3ème place pour Rémy Durand sur l’Enduro’Hautacam !

C’est désormais une tradition sur la page de votre Culture Vélo Toulouse Blagnac, où nous suivons tous ensemble, les résultats de Rémy Durand, enduriste sponsorisé par votre magasin favori. Il y a d’ailleurs quelques temps, nous vous proposions de le découvrir un peu plus, à l’occasion d’un portrait où le bonhomme se révèle fort sympathique.

Et comme il pense à nous, il nous a envoyé une petite carte de sa dernière compétition : l’Enduro’Hautacam, les 21 & 22 septembre dernier. Un événement pour le moins velu avec des spéciales, du dénivelés, des gros cailloux et des arbres "pourquoi qui sont là". Bref, de l’enduro dans toute sa splendeur.
Et juste pour le plaisir, on partage avec vous sa prose et quelques photos.

Bonjour à tous,

Voici le résumé de la 18ème course de ma saison 2013 ! Ce week-end du 21/22 septembre, nous sommes partis vers Lourdes & Hautacam pour participer à la 4ème édition de l’Endur’Hautacam-Lourdes. Après la première manche de Coupe de France sur la piste du pic du Jer, le club de Lourdes VTT et sa section enduro organisent donc la finale du trophée des Pyrénées ! L’Endur’Hautacam-Lourdes propose, sur deux jours, pas moins de 9 spéciales pour plus de 4.000 m de dénivelé négatif à travers les montagnes pyrénéennes.
170 participants vont s’affronter lors de ce rallye chronométré qui commence à faire sérieusement référence en termes de parcours et d’organisation ! De nombreux coureurs espagnols et bretons se sont engagés et le plateau est très relevé pour un petit enduro régional : Galy, Noce, Otton, Chausson, Lorenzato & Uriarte, Cyril Meslier récent champion du monde Master de DH.
Après mes 2ème place à Luchon, 1ère place à Ax & crevaison à l’enduro Béarn, si je veux gagner le trophée des Pyrénées, je suis contraint à faire une grosse performance et battre mes adversaires direct au général : Kévin Lorenzato, Julien Magne, Matthieu Weidner & Clément Cazaubon.

Bref, j’ai un peu la pression !

SAMEDI 22 SEPTEMBRE
La journée du samedi ressemblera à celle de 2012 avec un départ de la station du Hautacam, à plus de 1700m & une remontée en Funiculaire au Pic du Jer.

SP1 = « LA MAXI » -1050M / 6KM / 14 MIN
On reprend la même que l’année dernière avec un départ en crête puis des passages en alpage. C’est rapide et il faut rester vigilant. Sur le bas, des passages en sous-bois, des épingles et pour finir un single technique plus caillouteux. Autant dire que ce sera la spéciale la plus longue du weekend puisque les meilleurs chronos atteindront 14 minutes. Il faudra savoir gérer pour ne pas perdre trop de temps ni de physique…

Ma spéciale se passe bien, je rattrape plusieurs concurrents, pas de chûtes comme l’année dernière. En bas c’est le 3ème temps. Les incidents de course ont déjà commencé : Damien Otton s’est perdu et a laissé 5 minutes dans la bataille !
Ça part très mal pour notre favori catalan !

SP2 = « LE CANYON » -250M / 2KM / 4MIN30S
Après un start sur chemin de 4*4 et un mini rampaillou, nous partons sur un petit single virevoltant dans les bois avec de belles épingles. La fin se passe dans un canyon franchement dépaysant, technique & glissant qui arrive sur Ger. Cette spéciale plus courte est très explosive me procure beaucoup de plaisir et de fun !
A l’arrivée, c’est le 5ème temps.

SP3 = « LA PISTE ROUGE » -300M / 1.5 KM / 2MIN30S
Liaison vers la SP3 : là, ça devient physique ! On monte jusqu’au pic du Jer. Le start se fait proche du pic des 3 croix. Nous reprenons donc, comme l’année dernière, la piste rouge de DH. Sauf qu’avant, nous commençons par un petit single, plus typé enduro, entre les arbres et les buis avec de belles petites épingles. Il y a quelques virages relevés plus ou moins naturels.
Ensuite, des racines puis du dévers, avant d’enchaîner sur la piste officielle rouge avec ses tables, sauts et relevés en tous genres.
4ème temps, pour l’instant tout va bien !

SP4 = « LES RELANCES » -370M / 2.7KM / 7MIN
Après une pause repas bien méritée, nous montons en funiculaire. Le départ est donné au sommet du pic de Jer avec une superbe vue. Nous attaquons par 100 m d’escaliers étroits et compliqués à négocier. Puis nous enchaînons sur quelques passages un peu cagneux & étriqués sur le début, avec pierres et rochers.

Ensuite, on bascule par un chemin technique sur une spéciale assez physique et toute en relance après chacune des nombreuses épingles. Le final se fait le long d’un ruisseau.
Je prends le 3ème temps.

SP5 = « LES EPINGLES » -300M / 1.2KM
Le départ est un peu défoncé et se fait droit dans la pente. Nous enchaînons sur des épingles bien corsées avec un terrain encore humide. Nous replongeons en sous-bois dans une partie raide et toujours glissante. Un peu de repos vite fait sur une petite ligne droite. Nous allons chercher un single tout frais, plein d’appuis avec deux trois marches et notamment un tronc d’arbre qui passe facilement vers la fin. La spéciale se termine par un single avec pas mal de pente où il faudra doser le freinage. Pas de relance dans cette spéciale mais du pilotage comme on aime !
5ème temps à l’arrivée.

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE
La journée du dimanche sera totalement inédite puisque nous allons visiter une autre vallée ! Elle commencera au col de Soulor et comportera 3 spéciales. Le tracé n’étant dévoilé qu’au dernier moment, nous serons cette fois presque tous en vrai pilotage à vue. Un soleil radieux nous accompagnera tout le weekend, classe !

SP6 « LE SOULOR » 10 MIN
La liaison longue mais sans difficulté permet un bon échauffement. Nous attaquons cette toute nouvelle spéciale avec un start plat en herbe pour envoyer les watts. Une partie sur une crête avec un passage un peu technique. Des vues superbes tout au long de cette spéciale.
6ème temps.

SP7 4MIN
Arrivés en bas nous remontons pour environ 800m de D+. C’est dur, long ... mais la bonne ambiance générale permet de trouver la force de finir ! C’est donc après une liaison vraiment costaud & éprouvante d’environ 2h que nous arrivons au ravito salvateur ! Cette spéciale est assez courte mais très belle et technique, surtout en pilotage à vue. On trouve de tout, des pierres, du sous-bois.
J’essaye d’assurer et je prends le 5ème temps.

SP8 « FEU D’ARTIFICE » 6MIN30S
Cette spéciale permet de redescendre sur Argelès Gazost. Le start est assez pentu. Des pierriers à plat bien trialisants ! Du technique en veux-tu en voilà. Des épingles, du rythme, de la vitesse, une spéciale incroyable ! Tous les coureurs sont unanimes et parlent de feu d’artifice ! En bas c’est le 6ème temps avec quelques grosses frayeurs à la clef !
Ouf c’est fini !!!!

RESULTATS
Pour plagier Patrick Legendre, le coordinateur du trophée, l’Endur’Hautacam, c’était vraiment « ze place to be » ce week end ! Des sentiers au top, une organisation parfaite, un grand soleil. Vraiment il faut chercher pour trouver quelque chose à améliorer. Pour moi c’est tout bon !
J’ai maintenu ma 3ème place derrière les fusées Théo & Greg.

Et je remporte le trophée des Pyrénées devant les copains Kevin Lorenzato & Mathieu Weidner. Ça fait vraiment plaisir ! J’aurai l’immense honneur d’écrire mon nom sous celui de Thibaut Vassal (2010), Damien Otton (2011) et Simon André (2012) sur la liste des vainqueurs au dos du trophée enduro des Pyrénées.
Le trophée sera hébergé chez Culture Vélo Blagnac pendant 1 an puis il faudra le remettre en jeu !

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h