10ème course de Rémy Durand

Encore une fois, le pilote Remy Durand, parrainé par votre Culture Vélo Toulouse-Blagnac, était sur les sentiers pour envoyer du bois. Voici donc le resumé de sa 10ème course le la saison 2013 :

Ce weekend du 15/16 Juin, nous sommes partis vers Salines-Macanet de Cabrenys pour participer à la 3ème manche du trophée enduro Zénith Mondraker Catalan comprenant 5 manches au total.

  • M1 le 3 Mars Les Gavarres – Catalogne ;
  • M2 le 23 Mars Vigo – Galice ;
  • M3 le 16 Juin à Maçanet de Cabrenys ;
  • M4 le 22 Septembre à Arenas de San Pedro- Castilla León ;
  • M5 le 13 Octobre à la Fenasosa- Communauté de Valence.

Les organisateurs du Mondraker Enduro Series nous ont informés il y a quelques semaines, du changement de localisation de la 3ème date du championnat, prévue à l’origine sur le spot exceptionnel d’Argelès Sur Mer (France). Alors que la Fédération Française de Cyclisme avait décidé d’annuler certaines des épreuves prévues dans le Sud de la France, les responsables de la compétition ont pris la décision de déplacer l’évènement à Maçanet de Cabrenys, à 30Km de l’emplacement original.

Une grosse brochette de 200 participants dont 74 français parmi lesquels mes potes de ride Denis Gagneur et Jérôme Fraysse que je remercie une nouvelle fois de nous héberger dans son appartement à Rosas.

Ce trophée Mondraker est extrêmement relevé avec comme d’habitude du beau monde côté espagnol : Carles BARCONS (GOPRO-INTENSE) ancien pilote coupe du monde DH, Enrique SANTONJA (2ème trophée 2012), Pau REIXACHS (ALLRIDERS PRO), Roger GONZALEZ (WILD WOLF - LA FENASOSA), Umbert ALMENARA (GAVARRES BIKE) 1er du trophée 2012, Josep ALMENDROS (ancien pilote coupe du monde XC) Mais aussi du plateau très relevé côté Français avec notre célèbre Damien OTON du team TRANSBIKING caminade, Cedric GRACIA & Bryan REGNIER de la CG RACING BRIGADE, Simon ANDRE & Kevin LORENZATO de l’ORBEA MERIBEL CREW.

Autant dire que les 10 premières places sont déjà réservées aux extraterrestres pros, ou semi pros, et que la bagarre pour les humains commence vers la 11ème place !

Après une rude bataille, j’avais terminé 3ème de ce trophée l’année dernière en participant aux 5 manches. Mais ça va être vraiment compliqué de faire mieux en 2013. Cette année a pourtant plutôt bien commencé ;10ème à Gavarres, 9ème à Vigo, je pointe 7ème du général du trophée à l’issue des 2 premières manches. Circonstances un peu particulières pour moi pour cette 3ème manche de Macanet, j’attaque la course très fatigué, avec une forte suspicion de surentraînement, et un repos forcé depuis 15 jours. La stratégie n’est donc pas vraiment de donner le maximum mais plutôt de sauver les meubles tranquillement en marquant quelques points et surtout ne pas finir de casser le moteur !!

SAMEDI 15 JUIN

Le samedi, ce sont les reconnaissances à vélo. Nos amis espagnols ne s’embarrassent pas beaucoup de reconnaissance à pied et autres interdictions…on les en remercie ! Nous attaquons tranquillement vers 10h. Il fait déjà bien chaud ! Au total, 4h00 de ride sur un rythme très cool pour avaler gentiment les 21 kms et 1000m d+, de liaisons et autres spéciales. Environ 15 minutes pour enquiller les 4 spéciales chrono vraiment terribles et plutôt typées DH. Peu de pédalage et de relances. Vraiment un très beau tracé ! Le plus descendant de la série pour l’instant. On fait un tour complet du parcours avec Jérôme et Denis en refaisant plusieurs les passages les plus engagés. La fatigue est bien présente de mon côté, je me ménage et marche beaucoup dans les liaisons qui sont parfois très raides. Et hop, on rentre à Rosas dans l’appart de Jérôme pour se reposer !

DIMANCHE 16 JUIN

Le dimanche, c’est la course ! Mon dossard 7 nous oblige à un réveil matinal. Pardon les gars ! Les départs se font toutes les 20s ! J’ai Kévin à 20s derrière et Simon à 40s, autant vous dire qu’à la première erreur, je vais voir la caravane passer !!! Je passe sous l’arche de contrôle à 8h32, la chaleur est encore supportable mais dans l’après midi, le thermomètre montera à 35 degrés !

SP1

La SP1 est une belle mise en jambe avec du physique qui réveille et un beau passage technique dans un goulet. Mes premiers tours de roues sont assez fébriles, je cherche les commandes, rate plusieurs freinages et je passe proche de la gamelle. Les premières relances ne sont pas bien tranchantes non plus. Ce sera un jour sans jambes, comme prévu… Cependant, je ne fais pas de grosses erreurs. En bas, c’est le 10ème temps.

SP2

Je me fais la liaison 2 en papotant avec Simon qui est également rôti suite aux reconnaissances façon catalane (il a fait 2 tours complets la veille avec Damien) Ça me fait passer le temps et oublier que je suis cuit ! Merci ! Avec la SP2, on rentre clairement dans le vif du sujet ! Lé début est vraiment difficile avec un pierrier costaud et des sauts généreux où il y aura pas mal de casse ! La fin, surnommée « Red Bull Rampage », comporte des portions vraiment exceptionnelles, demandant une grande concentration. Encore une fois, pas de jus, mais pas de grosses erreurs non plus, malgré l’adhérence précaire du terrain archi sec. En bas, c’est encore le 10ème temps.

SP3

La SP3 pourrait être une piste de DH régionale. Beaucoup de pente et de fun, quelques rares relances. Après quelques secondes dans un bois, on attaque un véritable « roller coaster », tout droit sortie d’un jeu vidéo. 2 minutes de grand bonheur avec sauts et virages relevés dans tous les sens. Une petite marche piégeuse pour finir assure la transition vers une nouvelle partie très technique avec du dévers et des ruptures de pentes. Beaucoup d’erreurs et d’approximations dans mon pilotage. Les jambes sont dures et la fatigue est déjà là. 16ème place en bas.

SP4

La SP4 commence par une partie difficile truffée de pierres, dans laquelle le matos est mis à rude épreuve. Après ça, c’est un gros tirage de bourre entre 40 et 60 km/h sur un chemin 4x4. Et en cerise sur le gâteau, une fin technique trialisante où il faut garder les yeux bien ouverts pour garder de la vitesse et ne pas se planter entre 2 rochers. Je n’ai plus grand-chose comme énergie mais je donne tout ce qu’il reste. 10ème temps.

Ouf c’est l’arrivée, il était temps, je repasse tranquillement sous l’arche en compagnie de Monsieur Gracia qui fait le pitre, comme d’habitude !

La victoire est une fois de plus pour notre célèbre catalan, Damien Ooooooton !! Bravo Man ! Le podium est complété par messieurs Gracia et Reigner de la Brigade qui font un joli doublé.

Mes potes font aussi de belles places et sont dans un mouchoir : Jérôme 56ème, Denis 58ème

Quant à moi, je termine 11ème sur 200, ce qui me place 6ème du général provisoire du trophée. J’ai mal roulé, je suis déçu, je suis fatigué mais j’ai sauvé des points pour la suite. Maintenant repos « intensif » et récupération pour la maxi d’Andorre le 30 Juin.

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : • Un gros merci à Culture Vélo Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible ! • Mes parents et ma copine pour le camion, l’intendance et surtout leur patience !

Récap saison 2013

  • Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème
  • Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème
  • Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39
  • Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39
  • Course 5 : 2/3 Mars, trophée Mondraker, manche 1, enduro Gavares, 10ème/270.
  • Course 6 : 23/24 Mars, trophée Mondraker, manche 2, enduro Vigo bike contest, 9ème/200
  • Course 7 : 6/7 Avril, Snow bike contest Ax les thermes, 1er /105
  • Course 8 : 13/14 avril, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 1, latitude enduro de Saint Comes, 7ème/260
  • Course 9 : 4/5 Mai, trophée régional Languedoc Roussillon, manche 2, enduro de Thuir, 4ème/250, 1er senior 2, 2ème du trophée Languedoc Roussillon
  • Course 10  : 15/16 Juin, trophée Mondraker, manche 3, enduro de Macanet de Cabrenys, 11ème/200, 6ème trophée provisoire après 3 manches
  • Prochaine course : maxiavalanche de Vallnord, 29/30 juin, 1er manche de la coupe d’Europe de DH marathon

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h