Les tests Culture Vélo

Test BMC Granfondo

Cette semaine Culture Vélo a testé pour vous un vélo dans une catégorie qui tend à s’étendre d’année en année : le BMC GranFondo dans sa version Disque équipé du groupe Ultégra Di2.

Cela faisait un petit bout de temps que tout le monde attendait cette nouvelle version du Granfondo. En effet, ce modèle était déjà au catalogue l’année dernière, peut-être un peu en avance sur son temps de par les défis techniques relevés : être parmi les premiers à proposer un vélo de route avec un freinage à disque alliant rigidité et souplesse à la fois.

Le BMC GranFondo, l’alternative idéale ?

On ne fait plus la présentation du BMC GranFondo. Il a été mis sur le marché pour proposer une alternative aux vélos de route trop typés course et ceux typés confort.

Cette catégorie de vélo cyclosport est une très grande tendance depuis 3 ans au sein des pelotons. Des vélos capable d’être performant mais en privilégiant tout de même le confort de son pilote.

Cette spécificité est rendue possible par une géométrie de cadre bien pensée et le concept BMC : le TCC : Tuned Compliance Concept) qui initie la rigidité du cadre là où il faut grâce à un tube diagonal aux lignes oversize et au travail sur les haubans et bases qui permettent au cadre un effet de suspension sans point de pivot.

Nous pouvons vous dire qu’au fil des sorties, ce vélo est très surprenant car les filtrations des asperités de la route sont redoutables. Ce qui laisse parfois penser à un comportement un peu pataud du vélo. Malgré tout, il réagit à la moindre sollicitation. Il sera pour vous un très bon allié si vous décidez de prendre le large quel que soit le type de routes rencontrés.

Le freinage à disque sur la route ?

En effet, il n’est pas dans la culture cycliste de retrouver ce type de dispositif sur la route. Pourtant il faut bien se rendre compte qu’il apporte vraiment un peu plus de confort à la pratique.

Certes pour l’instant le système reste un peu lourd par rapport à un système à câble et le choix des roues reste limité .Mais les avantages sont nombreux, fluidité du freinage, progressivité, endurance et surtout la puissance générée par ce dispositif. Toujours performant quel que soit la météo rencontrée.

BMC a fait confiance à Shinano avec son système Ice Technologie, qui permet grâce à un travail sur les supports de plaquettes, des disques sandwich (acier/alu/acier) et des pistons en céramique de contrôler la surchauffe du système.

La technologie ICE de Shimano a permis de créer un disque ultra-performant, qui intègre des ailettes de refroidissement en aluminium, pour une meilleure maîtrise de la chaleur. Grâce à une plus grande surface pour l’évacuation de la chaleur, le disque atteint une réduction de chaleur de 50°C.

Ce qui permet d’atteindre une augmentation de 20% de la longévité de la puissance de pédalage et une durée de vie des plaquettes 20% plus importante. Le diamètre du disque est de 140mm de série, il est possible de monter une version 160mm en option.

Les étriers de freins à disque hydraulique

Les étriers sont entourés de pistons ICE Technology, afin d’obtenir davantage de légèreté, de rigidité et d’évacuation de la chaleur. Les pistons surdimensionnés transfèrent l’énergie hydraulique directement à la plaquette de frein, et la céramique est utilisée de manière à éviter le transfert thermique et obtenir un freinage stable et constant, avec un transfert de puissance de freinage efficace et sans pertes.

A prévoir pour le choix de la taille du vélo et de la potence, les leviers de frein hydraulique sont plus long que les traditionnels à cause du maître-cylindre. Le pilote qui aime mettre les mains en haut des leviers de frein, se retrouvera allongé vers l’avant.

Pour information, la taille du modèle du testé était une taille 58 avec une potence de 130 mm. Prévoyez peut-être de prendre une taille de moins par rapport à votre monture actuelle !

Pour rappel, depuis la mi-Avril, l’UCI va autoriser l’introduction du freinage hydraulique à disque sur les vélos de route pour les professionnels pour les compétitions du Mois d’Août et Septembre 2015 et 2016. Si l’expérience est jugée satisfaisante, les freins hydrauliques à disque seront officiellement autorisés par l’UCI sur le World Tour 2017.

Et la transmission ?

BMC a fait confiance encore une fois à Shimano avec son groupe Ultégra Di2. La fiabilité de ce groupe n’est plus à faire. Le passage des vitesses se fait à la moindre sollicitation sur le levier, la précision n’est jamais prise à défaut.

La personnalisation des passages de vitesses en mode rafale ou contrôle 1 à 1 et 2 à 2 est très simple via l’interface E-Tube.

De plus l’autonomie de cette transmission est prévue pour plus 3000 km sans recharge, nous n’avons pas pu tester cette autonomie sur le test.

La monte en compact avec un 50x34 et une cassette de 11x32 permet un usage du vélo sur différents reliefs sans jamais être pris au dépourvu.

Pour les roues BMC a privilégié les X1900 Spline de la marque Dt Swiss.

Elles offrent une très bonne fluidité et une bonne rigidité latérale avec un moyeu avec une fixation centerlock cher à Shimano.

Elles permettent une monte de pneumatique de 700x28 qui procure un excellent amorti et filtration des petites irrégularités de la route. Par contre, cela rend leur comportement un peu moins dynamique.

Bilan

En conclusion, ce type de vélo vous accompagnera sur tous types de route dans un très grand confort sans oublier une certaine rigidité.

Il fait penser à cette nouvelle génération de vélos que l’on classe dans cette nouvelle classification : les GRAVEL BIKE : que l’on peut traduire littéralement par « vélo de gravier ».

Des vélos ultra polyvalents quel que soit le chemin rencontré et ça chez Culture Vélo on aime.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou