Snow Bike Contest

Dans votre Culture Vélo Toulouse-Blagnac, le partenariat avec Rémy Durand est au cœur du magasin ; c’est une nécessité. En effet, votre magasin Culture Vélo Toulouse Blagnac propose un partenariat de tout premier plan avec une mise à disposition de vélos et de moyens techniques.

Alors, la semaine dernière, le team était encore en vadrouille et cette fois, ils ont pris de la hauteur pour ce rendre dans la magnifique Station Ax les 3 domaines pour une course à couper le souffle.

Maintenant, place au compte rendu de Rémy :

« Grâce à un calendrier très bien fourni et une grosse motivation, voici déjà le résumé de la 7ème course de ma saison 2013 !

Ce week-end du 6/7 Avril, nous sommes partis à Ax les Thermes pour participer à la 4ème édition du dorénavant célèbre Snow Bike Contest.

Rider Incorporated (le club du bike park toulousain partenaire d’Ax avec Mitch & Yan) et la station d’Ax les thermes (avec Yoan & Gaétan) nous ont concocté un parcours très sympathique. Moitié DH, moitié enduro. Moitié neige, moitié terre. Moitié "mass start" façon maxi, moitié départ individuel toutes les 30s, façon enduro. Bref, de quoi satisfaire tout le monde ! Plus de 5000m de D- sur l’ensemble du weekend !!!

Un petit record de participation avec 105 partants ultra motivés pour aller battre les 95.3 km/h réalisés sur la neige dans le mur de la Bonascre, l’année dernière. Des gros clients pour la gagne avec Jean Marc Picard (team Morewood/IXS), Jérôme Robert alias « Volverine », et aussi une délégation d’espagnols que nous ne connaissons pas et qui vont s’avérer être de redoutables adversaires. Des absents de marque également avec Mathieu Anglade (blessé) et Said « Bistoufly » qui n’a pas pu venir nous allumer sur la neige.

Vainqueur des éditions 2011 & 2012, l’objectif était pour moi de confirmer, en réalisant le triplé malgré un nombre plus élevé de participants ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, tout lâcher sur la neige dès les 1ères spéciales pour ne pas trop prendre de retard et assurer sur les spéciales terres que je connais très bien.

SAMEDI 6 AVRIL

SPECIALE 1

Le départ se fait groupé à 105 coureurs sur la piste de ski de Bonascre, bien enneigée sur toute sa longueur. Jérôme Robert a envoyé du gros et est parti d’entrée tout seul loin devant. La neige est assez dure, ça va très vite surtout dans le dernier schuss qui arrive au pied des pistes.

Je dois sortir environ 6/7ème de la neige. Le final comporte des escaliers et un peu de physique dans le parking devant la gendarmerie. Je remets un maximum de watts dans cette zone pour remonter 3ème à 15s de la gagne.

SPECIALE 2

Cette fois on part par vagues de 15 sur les pistes de ski Manseille puis Sapin. Les concurrents sont fougueux et il y a des virages et des bosses partout… ça ne pardonne pas. Ma spéciale se passe bien. Cependant il y a beaucoup de chutes dans la neige pour le reste des riders.

Je sors 2ème de la neige. Le final se fait dans le North Shore avec une arrivée au bike park. L’entrée du north shore est bouchée par un gros monticule de neige sur lequel il faut obligatoirement passer !

Quelques mètres plus loin je dépasse le concurrent qui avait pris la tête. Je prends le scratch sur cette spéciale avec 12s d’avance sur Jean Marc.

SPECIALE 3

C’est la première spéciale sans vraies pistes de ski. D’abord le North shore de droite puis la piste rouge de Bau. La neige fraîchement tombée dans le north shore complique la tâche et je me satellise 2 fois, perdant pas mal de temps.

Cependant je connais bien cette piste rouge et je lâche tout pour essayer de remonter le temps !

En bas ça donne le 2ème chrono et pourtant, ma première partie de spéciale n’était vraiment pas bonne ! SPECIALE 4

C’est la piste noire « Artigues » sans la liaison pédalante qui la précède, trop enneigée. Cette piste est déjà difficile mais tapissée de neige et de boue, c’est un massacre. Nous partons congelés après 1h d’attente, la neige a envahi mes pédales et mes cales. Impossible de clipser une seule fois d’en haut jusqu’en bas !! Je ne sais pas rouler en pédales plates et encore moins en pédales auto qui ne clipsent pas !!! Cette spéciale n’est pas du pilotage mais plutôt un combat pour rester sur le vélo, un véritable carnage !

J’arrive en bas vraiment déçu de ma prestation sur cette piste que j’affectionne pourtant. Les autres concurrents ont du avoir autant de mal que moi car j’ai tout de même le 4ème temps. On notera la belle perf du spectaculaire Clément Laguerre qui scratche avec beaucoup d’avance sur cette SP très DH.

A l’issue de la 1ère journée, je pointe à la 1ère place avec 1min30s d’avance sur Jean Marc. Je suis très content du résultat même si la manière est loin d’être satisfaisante à mes yeux. L’objectif du dimanche sera donc de gérer intelligemment cette avance pour rester devant.

DIMANCHE 7 AVRIL

Une seule spéciale mais une grosse ! Près de 8kms pour 1500m de D- ! Départ groupé pour la piste de ski Bonascre, enchaînée avec les escaliers, le north shore et la rouge jusqu’en bas. Le soleil pointe le bout de son nez mais par contre c’est l’apocalypse au niveau du sol. 20 cm de neige sont tombés entre samedi soir et dimanche midi et des voitures sont mêmes restées bloquées dans le col. Voici à quoi ressemble l’aire de start le dimanche matin.

Mon départ est très très moyen. Je dois sûrement choisir des mauvaises lignes trop molles sur la piste et je m’enfonce beaucoup, regardant désespérément mes concurrents directs s’enfuir. Je finis la neige assez loin, je dirais 10ème avec une bonne vingtaine de secondes de retard sur le groupe de tête. J’avoue que ca m’énerve un peu mais je ne m’affole pas…on n’avait pas parlé de gérer l’avance ? Je remets une grosse dose de pédalage devant les bars & dans les escaliers et une grosse dose de physique dans le north shore où on a pas mal couru. Au final à la sortie du north shore les 4 premiers (Jean Marc Picard, Pablo Moreno, Jerome Robert et moi) sommes roues dans roues. On attaque la Bau. Encore une fois impossible de clipser avec la neige gelée sous les pompes et du coup je roule comme une vieille en essayant de limiter la casse. Encore un run assez frustrant où je limite tout de même les dégâts avec la 3ème place.

Le weekend se termine avec le repas et la remise des prix. La neige et le vent ont eu raison d’une TRÈS grosse partie des organismes et des machines ! Seulement 32 finishers sur les 105 partants ! Ça donne une idée de la guerre que cela a pu être. Malgré tout une très bonne ambiance a régné entre tous ces riders qui se connaissent bien. Je savoure ma 1ère victoire de la saison ! C’est mon idole Jean-Marc Picard qui finit second ! 47 ans et un putain de coup de guidon & de pédale, l’ancien !!! Pour compléter le podium, Pablo Moreno, finit 3ème.

Voici le classement scratch et des photos du podium

Et une petite photo à l’attention de Yoan & Mitch pour "auticher" les concurrents pour le SBC 2014 ;-)

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : • Un gros merci à Culture Vélo Toulouse Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible ! Merci à Elian pour l’ultime préparation du vélo !"

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h