Brouillons de Culture
A propos Mon parcours L'aventure Culture Vélo                                                         

Thèmes

Chaque année, à l’occasion de l’édition de notre catalogue annuel, notre réseau de magasins choisit de s’engager sur un thème à la fois propre à la pratique du cyclisme mais aussi, de nature plus générale.

Notre engagement 2006 nous a mis sur la voie de l’éthique, puisque avec l’appui de Nicolas Hulot, parrain de notre catalogue, et de sa fondation, nous avons joué la carte de l’environnement. Non pas simplement pour rappeler que la pratique du vélo était une solution de mobilité en milieu urbain, mais plus largement, afin de montrer que notre sport, comme toute activité humaine, était concerné en tous point par cette préoccupation. Une tentative de mobilisation en quelque sorte pour un milieu sportif qui préfère souvent l’égologie à l’écologie. Beaucoup nous ont écoutés. Certains nous on suivi et d’autres nous ont copié. Tant mieux. La Culture d’Idées est faite pour être partagée et nous sommes fiers d’avoir pu créer la bonne échappée.

2007 est pour nous l’occasion de nous engager sur la volonté de promouvoir « Un vélo à visage humain », dans toutes les acceptations. Nous sommes aujourd’hui face à un marché du cycle et un sport qui, ensemble, affrontent une période de tourmente et d’incertitude. Aujourd’hui, il existe une agitation perpétuelle dans le monde du vélo, comme dans bien d’autres secteurs de notre société. Le prix, la caution des marques, les canaux de distribution, la qualité du service, le savoir faire des personnes, les victoires des champions ne semblent plus avoir de sens….ou de valeur. Tout est confus. Le consommateur comme le spectateur est perdu. Trahi pas sa passion qui ne lui donne plus de repère, de champion.

Face à ce constat, Culture Vélo a choisi de célébrer haut et fort les compétences de ses magasins et des hommes qui les animent. Aujourd’hui, une fausse modernité se dégage à vouloir systématiquement supprimer les intermédiaires, les étapes, les compétences, les règles. Notre conviction est qu’il faut garder, de toute nos forces, le sens du savoir faire et du respect. Distinguer l’expérience et les compétences. Au sens le plus noble, le commerce est un métier. Le monde des échanges comme celui de la compétition sportive doivent être, plus que jamais, réels et responsables, plutôt que virtuels et cyniques. Un combat salutaire de chaque instant et une Culture d’Idées forte, pour tous ceux qui veulent garder « le Vélo en Tête ». Un combat à vie. Un combat de vie.

John le ricain

C’était en 1991, je décidais de quitter LOOK à Nevers pour regagner mes terres gasconnes. Le Dir.Gal de l’époque François P. me demanda de choisir mon remplaçant au poste de Chef de Produit. Il n’y avait aucun doute pour moi. Chez notre distributeur américain basé à Providence dans le Rhode Island (R.I.), un représentant avait toutes les qualités pour ce métier. Fin juin, John G. était à Nevers. Trois mois d’accompagnement et John partait pour cette belle aventure. Lui le ricain New Yorkais, n’est jamais reparti. Non seulement ses activités professionnelles restent 16 ans après toujours dans le vélo, mais Annecy et son Knard à lui ont eu raison de la bannière étoilée. Aujourd’hui, il vient nous proposer des gammes pour le référencement 2008… et nous prenons une demi heure pour refaire l’histoire !!!

John G. Luc H. Bernard H. à Los Angeles

Surprise pour mes collaborateurs

Rendez-vous à 7h au bureau avec votre vélo de route. Réunion de travail à Loudenvielle (65) de 14h à 18h. Avant cela, au programme 100 km de vélo avec 3 cols. Mente, Port de Balès et Peyresourde. Le repas à Loudenvielle sera mérité. Je sais que les 14 personnes de la centrale ne sont pas suffisamment entrainées pour faire ce parcours. Deux véhicules sont là pour aider. La moitié le fit en totalité, les autres se relayant sur le vélo et dans les voitures. Mais le principal est là, l’esprit de cohésion. J’aime retrouver dans ce sport trop souvent individuel, la notion d’équipe, de combat pour l’autre… ce que j’ai connu au rugby avant de me consacrer au vélo. Une Culture de la gagne collective, voilà ce que je souhaite faire sentir à mes équipiers, à « mes joueurs ». Les visages grimacent du mal au jambe. Les « aigles » de la montagne Arnaud, Francis, Jérôme se sont promenés. Derrière, nous étions 4 à souffrir. Plus loin, les 7 autres se sont remplacés dans les véhicules. C’était dur. Il y a aura beaucoup de respect dans les yeux de tous, pour les coureurs du Tour qui passeront là, le 23 juillet à 25 km/h. La réunion est un succès.

1er mai : Anniversaire

Frédéric Vichot fête ses 48 ans. Fred est un vrai personnage vélovivant. Humble, volontaire, courageux, teigneux, fidèle, diplomate… j’ai du mal à m’arrêter. J’ai passé avec lui des longues soirées à parler de l’histoire du vélo. Coureur professionnel pendant 11 ans, 6 Tours de France, 2 victoires d’étape et le dénommé meilleur descendeur du peloton… ils sont rares ceux qui connaissent le vélo comme lui. Fixé à Vesoul, il exploite un magasin depuis 1998. Il fait partie des pionniers chez CV, il fût le 3° magasin. Nous collaborons depuis 2000 et sommes engagés ensemble pour 5 ans encore. Jamais je n’oublierai ces précieux moments du 10 janvier 2000, où les premiers adhérents m’ont donné leur confiance. Fred y était et cette aventure CV a débuté.

Son fils Thomas a du talent à vélo. De la force, un pilotage fin, une tactique de course affinée…papa est passé par là. S’il persévère, dans 6 ans, il peut être chez les grands.