16ème course de Rémy Durand

Vous en avez pris l’habitude du côté de votre magasin Culture Vélo Blagnac, avec les résumé de course de Rémy Durand.

Alors cette fois-ci, place à Rémy pour son petit debrief.

Le week-end du 15/16 Septembre 2012, nous sommes partis à Font Romeu pour la 4ème manche et finale des Enduro Séries coupe de France. Il n’y a pas que les Alpes dans la vie, il y a aussi les Pyrénées. Et il n’y a pas que des liaisons en télésièges sur les Enduro Séries, il y a aussi les remontées pédalées. Pour sa finale 2012 les Enduro Séries innovent en proposant un format rallye où les participants feront l’intégralité du parcours au guidon de leur vélo (liaisons et spéciales) sans aucune remontées mécaniques.

Des parcours équilibrés entre l’effort nécessaire à la discipline et l’aspect technique et ludique des spéciales descendantes nous ont permis de découvrir des traces 100% naturelles ouvertes par Greg Doucende, résident de Font Romeu. 215 inscrits parmi lesquels mes 4 potes de ride Thomas Petit Jean, Fred Melinand, Boris Couderc & Romain Borderes. Un niveau très élevé, probablement le plus élevé que je n’ai jamais vu si on enlève les mégas & Mountain of Hell, avec des pilotes de renoms qui viendront tenter de s’adjuger la victoire comme Nicolas LAU, Rémy ABSALON, Nicolas QUERE, Florian NICOLAI, Théo GALY…..(etc etc !!!) La lutte va être belle sur une manche au profil différent des trois premières. Pour l’occasion, Greg Doucende a tracé quatre spéciales différentes de 200 à 500m de dénivelé négatif, exploitant tantôt des chemins naturels existants, tantôt des tracés fraichement ouverts par le pilote Trek.

Pas d’objectif particulier pour moi sur cette course. N’ayant pas participé aux 3 premières manches, je n’ai rien à jouer sur le général. Je viens donc sur cette course en toute décontraction pour m’entraîner, découvrir un bon spot, prendre la température sur les Enduro Séries que je ne connais pas, tâter le niveau des autres participants, la qualité de l’organisation, la rigueur des commissaires FFC, bref en un mot découvrir et me fondre dans la meute avec mon dossard 91.

Vendredi 14 septembre

Il est 11h30, nous arrivons sur place avec Romain pour faire des reconnaissances à pied. Le parcours est balisé mais la reco se mérite ! Au final nous marchons en altitude et avec du dénivelé pendant 5h (!!!!) pour reconnaître 3 des 4 traces différentes qui nous attendent. C’est beau ! Il y a des aiguilles de pin partout mais aussi des branches fraîchement coupées et ça sent le dérailleur arraché tout les 100m ! C’est bien entamé et avec des ampoules aux pieds que nous rentrons à l’hôtel retrouver les 3 autres compères Thomas, Fred et Boris.

Samedi 15 Septembre

Un solide parcours de 35 km avec 4 spéciales chronométrées, pour un total 1700 D+ et D-, nous attend ! Les départs se font dans l’ordre des dossards toutes les 20 secondes.

SP1

La SP1 dure environ 5 min pour 350m de dénivelé. C’est un sentier naturel ouvert spécialement pour l’occasion. Ma spéciale se passe très moyennement. Avec mon dossard au milieu de la meute, je rattrape plusieurs concurrents et perds pas mal de temps dans les dépassements. Une branche se coince dans ma roue et je suis obligé de m’arrêter pour l’enlever. Une rubalise a été arrachée par la sortie de piste d’un concurrent précédent et nous faisons une sortie de piste d’environ 50m avant de rebrousser chemin. Le moins que l’on puisse dire c’est que ca commence MAL ! Je prends ca avec amusement…quitte à avoir des problèmes autant que ce soit aujourd’hui ! Et je ne vais pas être déçu !!!!

SP2

La SP2 dure environ 10 minutes pour 500m de dénivelé. C’est mix en sentier existant et de nouvelles traces dans du raide. Le début de ma spéciale se passe plutôt bien. Je croise Greg en train de réparer une rubalise arrachée dans un schuss sur une piste de ski ! L’ambiance est bon enfant R : « salut Greg, merciiiiiiiii » G : « vas y lâche touuuuuut c’est tout droit ». A peine le temps d’appliquer les fines consignes de Greg qu’une légère relance se profile. Je commence à mettre les watts…..dans la choucroute car ma chaîne vient de s’ouvrir…..Je m’arrête, je la ramasse, et je finis la spéciale en courant avec la chaîne a la main. Je dois laisser une bonne grosse minute dans la bataille et ça commence à me gonfler !!!! Il y a des jours comme ça ou ça ne veut pas !!!! GRRRRR. Par chance mon pote Thomas trimbale dans son sac une chaine SRAM 9v neuve avec attache rapide ! Et en plus c’est un ancien mécano vélo ! Dans ma malchance, je m’en sors bien et nous profitons de la liaison pour m’équiper d’une chaîne neuve ! Merci Thooooomas !

SP3

La SP3 est très courte, environ 2min30s avec 200m de dénivelé sur 1Km. Autant dire que c’est une mini DH très raide et que les freins vont chauffer ! Ma spéciale se passe correctement même si j’entends un bruit bizarre sur les rares relances. Arrivé en bas, je cherche l’origine du bruit et je retrouve mon antidérailleur bionicon cassé et entortillé autour de la chaîne ! Là je commence franchement à me demander si un sorcier Vaudou ne m’a pas jeté un mauvais sort quelque part au fond de l’Afrique !!! Je profite de la liaison pour finir d’arracher tout ce qui reste du système antidéraillement.

SP4

La SP4 est la plus longue et la plus physique. Environ 12 min avec 450 m de dénivelé et un final dans Font Romeu. Une alternance entre trace rapide existante, sentiers ouverts pour l’occasion, anciennes traces de la coupe de France de DH et pédalage. Ma SP4 se passe normalement, sans incidents particuliers, ENFIN !!!!!! Je n’ai volontairement pas parlé des liaisons pour la simple et bonne raison que nous les avons fait à 80% à pied, dans de la pente trop raide pour pédaler, et qu’à part de la souffrance, il n’y avait pas grand-chose à décrire ! Ah si, de très beaux paysages mais avec la fatigue, je ne sais pas si tout le monde en a profité !!! Je vais également vous faire grâce des longues minutes de négociation avec les commissaires FFC très rigoureux qui tenaient absolument à me pénaliser pour « plaque transformée » !!! Ma plaque étant juste légèrement pliée pour ne pas frotter contre une gaine, j’ai quand même fini par obtenir gain de cause !!!! Ça ne plaisante pas la FFC !!!!!

Le bilan de la journée n’est pas très bon, voir carrément médiocre. Perdition, casses mécaniques répétées, bouchons avec un dossard 91, souci de règlement. Tous ces problèmes, plus le niveau très élevé de la concurrence donne un résultat décevant, je pointe 50ème à l’issue de la première journée. On ne se démoralise pas, ce n’est pas le genre de la maison et dans ma tête je pense déjà à toutes les améliorations à faire. Je déplie ma plaque afin qu’elle soit 200% conforme au règlement. Je démonte mon plateau de 32 dents au profit d’un 36. Quitte à ne pas pédaler dans les liaisons, autant pouvoir amener du gros dans les spéciales.

Le bricolage étant fini pour tout le monde, direction un bon gros resto avec les copains et au dodo !

Dimanche 16 Septembre

Le départ est donné à 8h30 du parking de la Calme à la station de Font Romeu (dans l’ordre du classement du samedi toutes les 20 secondes). Le parcours est plus léger avec 20 kms dont 3 spéciales chronométrées pour 1100 D+ et 1500 D-.

SP5

La SP5 est identique à la SP1 avec 350m de dénivelé. Sans perdition et pépins, c’est beaucoup mieux, je mets 40s de moins que la vieille et dépasse le concurrent parti devant moi. On dirait que le vent a tourné, il était temps !

SP6

La SP6 est identique à la SP2 avec 500m de dénivelé. Cette fois je ne casse pas la chaîne et je ne cours pas ! Et le temps s’en ressent, je l’améliore de 1min18s !!!!!

SP7

La SP7 est identique à la SP4 avec 450m de dénivelé. Encore une fois j’améliore fortement le temps de 46s et je me fais enfin plaisir !!

Mon dimanche s’est clairement mieux passé et les sensations sont revenues en même temps que le sourire. Sur la journée du dimanche, je termine 34ème. C’est clairement mieux mais on est encore loin du top 20 des invités. Me voilà prévenu, sur les ES coupe de France, il y a du level et il ne faut pas venir en touriste sous peine de prendre une grosse fessée ! Un belle tournée pour un bel objectif 2013 ?? Il est 15h c’est l’heure de la remise des prix. Nicolas Lau remporte l’ES de Font Romeu et Rémy Absalon le général à l’année. Les résultats scratch de notre petite équipe sont encourageants : Rémy 38ème, Romain 67ème, Thomas 70ème, Boris 77ème, Fred 80ème.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h