Les Tests Culture Vélo

Scott Addict Team Issue

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du tout nouveau SCOTT ADDICT TEAM ISSUE de passer sur le banc d’essai. Ce vélo est tout simplement le vélo utilisé majoritairement par les coureurs des teams ORICA GreenEDGE et IAM Cycling.

Scott Addict Team Issue : un vélo racé

Il n’y a pas de surprise avec Scott, c’est encore un vélo racé qui sort du bureau d’études. Un vélo agressif et qui transpire la compétition. Lignes épurées, finitions parfaites, câblerie intégrée (sur le triangle arrière la gaine sort à la jointure entre la base et le hauban au-dessus de la patte de de dérailleur.)…Nous sommes ici clairement dans le haut de gamme, avec une cosmétique parfaitement maitrisée.

Scott Addict Team Issue : un poids plume

Après la disparition du Scott Addict en 2011, 2014 voit donc une évolution radicale de ce cadre. Scott a en effet entièrement revue sa conception, avec une nouvelle fibre exclusive (HMX Carbone). Elle offre 20 % de rigidité supplémentaire et est utilisée dans toutes les zones qui requièrent une rigidité accrue (boitier de pédalier, pivot de fourche) . Cette nouvelle matière permet également de réduire le poids et d’améliorer les caractéristiques de conduite du vélo. Le vélo profite également d’un nouveau processus de moulage intégré L’IMP™.

L’IMP c’est quoi ?

Le tube horizontal, le tube de direction, le tube diagonal et le tube de selle peuvent être produits en une seule étape. Ce process breveté permet une fabrication plus légère, en enlevant 11 % de la matière à l’intersection des tubes, tout en augmentant sa résistance. La technologie IMP™, renforce également la résistance en utilisant des fibres tendues haut module, ainsi qu’un placement de fibres plus précis dans les zones critiques.

Le résultat de cette alliance est un rapport rigidité/poids exceptionnel. Ainsi, le poids de l’ensemble cadre fourche est à 1090gr (790gr pour le cadre et 300 gr pour la fourche)…c’est l’un des vélos les plus légers de chez SCOTT, le vélo complet pèse 6.19kg.

Scott Addict Team Issue : Périphériques

Au niveau des périphériques, on retrouve un ensemble complet SYNCROS. Cintre Syncros RR1.1 Carbone oversize, tout comme la potence (Syncros FL1.0 Carbon) et la tige de selle 27,2mm (Syncros Carbon FL1.0). En plus d’un aspect esthétique ravissant (on retrouve la petite touche de couleur qui rappelle celle du cadre), la légèreté et la rigidité (même trop) sont au rendez-vous !

Scott Addict Team Issue : Dura Ace 11V

Pour les puristes, le groupe Shimano Dura-Ace, c’est le Graal du cycliste, le groupe est clairement devenu une référence incontestable sur le marché. Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si plus de 60% des coureurs pros en sont équipés.

Sa souplesse, sa précision, sa finition sont encore et toujours au rendez-vous, c’est un plaisir incroyable. Souvent on entend dire que l’Ultégra est très proche d’un Dura Ace... certes, mais sur le terrain les différences sont là. Outre le poids, c’est l’ergonomie des poignées, la force de freinage et la précision de l’indexation qui font la différence. Avec le Dura Ace 11V on rentre dans l’excellence, la perfection à l’état brut...qui a un prix malheureusement.

Pour le vélo de notre test, nous avions donc la version compact 50-34 et 11 :28. Un braquet parfait pour passer toutes les difficultés et pouvoir rouler partout.

Scott Addict Team Issue : Un must de vivacité

Sur la route, ce vélo est une merveille ni plus ni moins. Il est facile à emmener, il n’est pas exigeant. Ce qui frappe avant tout, c’est sa légèreté c’est un pur-sang qui en demande en permanence. Le vélo est taillé pour les bosses les plus raides, il aime les changements de rythmes et les accélérations tranchantes. Pour ce qui est de tirer des bouts droits il n’est pas en reste, son boitier Oversize va vous garantir une rigidité latérale impressionnante…rien ne bouge et ce n’est pas Sylvain Chavanel qui vous dira le contraire. Depuis son arrivée chez IAM, son choix s’est porté sur un Scott Addict et rien d’autre…

Avec 6.19kg sur la balance, on arrive dans une configuration extrême de légèreté. Nous pourrions dire quid de la stabilité à haute vitesse ?

