Test Cuissard Castelli Inferno

Si il y a bien un textile qu’il ne faut pas négliger quand vous êtes cycliste, c’est bel et bien le cuissard.

Alors cette semaine sur culturevelo.com, nous testons le dernier né de la marque Castelli à savoir l’ Inferno.

Le cuissard Castelli Inferno est un modèle haut de gamme utilisé par l’ensemble des coureurs du Team Cannondale Drapac. Il a été spécialement conçu pour les journées d’été où la température peut vite grimper.

Un cuissard que l’on retrouve à 149.95€ du S au 3XL et en deux coloris :

 noir


 ou noir & blanc.

Présentation Cuissard Castelli Inferno

Le cuissard Castelli Inferno combine six matières différentes afin d’apporter le maximum de fraîcheur aux endroits les plus sollicités.

Par ailleurs, du dioxyde de titane - l’ingrédient actif dans la crème solaire - a été injecté directement dans les tissus afin de refléter au maximum les rayons du soleil.

Le lycra utilisé pour les cuisses est légèrement compressif et surtout micro perforé sur le côté des cuisses.

Les bretelles, elles, sont réalisées dans un tissu spécifique. On y remarque par ailleurs « l’ADN COMPETITION » Castelli, car on y retrouve une poche pour y mettre l’émetteur radio pour les oreillettes… Le souci du détail encore et toujours chez Castelli.

Au niveau de la peau, nous retrouvons la Progetto X2 Air qui, contrairement à d’autres peaux type 3D avec de multiples densités et épaisseurs différentes, offre une surface totalement lisse micro perforée. Mais sous cette surface se trouvent 3 inserts gel ainsi qu’un bloc de mousse non comprimé avec des épaisseurs différentes. Les zones où se trouvent les inserts gel sont mentionnées sur la peau "Viscous Comfort Zone" et sont à peine décelables.

Pour en finir avec la description du cuissard, on retrouve une petite originalité sur le bas des cuisses. Ici fini l’élastique ou le silicone… On retrouve une bande de maintien en mesh conception Giro Air.

La bande de maintien est haute (5cm) et offre une excellente adhérence tout en étant discrète. Elle est directement intégrée dans le lycra, sans couture.

En route pour le test du cuissard Castelli Inferno.

Il faut en prendre l’habitude chez Castelli : à peine sorti du blister, on a l’impression d’avoir un cuissard pour enfant. Chez Castelli, il faut le savoir cela taille petit alors prévoyez une taille de plus pour être à l’aise.

En plus sur ce modèle de la gamme ROSSO CORSA (gamme sport de la marque italienne), la coupe est ultra ajustée.

Après dès que l’on enfile ce cuissard, on rentre dans une autre dimension comparativement à certaines autres marques. La coupe est parfaite, la peau n’est pas présente, on a l’impression de ne rien avoir sur soi.

Un autre aspect assez surprenant et déroutant, c’est la maille perforée sur le côté. En tirant dessus c’est clairement transparent mais à l’usage rassurez-vous cela ne se voit pas du tout. Par contre même à l’arrêt, le côté aéré est présent… Un bon signe.

Place à la route maintenant. Sur la selle c’est encore un très bon ressenti car il n’y a aucune gêne. Le cuissard épouse parfaitement les mouvements, la peau est ultra discrète mais reste très confortable.

Sur nos longues sorties c’était un vrai plus : du confort du confort… Le tout en se faisant oublier, c’est cela la réussite. En effet, beaucoup de marques préfèrent mettre de l’épaisseur sur les inserts et au final ce n’est pas agréable, c’est trop "englobant". Ici c’est le mix parfait entre légèreté et confort.

Pour la partie aération, nous avons voulu en avoir le cœur net… en enchaînant les sorties à plus de 30°.

Le plus bluffant, c’est quand vous êtes à faible vitesse : cette sensation de surchauffe n’existe plus ! Vous sentez l’air et c’est un vrai confort, vous suez moins et quand vous êtes en difficulté ce n’est pas un mal.

A la fin des sorties, il n’y a plus les traces de sel. C’est le signe d’une aération optimisée.

A noter aussi que si vous voulez faire des cyclosportives de plus de 6h on vous conseillera de mettre de la crème solaire en dessous du cuissard (au niveau des aérations notamment) car nous commencions à voir apparaître des traces à partir de 4h30 de route.

Mais vous allez me dire et s’il ne fait pas 30° ?

Avec l’été que nous avons, enchaîner une sortie à 30° et le lendemain à 15-20° ne fût pas un problème. Sur les sorties à température plus fraîches, les sensations sont toujours aussi bonnes, les aérations ne vous frigorifieront pas. Le cuissard Castelli Inferno est donc avant tout un cuissard conçu pour les conditions de chaleurs extrêmes mais fonctionne aussi parfaitement pour les sorties à partir de 15°.

Bilan du test Cuissard Castelli Inferno

Pour nous, ce cuissard Castelli Inferno est un must have pour l’été. Il est ultra confortable, léger (188gr) et la ventilation est vraiment là. Ce n’est pas une surprise de voir les pro l’utiliser car c’est une arme redoutable.

En outre, pour un cuissard haut de gamme, il a un prix intéressant. Certes il faut compter 149.95€ mais pour se payer du confort et de l’efficacité d’un tel niveau ce n’est pas cher payer.

Pour finir, avec Castelli vous retrouverez un produit à la finition irréprochable et la durée de vie s’en ressentira.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou