortable.

Des pneus plus importants qu’ils n’y paraissent

Un confort accentué par leur nouveau modèle de pneu, les YKSION Grip link à l’avant, Powerlink à l’arrière et en section de 25.

A l’instar des roues, Mavic qui n’est pas forcément connu pour sa qualité pneumatique, a su se réinventer pour proposer un produit efficient sur plusieurs points : la résistance, le confort et la réactivité.

3 points clefs pour l’utilisation vous allez nous dire. Mais 3 points bien respectés par la firme française. N’allons pas se lancer dans un descriptif de la gomme, ça risquerait d’être pompeux.

Mais cette nouvelle production est aujourd’hui reconnue pour une adhérence accrue grâce à sa nouvelle bande de roulement et une carcasse légère.

ITGMAX : un freinage à la hauteur

ITGMAX, késaco ? Alors pour tous ceux qui s’interrogent encore sur les performances de Christopher F., non ce n’est pas un nouvel indice de mesure de puissance ou de performance.

Mais bien la méthode de Mavic d’usinage de la bande de freinage. Une méthodologie importante leur permettant d’avoir une jante 100% carbone.

Une couche de plusieurs fibres, usinée par la suite au laser, afin d’obtenir une bande de qualité efficace lors de vos longues descentes sous toutes les conditions. Croyez nous, freinage express assuré !

Une fois de plus, Mavic démontre la qualité et l’envie, grâce à leur département de R&D, de se démarquer en proposant des moyeux travaillés avec finesse et précision. Le QRM+, oui encore des acronymes ! On va vous aider : la Qualité de Roulements Mavic + !

Tout simplement des roulements à cartouche performants dotés d’un système permettant d’ajuster précisément votre roue.

L’Instant Drive 360 est, également, leur nouveau système de roue libre. Rapidement, ce moyeu est dans la ligné de la jante, plus léger ; une réactivité accrue et une qualité d’embrayage « ultra-rapide ».

Bon, il faut quand même s’entrainer ! Ce ne sont pas les roues magiques qui tournent toute seules des pays de l’Est !

Place au test, sur tous types de terrains !

On ne va pas se mentir, à l’idée d’essayer de nouvelles roues carbone, notre testeur est plutôt enjoué.

Et chez Culture Vélo, nos routes d’entrainement ne trahissent pas ! Sur des routes relativement rugueuses et très vallonnées, la première réaction est plutôt positive.

La chasse aux a priori

Notre testeur, comme certains parmi vous, a roulé sur les anciennes COSMIC évoquées un peu plus haut. Il n’en est rien !

C’est une réelle surprise. Légèreté à la relance, confort à faible comme, haute vitesse et un dynamisme intéressant.

Si vous êtes amateur des BORA de chez Campagnolo par exemple, du rigide à tout pris, alors on doit vous l’avouer, ces roues ne sont pas pour vous.

Est-ce la cible pour Mavic, nous ne pensons pas non plus. Et c’est une chance ; disposer d’une paire de roue carbone sans perdre le confort c’est le top !

En prime, parfois, vous aurez droit au joli bruit de la roue profilée et de la roue libre qui, dans votre période de repos, est bruyante ! C’est un style et nous aimons.

La jante de 40 mm de hauteur permet à la paire d’être polyvalente. Forte rafale de vent, pas pénaliseé, montée sèche, non plus. Une polyvalence appréciable !

Un comportement que nombreux sauront apprécier

C’est notre avis mais si vous cherchez une paire de roues confortables, polyvalentes, qui vous permettra de faire, en plus, votre cyclo-sportive préférée, ces nouvelles Cosmic Pro Carbon SL sont faites pour vous ! Nous allons vous dire pourquoi.

Vu que l’on aime se faire plaisir, nous les avons testé sous toutes conditions : route classique, cols, descentes, même chemin ou encore sous la pluie. Pas de surprises ! Ça ne bouge pas, ça réagit plutôt bien et aucun problème !

La légende dit qu’un freinage sous le sol mouillé, avec des jantes carbone, est parfois périlleux. Que Neni ! C’est en totale confiance que nous avons abordé les sorties sous la pluie !

Faut dire, les patins Swisstop fournis à l’achat des roues, aident beaucoup.

Par contre, à la vue de leurs compétences, leurs capacités iront jusqu’à la cyclo-sportive musclée mais pas plus. Pourquoi ?

Elles manquent tout de même de nervosité à la relance et sont trop confortables. C’est un segment précis qui correspondrait à des vélos conforts voir cyclo-sportifs. Cette paire de roues saura satisfaire son utilisateur.

Ce produit est à coup sûr une jolie pépite qui complètera à la perfection votre monture ! Il n’y a pas de magie, comme dit précédemment, mais c’est à coup sûr une roue qui, dans son segment, ne sera pas loin de la tête …

On aime / on n’aime pas

Trouver un magasin

Avec 74 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

newsletter inscription Newsletter