Test du GT Helion Pro Carbon

Ça y est, après une préparation soignée par l’équipe de culture vélo Blagnac mon nouveau vtt (un GT HELIUM PRO) et moi sommes au départ de la randonnée de Fontenilles.

Pas de modifications fondamentales par rapport au modèle d’origine, un guidon un peu plus relevé, de vrais pneus de vtt, une selle qui me convient mieux que celle d’origine et l’inversion des freins, voilà c’est tout. Notons qu’il n’y a pas de mesquinerie au niveau équipement, c’est du tout Shimano XT avec des roues DT Suiss.

Première impression, c’est nerveux, très nerveux. Un coup de pédale et le vélo se propulse en avant. Nerveux ? Rigide ? certainement les deux mais pas inconfortable une fois les suspensions bien réglées. Fontenilles c’est du roulant sur du chemin abîmé par les tracteurs et bien, rouler avec le GT est un vrai plaisir, on n’est pas secoué malgré les 100mm de débattement mais alors quel rendement, le vélo est très stable. En montée, il ne cherche pas sa ligne, l’avant reste au sol et l’arrière pousse qu’on pédale en force ou en souplesse, il a une adhérence phénoménale. Ce qui m’a le plus surpris c’est sa tenue de piste en virage, le GT prend sa ligne, s’inscrit dans le virage et ressort sans broncher, c’est franc et précis. Sortie du virage, un « coup de cul », là non plus pas de soucis, un coup de pédale et c’est franchi, avalée la bosse. On pourrait croire dans ces conditions que le GT est lourd ou du moins peu agile dans les enchaînements et là, surprise, ce vélo se faufile entre les arbres avec une facilité déconcertante et de façon très sécurisante, vraiment, un réel plaisir à piloter. Par contre, dans les chemins défoncés, pédalier bas et manivelles longues, les pédales touchent souvent. Le sachant, il faudra anticiper. Dans les quelques descentes rapides mais pas vraiment défoncées, là aussi, ça va droit et très vite, pas de soucis de guidage, le vélo est stable et sécurisant même sur des freinages très appuyés. Vraiment, bien ce vélo. Alors bien sûr, à Fontenilles il n’y a pas les cailloux de Bruniquel mais je pense qu’au vue des qualités dont fait preuve ce GT, il ne sera pas ridicule dans les descentes caillouteuses des sentiers bruniquelois.

Reste une suggestion, « Dis Monsieur GT, tu ne pourrais pas éviter de couper le pivot de fourche avant de livrer ton vélo ? Ce serait mieux pour régler sa position... »

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h