Retraite sportive de Mr Cadel Evans (BMC Racing Team)

Le premier, et pour l’instant unique Australien Cadel EVANS, vainqueur du Tour de France (en 2011) a mis, dimanche dernier, un terme à sa carrière.

Un long et riche voyage dans le peloton

Troisième (à 20 secondes) du Tour Down Under remporté, dimanche à Adelaïde, par son compatriote Rohann Dennis (BMC), Cadel Evans a, comme il l’avait annoncé, mis un terme à sa carrière. A 37 ans. Au terme d’un long et riche voyage entamé dans le peloton en 2001 chez Saeco, poursuivi chez Mapei (2002), Telekom (2003-2004), Lotto (2005-2009), BMC (2010-2015), prolongeant sur route un passage remarqué dans le milieu du VTT (vainqueur de la coupe du monde de cross-country en 1998 et 1999).

Evans, un coureur atypique, sensible, attachant qui a longtemps dû se débattre avec une image peu flatteuse de coureur solide, toujours placé jamais gagnant (dauphin sur le Tour de France en 2007 à 23 secondes de Contador et 2008 à 53 secondes de Sastre, quatre fois deuxième lors du Critérium du Dauphiné Libéré ; 3e de la dernière Vuelta 2009). Une voix fluette et un regard bleu pénétrant qui encaissaient les désillusions avec philosophie. Avant la consécration. En deux temps. Le 27 septembre 2009, sur le circuit de Mendrisio, en Italie, tout près de Stabio (à 3 km), son domicile, l’Australien forçait sa réserve légendaire, osait un raid solitaire de sept derniers kilomètres pour se parer du maillot arc-en-ciel au nez des principaux favoris.

Dans la foulée, il s’imposera sur la Flèche Wallonne, avant plus loin, de parvenir à se hisser sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Elysées. En 2011. Le Tour. Son rêve absolu. Une épreuve rendue célèbre chez lui par Phil Anderson, Robbie McEwen ou Stuart O’Grady. Sur la Grande Boucle, il collectionnera 9 participations (1 victoire d’étape, 8 jours en jaune), 6 fois dans le Top 10 et la consécration en 2011 (1’34’’ devant Andy Schleck, 2’30’’ devant son frère Fränk et 3’20 devant Thomas Voeckler). Il ouvrait une nouvelle ère, devenant le premier Australien à s’y imposer. Symbole d’une discipline qui s’internationalise. L’un des plus âgé aussi, à 34 ans et 5 mois (derrière Firmin Lambot, 36 ans en 1922).

Cadel Evans "raccroche le vélo" avec un BMC SLR01 unique

Membre de l’équipe BMC Racing depuis 2010, un exemplaire unique et personnalisé de son BMC teammachine SLR01 a été offert pour les derniers jours de Cadel Evans sur le Tour Down Under.

Développé et fabriqué dans les locaux de R&D Impec de la marque suisse. Ce BMC SLR01 assez sobre dans son allure générale, se distingue par ses nombreux détails qui relatent la carrière du coureur.

Un autre vélo a été aussi offert sur le même thême mais avec une couleur bleue électrique ; tout spécialement réalisé pour la Great Ocean Road Race, la course née à l’initiative du coureur Australien qui a lieu ce 31 janvier et 1er février.

Un Teammachine SLR01 qui diffère assez peu de son vélo du Tour Down Under, hormis la couleur bleue qui reprend la thème de la course.

Il faudra avoir l’œil pour distinguer les nombreux détails de ce BMC SLR01. Chacun d’eux évoque une caractéristique du parcours de Cadel Evans, mais peut aussi faire référence à des aspects plus personnels. On trouve ainsi Tintin, en cycliste, représenté sur le tube supérieur. Cadel Evans était un grand amateur de ce personnage dans sa jeunesse. Toujours sur le tube supérieur, les mots « forever grateful » (éternellement reconnaissants) sont le porte-voix de la communauté cycliste qui salue ce qu’a apporté le coureur à la discipline.

Sur les bases du BMC SLR01, trois symboles aborigènes (culture à laquelle Cadel Evans s’identifie particulièrement) qui marquent autant d’étapes successives dans le parcours de Cadel Evans. La découverte de sa passion pour le vélo durant sa jeunesse, ses débuts en tant que professionnel et le début d’un nouveau chapitre dans sa carrière. Un drapeau australien sur la fourche fait évidemment référence aux origines du Cadel Evans. Sur le tube de selle, une bande dorée rappelle le titre de Champion du monde sur route obtenu par le coureur en 2009 à Mendrisio, en Suisse.

l faut dire que désormais, Cadel Evans est ambassadeur pour la marque Suisse BMC. Et ce vélo marque officiellement son passage de coureur pro à ambassadeur.

Avec cette nouvelle carrière, Cadel devra tout de même garder la ligne puisqu’il sera chargé de tester les nouveaux modèles et aider les équipes BMC à améliorer leurs produits...

Sera-il commercialisable ???

BMC a prévu une commercialisation de cette série collector... Bientôt disponible dans vos magasins Culture Vélo !

Pour plus de renseignements sur la Great Ocean Road Race, cliquez ici !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou