Coupe du monde de XC

2 ème manche à Houffalize

Les amateurs de VTT doivent déjà être au courant, ce week-end à Houffalize en Belgique s’est tenue la deuxième manche de la Coupe du Monde de Cross-country.

Et quelle course ! Sur l’un des parcours les plus exigeants du circuit mondial, on a pu assister à un véritable duel entre Julien Absalon et Nino Schurter, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps !

En effet, avec l’arrivée de nouveaux prétendants sérieux à la victoire l’année passée tels que Joraslov Kulhavy ou Burry Stander, ça faisait longtemps que l’on avait pas assisté à ce fameux mano à mano entre le Suisse et le Français qui se connaissent très bien.

Mais ce week-end à Houffalize, personne n’a pu suivre les deux hommes qui se sont rapidement détachés pour se livrer un duel palpitant. Un duel à l’issue duquel Julien Absalon a enfin renoué avec la victoire (presque un an après son dernier succès à Offenbourg en mai 2011) suite à une attaque fulgurante dans le raidillon du dernier tour qui a laissé Nino Schurter dans le vent.

Une performance magnifique donc, de Julien Absalon, qui fait le plein de confiance avant les JO qui approchent à grands pas.

Au passage on peut aussi souligner la performance de Stephane Tempier (7ème) et de Jean-Christophe Péraud (8ème) qui vise une double qualification aux J.O sur contre la montre route et en VTT.

Le podium de cette belle course est donc :

1. Absalon Julien

2. Schurter Nino

3. Fontana Marco Aurelio

Et c’est là qu’on peut voir que vos magasins Culture Vélo savent de quoi ils parlent puisque les vélos de ces trois hommes sont disponibles dans nos magasins !

Alors petit focus sur ces machines à gagner.

Julien Absalon roule sur un Orbea Alma, vélo qu’il a lui-même conçu avec Orbéa et qui a la particularité de posséder un cadre carbone à 4 sommets pour un meilleur rendement et plus de solidité.

Tige de selle, cintre et potence FSA, roues Mavic Crossmax SLR TL en 26", transmission entièrement confiée à Sram avec son groupe XX. Les freins aussi sont des Sram XX, tout comme la fourche qui est estampillé du logo Rock Shox Sid WC XX en 100mm de débattement.

Vous l’aurez compris le vélo du double champion Olympique, avec ses roues de 26" et son équipement ultra light est taillé pour les circuits nerveux, rapides et aux nombreuses relances. Un vélo parfait pour les circuits comme ceux de Houffalize ce week-end.

Le deuxième sur le podium c’était donc Nino Schurter, le Suisse et son Scott Scale qui était l’attraction dans les paddocks de ce week-end.

Avec son cadre carbone annoncé par la marque à 899 grammes c’est sûr que ça laisse rêveur ! Tout monté le vélo de Nino avec ses roues 27,5" est annoncé à 7,8 kg ! Oui oui, nous parlons bien d’un VTT !

Coté équipement, Nino Schurter fait confiance à la transmission Sram avec le groupe XX. Pour les freins il en va de même puisque ce sont les Avid XX WC qui ont été choisis par le team Swisspower.

Pour la fourche et les roues c’est DT Swiss qui s’y colle avec une fourche XRC 100 Race et des roues 27,5" XR-RS.

Pour tout ce qui est composants, en allant de la potence à la tige de selle, en passant par le cintre tout est signé Ritchey WCS.

Quant au vélo de Marco-Aurelio Fontana c’est un cannondale. Cannondale qui a pris la première place du classement par équipe suite à ce week-end.

Et ce, peut-être bien grâce à l’efficacité de leur vélo, le Cannondale Flash Carbon 29er Ultimate.

Ce vélo utilise logiquement une fourche Lefty Carbon XLR 90mm, ce type de fourche étant distinctif de Cannondale.

Pour la transmission on retrouve encore une fois Sram avec son très efficace groupe XX, tout comme le système de freinage qui est le même que pour les deux autres vélos vus précédemment.

Les jantes sont des ENVE Composites Twenty9 XC associées à un moyeu Lefty SL à l’avant et à un DT Swiss 240S à l’arrière. Ce vélo est donc équipé de roues 29".

Mis à part le cintre qui vient de chez ENVE Composites Sweep, la potence et la tige de selle viennent directement de chez Cannondale.

Trois vélos donc complètement différents, et puisque en ce moment la tendance est de parler de standards de roues, trois standards différents. En effet dans l’ordre d’arrivée on trouve le Orbéa de Absalon en 26", suivi du Scott de Schurter en 27,5" et enfin le Cannondale de Fontana en 29".

Cependant, en ce début de saison, il est trop tôt pour en tirer des conclusions qui seraient hâtives, et si ce week-end, sur un parcours technique et rapide, le 26" a semblé plus adapté, sur d’autres parcours plus roulants c’est le 29" qui sera probablement à son aise.

Alors, qui sait, peut-être que c’est Nino Schurter qui a trouvé la solution avec un standard "intermédiaire", on en saura plus d’ici quelques temps puisque le coureur du team SwissPower a annoncé rouler sur les J.O avec ces roues.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez vous faire une idée encore plus précise de ces nouveaux standards sur le marché ou tout simplement admirer ces vélos de purs crosseurs vous n’avez qu’à vous rendre dans l’un des nombreux magasins Culture Vélo où une équipe de passionnés vous accueillera afin de vous donner un maximum de conseils !

Alors, à très vite dans l’un de nos nombreux Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou