Une nouvelle ère pour le GT Factory Racing Team

Avec le départ de la famille Atherton, le team GT Factory se réinvente avec une toute nouvelle équipe taillée pour deux grands objectifs : la coupe du monde DH et les EWS (Enduro World Series).

Et c’est à l’occasion de la 1ère manche de coupe du mondede descente, qui a lieu à Lourdes ce week-end, que les premiers grands rendez-vous du team ont lieu.

Présentation d’une équipe taillée pour gagnée !

La team DH

Pour entamer la saison 2016, le team GT pourra s’appuyer sur différents types de coureurs.

Du rider expérimenté ayant prouvé par le passé qu’il était capable de rivaliser avec le top 5 mondial, au junior près à croquer le gratin mondial en passant par des coureurs chouchous du public.

Le leader : Brook "Bulldog" Macdonald

Et dire que le néo-zélandais n’a que 23 ans.

Avec 18 top 10 en coupe du monde de descente, dont un podium l’année dernière à Val di Sole (Italie), Brook est le coureur qui semble avoir le plus de chance de s’installé sur les "hot seat" cette année.

Après un gros travail hivernal, les progrès ont déjà porté leurs fruits au Crankworx de Roturua où le "kiwi" a claqué une 3ème place à la maison !

Pour un succès d’entrée de jeu à Lourdes ?

L’idée semble lui plaire, surtout en roulant sur son GT sur lequel il s’est exprimé : "je me réjouis d’écrire un nouveau chapitre à ma carrière avec une marque reconnue telle que GT. Détenteur de nombreuses vistoires en Coupe du Monde et lors de championnats, je suis impatient de partager de bons moments au sein de cette nouvelle équipe. GT a une histoire qui commence à dater dans le monde du VTT avec des legendes telles Hans Rey, Brian Lopes, Eric Carter, Nico Vouilloz ou encore Jill Kinter"

Le challenger : Sam Dale

Les britanniques ont toujours sorti d’excellents descendeurs, à l’image de Steve Peat ou autres Josh "Ratboy" Bryceland,...

Sam Dale fait parti de cette caste et son palmarès le prouve avec une belle 5ème place à Lourdes l’année dernière.

Sur ce parcours qui lui convient à merveille, on a hâte de l’observer.

De son côté, il est également heureux de continuer à GT : "En émulation totale pour le futur avec GT, comme vous pouvez le voir avec cette nouvelle équipe, il y aura beaucoup de rires et de fun sur nos vélos tout en y ajoutant le travail nécessaire. Lorsqu’il y a un tel ensemble, il y aura des succès pour l’équipe et pour moi-même. Je me réjouis d’obtenir ces vélos et de les utiliser comme il se doit ! "

Le chouchou : Wyn Masters

Il y a des coureurs qui ont simplement la classe.

Le public sait les reconnaître et Wyn Masters a la chance d’appartenir à cette catégorie.

Mais ce serait mal le connaitre que de le cantonner au rôle de rockstar des paddocks, il prouve depuis de nombreuses années qu’il envoie du gros sur les traces des épreuves DH et Enduro où il pose ses roues.

Pour sa première année chez GT, il est sur-motivé pour se faire aduler de ses fans, mais sur les podiums !

"Je ne pouvais pas mieux tomber dans cette nouvelle équipe ! Avec Sambo, Brook le Bulldog Jackson, Martin “le désordonné”, Anneke, Rachel et bien sur Mark et Tom ! Je connais la signification de GT pour Gary Turner, le fondateur. Mais ça marche aussi avec “Good Times” qui traduiront précisément notre saison 2016. Je ne peux plus attendre l’acquisition de mes Fury et Sanction et j’ai hâte de devenir le premier rider à courir parallèlement les saisons complètes de DH et d’Enduro !!”

Le rookie : Jackson Frew

Il y en a qui a l’âge de 17-18 ans ne pensent qu’à l’obtention de leur bac, il y en a d’autres qui ont un titre de champion du monde à aller chercher !

Jackson, après une troisième place aux championnats du monde d’Andorre (en Junior 1, s’il vous plait), ira chercher le titre suprême dans sa catégorie cette année. Et c’est sur GT que cela se passe !

"C’est complètement dingue d’avoir obtenu l’opportunité de représenter une marque aussi prestigieuse que GT. Pour un Junior, le projet est vraiment excitant de rouler avec une telle équipe avec des pilotes ayant tellement d’expériences. Il y aura tellement à apprendre auprès de mes nouveaux coéquipiers. Pour avoir couru avec Le Fury l’année dernière, je peux dire que je peux vraiment repousser mes limites et je ne peux plus attendre cette première manche de coupe du monde !”

Le vélo : GT Fury World Cup

Cadre Alu, énormes débattements FOX et transmissions Shimano Saint : tout pour claquer des podiums !

Disponible dans vos magasins Culture Vélo au prix de 6499€

Plus de détail ici

La team enduro

La DH a pu lassé certains coureurs qui se sont retourné vers l’enduro.

Le circuit EWS (Enduro World Series) devient très relevé et le team GT ne va pas passé inaperçu avec ses coureurs !

Le phénomène : Martin Maes

18 ans (on n’a pas recompté ses dents,...), mais déjà de gros résultats derrière lui.

Originaire du plat pays, c’est sur les pentes à fort dénivelé qu’il met tout le monde d’accord.

Lui et son GT : "Je suis très fier d’avoir cette opportunité de continuer à travailler avec GT pour les 3 prochaines saisons. GT m’a toujours soutenu depuis les débuts du GT Atherton Racing. La Marque propose des vélos remarquables ces dernières années et je me réjouis d’être davantage impliqué dans le process. Je serai focalisé sur l’intégralité des EWS et participerai à quelques DH et quelques Dual Slalom. Je suis vraiment ravi !”

La reine : Anneke Beerten

Goodbye Rachel Atherton, vive "The Queen" Anneke Beerten !

La néerlandaise sacrée aux Crankworx en 2015 a également de nombreux podiums en Enduro World Series.

Pour une victoire sur le circuit en 2016 ?

Elle ne dirait pas non : "Depuis que je suis petite fille et mes débuts dans le BMX, je suis fan de GT. Par conséquent, de nombreux pilotes comme Gary Ellis, Dale Holmes et Corine Dorland étaients mes idoles quand je n’étais qu’une jeune pilote et je me souviens avoir installé un poster de Gary dans ma chambre et que Dale m’a offert un de ses maillots GT de champion du monde. Et en VTT,la liste des athlètes ayant couru et gagné sur GT est sans fin. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, je suis très heureuse de faire partie de cette marque légendaire et je me réjouis de pouvoir porter ce maillot !”

La princesse : Rachel Throop

Attention, Rachel rêve peu être du prince charmant mais elle ne l’attend pas endormie !

Elle est plutôt du genre à vous mettre une déculottée sur un single-track !

A 26 ans et de nombreux Top 10 sur les diverses épreuves d’enduro derrière elle, elle attaque sa nouvelle saison sur GT : "Poursuivre mon partenariat GT la saison prochaine et faire partie de l’Equipe Usine est un rêve devenu réalité ! L’histoire des athlètes GT en VTT ou en BMX est riche et impressionnante. Je suis honorée de rejoindre cette nouvelle structure GT Factory Racing pour 2016 !”

Le vélo : GT Sanction Pro

Machine à podium, le GT Sanction pro offre aux athlètes du team un matériel exceptionnel (cadre haut de gamme, suspensions FOX et transmissions XT)

Disponible dans vos magasins Culture Vélo au prix de 4599€

Plus d’informations ici

Bon courage à tous les athlètes GT pour cette saison 2016 !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou