17ème course Rémy Durand

C’était le week end dernier, la 17ème course de Rémy Durand pilote qui est sponsorisé par le magasin Culture Vélo Blagnac.

Compte rendu de la 17ème course :

"Ce week-end du 22/23 Septembre 2012, nous sommes partis dans le 65 pour l’enduro d’Hautacam Lourdes organisé par le club de Lourdes VTT. Cet enduro était la 6ème étape et finale du trophée enduro des Pyrénées. L’enduro de Hautacam est un enduro sur 2 jours à la réputation TRES PHYSIQUE avec de grosses liaisons, du gros portage et quelques spéciales corsées au niveau des relances. Une grosse organisation qui déploiera une cinquantaine de bénévoles sur les 70 kms balisés par l’équipe de Lourdes. Parmi les points de vue notables, les sommets d’Hautacam, le Pic de Jer et le Béout.

4 potes avec moi dans cette expédition : Simon André, François Darnis, Boris Couderc et également sous les couleurs bleu ciel de Culture vélo Blagnac, Jérôme Fraysse ! L’épreuve a attiré une grosse colonie venue de Vendée et de Bretagne mais aussi de nombreux Espagnols et des pilotes venant de Perpignan à Bordeaux, du Languedoc et de toutes les Pyrénées. Pour la troisième année, cet enduro affichera complet avec 150 concurrents. Un beau plateau parmi lesquels quelques amis & adversaires coriaces : Simon André (1er incontestable du trophée), Raphael Sinquim (un redoutable “nordiste” habitué des maxis), Markel Uriarte (un crosseur espagnol), Jerome Bernière (fun sport), Matthieu Weidner….etc !

Après l’enduro des Châteaux (4ème), l’enduro d’Aure (4ème), la maxi d’Andorre (24ème),le RMP d’AX (3ème) et l’enduro bearn (1er) je pointais 2ème au général derrière Simon. Mon objectif était donc d’assurer et de conserver cette 2ème place.

Nous arrivons le vendredi soir et nous récupérons le bungalow grand luxe dans le fabuleux camping des trois vallées à Argelès Gazost.

Samedi 22 Septembre

Réveil à 6h45 et un gros programme avec environ 1000m de d+ et 2500m de D- ! 8h30, nous partons de la station d’Hautacam. Voici un aperçu de la vue qui nous attend.

Liaison 1 : +236m sur 4 km. Une liaison qui commence sur une petite route pour finir sur une piste de ski de fond et un court portage d’à peine 10 min. De quoi s’échauffer tranquillement avec une montée en pente douce.

Spéciale N°1  : -1050m sur 6km. Départ en alpage puis un passage en crête pour finir sur un single technique plus caillouteux qui arrive à Lias. Et surtout on finit plus bas sur un single joueur dans les bois avec de petites relances. Autant dire que ce sera la spéciale la plus longue du week end puisqu’on atteindra les 20 min pour la majorité des pilotes. Il faudra savoir gérer pour ne pas perdre trop de temps ni de physique… Ce sera la super spéciale du weekend récompensant les trois premiers par des points comptabilisés pour le classement du trophée des Pyrénées.

Liaison 2 : 1.5km pour +80m. Une petite liaison sur route pour récupérer de cette longue et physique spéciale. Spéciale n° 2 : -250m 2km. Un petit single virevoltant dans les bois avec de belles épingles pour finir dans un canyon plutôt dépaysant et technique qui arrive sur Ger. Au départ du canyon, un rocher a été aménagé pour passer en vélo. Liaison 3 : +330m sur 9km. On commence par une piste cyclable, une petite route et enfin un portage poussage de 20 à 25 min pour rejoindre le départ de cette spéciale. Spéciale N° 3 : -280m sur 2.2 km. Départ du Béout. Des cailloux au départ puis un petit pierrier qu’il faut négocier tranquillement. C’est là que l’on prendra une variante bien joueuse en crête avec une bonne relance au milieu, c’est joueur et fluide. On bascule ensuite dans un bois pour finir par une série d’escaliers où il faudra être prudent. Un rocher se trouve au milieu de cette spéciale, il s’enroule très bien… voire se saute… Liaison 4 : +20m sur 2km et +50m sur 500m. Cette liaison se découpe en deux tronçons puisque la première partie nous emmène à la gare du funiculaire pour un bon ravitaillement repas. Et la deuxième liaison qui devrait passer par la grotte rejoint le haut du pic du Jer. Spéciale N° 4 : -370m sur 2.7km. Du sommet du pic du Jer on bascule par un chemin technique sur une spéciale assez physique car tout en relance et qui finit le long d’un ruisseau. Liaison 5 : +150m sur 2.8km. Une liaison sur piste forestière qui se termine par un poussage portage de 5 min pour rejoindre le petit Jer. Spéciale N°5 : -300m sur 1.2km. Un gros travail a été fait sur cette spéciale au départ du petit Jer. Si le départ se fait droit dans la pente c’est pour mieux arriver sur une suite d’épingles assez techniques mais qui passent toutes. On se repose vite fait sur une petite ligne droite pour aller chercher un single tout frais plein d’appuis avec deux trois marches et notamment un tronc d’arbre qui passe facilement vers la fin. On achève par un single avec pas mal de pente où il faudra doser le freinage. Pas de relance dans cette spéciale mais du pilotage comme on aime. Liason 6 : + 300 m. La montée se fait par une piste. Le temps est très large afin de regarder le passage des autres pilotes par deux fois. Spéciale N°6 : -300m sur 1.5 km. Vous voulez du relevé et des petits sauts… On reprend donc comme l’année dernière la piste rouge de DH. Sauf qu’avant on commence par un petit single, plus typé enduro, entre les arbres et les buis avec de belles petites épingles.

Nous terminons la journée fatigués. Mon bilan n’est pas très satisfaisant. Je ne suis jamais autant tombé. Je pointe 6ème sur 150. Voici les résultats du samedi soir à l’issue des 6 premières spéciales.

Dimanche 23 Septembre

Encore un réveil à 6h45 et toujours un gros programme ! Environ 800 m de D+ pour 1400m de D- . Il n’y a que trois spéciales, mais elles sont longues et les 2 premières sont physiques.

Liaison 7 : +150m sur 2.9km. Une large piste permettra de réveiller vos muscles endoloris par la soirée Pasta party… ou par la journée de samedi ! Spéciale N°7 : -450m sur 5.8km. Si le départ est différent et pourrait proposer une petite surprise, elle sera toujours aussi physique avec ce long faux plat descendant qui vous fera chauffer les cuisses. On bascule ensuite sur le Lac D’Isaby pour attaquer, après avoir traversé un ruisseau (à pied pour la plupart) un sous-bois joueur mais rapide. Une spéciale qui pourrait creuser les écarts. Liaison 8 : +150m sur 3.4km. Une vue magnifique chemin en balcon qui domine toute la vallée. Spéciale N°8 : -560m sur 5km. C’est long, ça va aller parfois très vite dans les bois .Vous aurez en milieu de spéciale 2 ou trois petits « coup de cul » qu’il faudra bien gérer pour rester lucide car la fin de spéciale va vite et il y a parfois du gaz notamment au passage de la Passade. Liaison 9 : +400m sur 6.5 km. Une liaison assez longue surtout en fin d’enduro. La majeure partie de l’ascension se fait sur une petite route. On finit par un portage de 12 à 20 min selon l’état de fatigue. Spéciale N°9 : -350m sur 2.5 km. Du ludique dans les bois sur le haut avec de nombreuses épingles. Une petite relance sur une piste au milieu pour attaquer une partie plus technique sur le bas. La part belle est faite au pilotage sur cette spéciale. Liaison de retour au camping des trois vallées par environ 15 min de pistes cyclables.

Les résultats finaux tombent.

Simon, une fois n’est pas coutume, gagne. Le Podium est complété par Raphael Sinquim et Markel Uriarte qui ont vraiment roulé fort. Je termine 5ème scratch de cet enduro. Beaucoup trop de gamelles, une dizaine environ sur le weekend, pour jouer le podium. Jerome 36ème, Boris 42ème. Francois qui avait super bien roulé le samedi a malheureusement crevé le dimanche.

Nous enchaînons sur la cérémonie protocolaire du trophée enduro des Pyrénées. Je termine 2ème derrière Simon, pas de regret à avoir !"

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h