Brouillons de Culture
A propos Mon parcours L'aventure Culture Vélo                                                         

Notre Tour d'Ampurdan

D'une mer à l'autre ! De la Bizkaia à la Catalunya. De l'industrie à la distribution. D'un collaborateur à l'autre. De Arnaud Dault à Thierry Meersman (Responsable de l'Animation Réseau). Nous voilà visitant des locaux, des magasins... pour nous imprégner de cette culture cycliste espagnole. Tous les ans, ces visites à l'étranger sont programmées. Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Etats-Unis... l'équipe de CV profite de ses déplacements pour s'inspirer d'idées nouvelles, parfaire sa connaissance de son métier, approfondir sa Culture Vélo. Aujourd'hui, heureux de ce déplacement, nous attendrons notre heure pour agir !

La vallée de Mondragon

Aujourd'hui, déplacement à Mallabia, aux Pays Basque espagnol, chez le constructeur de vélo ORBEA, pour réfléchir sur 2008. La marque ORBEA fait partie du groupe Mondragon. Ici la vallée leur appartient. Industriel à l'origine, ce groupe a multiplié ses activités dans différents secteurs économiques. Depuis plus de 10 ans, Miguel Ocana dirige les destinés du vélo. Présent dans le peloton professionnel avec Euskaltel, et depuis cette année, sur tous les podiums VTT avec le prodige Julien Absalon, ORBEA conquiert petit à petit l'image internationale qu'elle mérite. Commercialisée dans plus de 30 pays sur la planète, ORBEA, après un travail de plus de deux années, vient d'ouvrir sa propre usine en Chine. Pour ce rendez-vous, Angel Soria, le boss Français, accompagne M.Ocana. Je suis avec Arnaud Dault, le Responsable du référencement et des achats chez CV. Déjà visitée, voilà 2 ans, cette usine s'est transformée. Aujourd'hui 200 000 vélos par an sont produits. Le marché français est le 1er à l'export. Le vendredi 14 janvier 2000, Angel Soria venait me voir à L'Isle Jourdain pour débuter une coopération commerciale entre nos deux sociétés. Huit ans après nos motivations sont intactes, et après quelques milliers de vélos, et quelques millions d'euros d'affaires, nous repartons pour un tour.

La FPS, notre Fédération des distributeurs des Profesionnels du Sport

Tous les trimestres, la FPS, section cycle, sous la responsabilité de Pierre Gogin (Secrétaire Général) et André-Pierre Doucet, réunit à Paris, tous les opérateurs de la distribution. Tour de table des résultats du trimestre écoulé, plans d'actions commerciaux pour la promotion du vélo, information sur les normes industrielles et lois commerciales, prises de connaissances des nouvelles taxes, et confrontations d'idées.