Rencontre avec Rémy Durand

Depuis quelques temps, on suit les aventures de Rémy Durand, pilote d’enduro aux résultats probants ! Sponsorisé par Culture Vélo Toulouse Blagnac, il mène sa bonne humeur aux quatres coins de France et d’Europe tout en glanant des victoires au guidon de son Lapierre Spicy 916 ! Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur le bonhomme, et notamment sur sa collaboration avec Culture Vélo Toulouse Blagnac.
Rencontre...

Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Rémy, j’ai 34 ans, j’habite à Aussonne pas loin de Culture Vélo Blagnac, et je travaille chez Airbus comme ingénieur depuis 11 ans. J’ai découvert le vélo sur le tard à 23 ans en même temps que le monde professionnel, en débarquant dans une équipe de descendeurs passionnés qui participaient à toutes les maxi/méga/avalanche cup. Le virus m’a contaminé assez rapidement et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à faire 20 courses/an avec le soutien d’un magasin & d’un entraineur pour 2013 !

Pourquoi le choix de l’enduro ?
D’abord je tiens à préciser que j’aime tout ce qui a 2 roues et des pédales. Tu pourras aussi bien me surprendre sur un vélo de route que sur une piste de BMX, dans une station sur un vélo de DH ou sur une course de cross-country ! Si mon choix s’est porté sur l’enduro & la descente marathon c’est car l’un comme l’autre m’intéressent par la grande polyvalence nécessaire pour y faire des bons résultats. Pour faire simple, les gars qui gagnent les épreuves enduro seraient aussi performants sur une course de vélo de route que sur une manche de Descente sprint avec des fortes pentes et des gros sauts.

En quoi consiste l’Enduro ?
On a vu passer beaucoup de définitions plus ou moins réussies de l’enduro ! Cela regroupe selon moi, tout ce qui se fait sur un VTT et qui se situe entre le XC et la descente. J’ai donc tendance à y inclure les descentes marathon type maxiavalanche/mégavalanche/mountain of hell, les enduros avec remontées mécaniques (type Enduro Series) et les enduros rallye avec liaisons à la pédale !

Quels sont les particularités de ton vélo ?
C’est un Lapierre Spicy 916 2013 en carbone et avec des roues de 26 pouces pour l’instant ! On fait pas mal de modifications dessus en faisant notamment confiance à BOS pour les suspensions toulousaines ! Et aussi à Mavic pour les roues et leur très pratique contrat MP3. Après, bien sûr on a essayé de grapiller du poids partout où on pouvait pour faire une machine compétitive sans toucher à la fiabilité/sécurité.
Ça donne un vélo bien léger (entre 11.5 et 13 kilos selon les choix de pneus) et très efficace au pédalage comme dans la pente.

Un mot sur ta saison 2013.
Une saison bien remplie avec 20 courses ! D’abord des courses de préparation en XC avec le challenge de Lomagne et sur route également avec ma copine qui est une ancienne compétitrice !
Ensuite beaucoup d’enduros : le Trophée des Pyrénées que j’ai remporté cette année, le trophée Mondraker Enduro Series, des enduros régionaux également mais aussi des descentes marathon avec les 4 maxiavalanches UCC sur lesquelles je termine 6ème de la coupe d’Europe.
En ajoutant à cela les victoires au Snow bike contest & au Ride Pyrénées Mountain Tour à Ax, je peux déjà dire que la saison est réussie même si elle n’est pas encore terminée !

Culture Vélo Toulouse Blagnac est ton partenaire. Que t’apporte le magasin au cours de ta saison ?
Ouf… La liste est longue, pour ne citer que les points principaux :
 Des pièces et des vélos compétitifs et à des prix contenus au maximum des possibilités du magasin
 Du soutien mécanique très très régulier, il faut dire qu’on casse beaucoup en enduro ! (révisons & réparation en tout genre, gestion des SAV, des Mp3 sur les roues)
 Des prêts de vélo, de matos, parfois perso pour me permettre d’assurer en toutes circonstances les entrainements et les courses !
 Des conseils sur les choix techniques, les nouveautés qui sortent
 Le réseau, pour trouver un entraineur par exemple, pour obtenir des contrats de sponsoring avec des marques.

Le soutien d’un magasin est-il incontournable pour une saison réussie ?
A moins d’être chômeur (pour avoir du temps), rentier (pour avoir du budget à volonté) et d’être hyper compétent en mécanique et matos, le soutien d’un magasin est clairement indispensable, incontournable, obligatoire pour espérer faire une bonne saison ! Avec Culture Vélo Blagnac j’ai trouvé un bel équilibre et un vrai soutien qui me permet de rouler sur du matériel au top, de vivre ma passion à fond et j’espère continuer le partenariat pour de longues années !

Quels sont tes prochains objectifs ?
Il me reste encore 2 courses d’enduro régionaux pour terminer cette saison 2013 : l’enduro Quercy Down à Bruniquel et l’enduro de Brassac Lacaune.
L’objectif sera de se rapprocher le plus possible de la 1ère place !
Après si on parle d’objectif 2014, ce sera le même que chaque année, trouver des axes de progression pour hausser le niveau technique & physique, améliorer les résultats et avoir plus de fun & de sensations sur le vélo ! Mon rêve serait d’intégrer un « team pro » pour trouver une structure et continuer à progresser.
Un autre rêve serait de participer (et de faire une bonne place) sur les World Enduro Series mais il y a beaucoup de manches et elles sont réparties aux 4 coins du monde, donc cela devient rapidement très compliqué niveau congés/budget/déplacement…etc !

Nous ne manquerons pas de continuer à suivre les résultats de Rémy qui, en plus d’être performant, demeure un gars sympathique. Tout comme Culture Vélo Toulouse Blagnac, nous continuerons à être à ses côtés.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h