Là encore c’est bluffant, la fourche et la douille sont là pour sécuriser l’ensemble et vous donner le frisson. Au fil des Kilomètres, ce Scott Addict est une merveille il est bien équilibré entre une partie avant assez souple, qui vous permet de changer de rythme facilement, et une partie arrière suffisamment rigide pour envoyer les « WATTS ».

Comme un cheval de course, c’est un vélo qui aimera les sollicitations et particulièrement lors des ascensions. Par contre, si ce vélo est terriblement efficace il en est vite grisant… vous oubliez facilement vos limites. Or sur ce vélo, la seule limite c’est bel et bien celles de vos capacités physiques.

Scott Addict Team Issue : des roues polyvalentes

Roues carbone Syncros RL1.1 (made by DT SWISS) à pneus

Avec Un profil de 28mm, et un poids de 1300gr, c’est bel et bien la roue polyvalente par excellence !

Et ici on a ce qui se fait de mieux, car au niveau du moyeu on retrouve le constructeur Suisse DT SWISS dont la qualité de finition de ses moyeux ne se démontre plus.

Sur le terrain, ces roues sont Incisives, réactives, maniables et avec très peu de prise au vent latérale. La paire de roue offre une véritable polyvalence complémentaire au vélo. Ce sont sur les routes de vallonnées du Gers ou des cols Pyrénéens que nous avons pu appréhender cette polyvalence. Montées, descentes, faux plats, cols voici le terrain de jeu de ces roues.

Pour les puristes, évidemment ce n’est pas une paire à boyaux, mais au quotidien le pneu a ses avantages (c’est toujours plus simple de réparer une crevaison avec un pneu qu’avec un boyau). On pourra aussi regretter le manque d’inertie des roues, il faudra s’employer pour rouler à haute vitesse sur le plat (mais là on rentre dans la loi de l’inertie). En outre, il faudra veiller à soigner la bande de freinage car elle s’avère assez fragile (comme l’ensemble des roues carbones).

Pour ce qui est de la qualité de freinage, on retrouve un bon compromis (bien aidé par la puissance des étriers Dura-Ace), que ce soit au niveau de l’entame de freinage ou de la progressivité. Rouler avec des roues carbone de ce type et des étriers Dura Ace sera vous convaincre.

Scott Addict Team Issue : Un confort appréciable

Avec sa tige de selle 27.2mm, sa conception courbée de la fourche et du triangle arrière, ce vélo offre un excellent compromis rendement/confort et ce même sur des routes plus dégradées. Les heures de selles ne sont plus une contrainte. Au niveau de l’assise, nous avions sur le test une selle Syncros RR1.0, avec des rails en carbone et une coque renforcée en fibre de carbone, la légèreté était de mise. Sur le terrain par contre, nous nous attendions à une prestation un peu plus haut de gamme notamment au niveau de l’assise et du confort.

Scott Addict Team Issue : les tailles et tarifs

Les tailles disponibles sont : XXS 47, XS 49, S 52, M 54, L 56, XL 58, 2XL 61. Le poids est de 6,19 kg avec un groupe Shimano Dura Ace 11V et des roues Syncros RL1.0 Carbon. Cette version est disponible au tarif de 6 799 euros.

Vous retrouverez également dans la gamme 3 autres modèles Scott Addict SL ,10 et 20.

Bilan du test Scott Addict Team Issue.

Le Scott Addict Team Issue sera votre allié si vous souhaitez un vélo de route léger, polyvalent, vif et précis. Avec ses 6.19kg sur la balance, son comportement tranchant dans les ascensions, sa précision de pilotage…que pouvez vous demander de plus ?

Le Scott Addict Team Issue est donc un best-seller du marché, si vous voulez en savoir plus rendez-vous dans les magasins Culture Vélo pour l’apercevoir et l’adopter. N’oubliez pas le Scott Addict, c’est aussi une gamme complète de 4 vélos pour 4 budgets différents…

LES NOTES CULTURE VELO

LES +

  • Vivacité
  • Légèreté
  • Finition
  • Polyvalence
  • Précision dans les descentes

LES –

  • La selle
  • Le guidon et la potence ( un peu trop rigide pour les longues sorties)
  • Fragilité de la jante

1/ COMPORTEMENT

nervosité5/5

rigidité5/5

confort3/5

2/PARCOURS

plat4/5

vallonné4/5

montagneux5/5

3/PRATIQUE

compétition5/5

cyclosport4/5

cyclostourisme2/5

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou