lundi 14 mai 2007 :: Culture d’Idées - Des Vélos et des hommes - Culture Pub :: #23 :: rss
Thèmes
Chaque année, à l’occasion de l’édition de notre catalogue annuel, notre réseau de magasins choisit de s’engager sur un thème à la fois propre à la pratique du cyclisme mais aussi, de nature plus générale.
Notre engagement 2006 nous a mis sur la voie de l’éthique, puisque avec l’appui de Nicolas Hulot, parrain de notre catalogue, et de sa fondation, nous avons joué la carte de l’environnement. Non pas simplement pour rappeler que la pratique du vélo était une solution de mobilité en milieu urbain, mais plus largement, afin de montrer que notre sport, comme toute activité humaine, était concerné en tous point par cette préoccupation. Une tentative de mobilisation en quelque sorte pour un milieu sportif qui préfère souvent l’égologie à l’écologie. Beaucoup nous ont écoutés. Certains nous on suivi et d’autres nous ont copié. Tant mieux. La Culture d’Idées est faite pour être partagée et nous sommes fiers d’avoir pu créer la bonne échappée.
2007 est pour nous l’occasion de nous engager sur la volonté de promouvoir « Un vélo à visage humain », dans toutes les acceptations. Nous sommes aujourd’hui face à un marché du cycle et un sport qui, ensemble, affrontent une période de tourmente et d’incertitude. Aujourd’hui, il existe une agitation perpétuelle dans le monde du vélo, comme dans bien d’autres secteurs de notre société. Le prix, la caution des marques, les canaux de distribution, la qualité du service, le savoir faire des personnes, les victoires des champions ne semblent plus avoir de sens….ou de valeur. Tout est confus. Le consommateur comme le spectateur est perdu. Trahi pas sa passion qui ne lui donne plus de repère, de champion.
Face à ce constat, Culture Vélo a choisi de célébrer haut et fort les compétences de ses magasins et des hommes qui les animent. Aujourd’hui, une fausse modernité se dégage à vouloir systématiquement supprimer les intermédiaires, les étapes, les compétences, les règles. Notre conviction est qu’il faut garder, de toute nos forces, le sens du savoir faire et du respect. Distinguer l’expérience et les compétences. Au sens le plus noble, le commerce est un métier. Le monde des échanges comme celui de la compétition sportive doivent être, plus que jamais, réels et responsables, plutôt que virtuels et cyniques. Un combat salutaire de chaque instant et une Culture d’Idées forte, pour tous ceux qui veulent garder « le Vélo en Tête ». Un combat à vie. Un combat de vie.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire