Remy Durand en impose

Une nouvelle fois Rémy Durand était en vadrouille pour essayer de remporter une belle victoire, et cette fois il était du coté de Bruniquel sur son nouveau vélo (spicy 916 mod 2013) !

Sur ce, laissons le raconter sa course :

Voici le résumé de la 19ème course de ma saison 2012 !

Ce dimanche 7 Octobre 2012, nous sommes partis vers Bruniquel pour la 2ème édition de la Quercy Down. Cette épreuve est organisée pour la 2ème année consécutive par le très sympathique club des guidons quercynois. Au total 60 participants pour une épreuve qui s’étoffe et qui attire de plus en plus de monde. 5 potes avec moi dans cette expédition : Simon André, François Darnis, Seb Ferry, Franck Davot, Olivier Cabrol et également sous les couleurs bleues de culture Vélo Blagnac : Jérôme Fraysse !

Les spéciales me correspondent bien, elles sont courtes, entre 1 minute 30 et 3 minutes, explosives et avec beaucoup de caillasses. Pour moi l’objectif est de conserver la victoire de 2011 mais aussi de continuer à prendre en main mon nouveau vélo d’enduro. Mon Lapierre Spicy 916 affrété par Culture Vélo Blagnac est récemment passé en mono plateau et a subit quelques allègements pour atteindre 12.65 kgs. Maintenant il faut tester tout ça et peaufiner les réglages. ACTION !

Nous arrivons à 7h30 à Bruniquel et rapidement nous attaquons la première liaison par le très ludique sentier du Cabéou.

Spéciale N°1  : une première partie pédalante sur faux plat descendant d’environ 30s, histoire de se mettre dans le rouge et hop on enchaîne sur une série de virages serrés à plat et avec adhérence précaire ! La suite est plus pentue, voire bien défoncée jusqu’au final dans un goulet truffé de pierres ! Je me sens bien, je frôle plusieurs fois la limite sans jamais la dépasser, c’est bon signe. Je prends le scratch sur cette 1ère spéciale.

Nous effectuons la 2ème liaison par le chemin de la carrière.

Spéciale n° 2  : du caillou et encore du caillou pour cette spéciale avec une petite gâterie au milieu : un passage technique sur une passerelle en bois. Je me sens bien aussi, le vélo réagit bien et gomme tous les cailloux. A ce moment là je ne le sais pas, mais j’ai encore pris le premier temps J Jérôme et moi à l’attaque en virage sur la SP2 !

Spéciale N° 3 : elle ressemble fortement à la Quercy Down de 2011 avec beaucoup de cailloux. Tout va bien, trop bien sûrement et je décide de passer le dernier virage placard sans les freins. Ca ne passe pas….pas du tout, je pars en glisse, je ne me couche pas mais le vélo raquette méchamment et je sors de la piste à 40 km/h sur la droite. Je finis la tête encastrée dans un gros arbuste, la visière arrachée et le vélo perché 2m plus haut dans un arbre ! Grosse chute, grosse frayeur, cette fois j’ai trouvé la limite ! Je me relève sans bobo (seulement une douleur au pied, le guidon en travers, la visière arrachée, et les 2 freins qui ont tourné) Je pense avoir perdu environ 10 précieuses secondes sur cet incident et à ce moment là je pense avoir tout perdu. Jérôme et moi en relance sur la SP3 :

Spéciale N° 4  : c’est la même que la SP1 mais cette fois sans le pédalage plat du début. Je réussis ma spéciale et je fais le même temps que Simon.

Après ces 4 premières spéciales nous prenons la pause repas bien méritée avec des saucisses grillées !!!

Spéciale N° 5  : c’est la même que la SP2 ! Je ne sais pas ce que j’ai mais je roule comme une grand-mère, la digestion de la saucisse peut être. Pas d’énergie, pas de jus dans les relances, mais que se passe-t-il ? Finalement je fais le scratch quand même, la saucisse devait être lourde pour les autres aussi ! Jérôme & moi en virage sur la SP5 :

Spéciale N° 6 : c’est la même que la SP3 Je jette les dernières forces dans la bataille en prenant bien soin de lever le pied dans le fameux dernier virage….

Les résultats finaux tombent. A ma grande surprise et malgré ma grosse boîte de la SP3 je termine 1er (avec 5 scratchs sur 6 SP !!!) et avec 6 petites secondes d’avance sur Simon. François termine 4ème, Jerome 6ème, Olivier 8ème, Seb 10ème et Franck 24ème. Voici le classement des survivants (seulement 37 des 60 engagés sont allés au bout !)

Voici quelques photos du podium et de la mascotte QUERY réalisée par un souffleur de verre de Bruniquel et que je pourrai garder pendant 1 an !

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h