Les tests Culture Vélo

500km avec les lunettes de Michaël Matthews !

Jusqu’ici, ce qui nous rapprochait le plus de Michaël Matthews (au-delà de l’amour du vélo), c’était probablement une passion débordante pour la pizza.

Mais depuis environ 1 mois nous avons eu l’occasion de ressembler à l’un des coureurs les plus prometteurs du peloton. En effet, le sprinteur / puncheur australien de chez Orica GreenEdge a seulement 24 ans mais déjà 5 étapes de grand Tour à son palmarès. Et un style qui en laisse plus d’un(e) rêveur.

Les Bollé Vortex, que nous avons eu l’occasion de tester, participent au style de « Bling » (au côté de son Scott Foil également), mais également à celui de nombreux coureurs dans le peloton professionnel, comme Romain Bardet ou plus globalement l’équipe Orica GreenEdge.

C’est d’ailleurs dans leur version blanche et verte (GreenEdge) que nous avons pu essayer cette paire de lunettes de soleil.

L’INTERET D’UNE PAIRE DE SOLAIRE QUAND ON FAIT DU VELO

Avant de rentrer plus dans le détail de ce modèle, rappelons tout l’intérêt de porter des lunettes de soleil lorsque l’on pratique le cyclisme (dans toutes ses formes : VTT, route, …).

Cela vous protège des UVs, des insectes, des gravillons, de l’eau, de la boue, et vous évite également de pleurer dans les descentes… Pour faire court, c’est indispensable, et c’est l’un des premiers achats à faire lorsque l’on se lance dans la pratique sportive du vélo.

Au-delà de l’aspect « technique », les lunettes sont également un des éléments qui vous donne une « gueule », un look sur le vélo. Un bon ensemble casque / lunette va changer la perception qu’ont les autres cyclistes de vous, alors attention à l’image que vous renvoyez.

LE PRODUIT PAS ENCORE DEBALLE

Un bon packaging est toujours un élément extrêmement agréable pour un consommateur. Une fameuse marque d’informatique californienne l’a bien compris…

Il semblerait que Bollé aussi car le packaging de ces Vortex est vraiment très réussi avec de beaux visuels de l’équipe Orica Green Edge mais également avec une citation plutôt bien sentie pour une marque d’optique, à savoir : « If you never try, you’ll never see » (Si vous n’essayez jamais, vous ne verrez jamais)

Un jeu de mots qui associé avec les photos de coureurs du team australien donnera envie à pas mal de cyclistes d’acheter le modèle, une fois en magasin.  

LE DEBALLAGE DU PRODUIT

Lorsque l’on communique sur une paire de lunettes, on parle très rarement de ce qui accompagne le produit. Et pourtant, c’est très important.

C’est pourquoi lorsque nous avons ouvert la boite de ces Bollé Vortex, nous fûmes très agréablement surpris de trouver une boite rigide qui contenaient les lunettes, la concurrence faisant même payer pour ce genre d’accessoire.

Cette boite est très utile car elle vous permettra de transporter vos lunettes en étant absolument certain de ne pas les abimer (lors de voyages, les lunettes souffrent beaucoup dans les sacs de transport lorsqu’elles ne sont pas protégées).

Elle est également très bien pensée avec ses minis poches qui permettent de glisser des verres de rechange.

On découvre également une housse plus classique qui protégera toujours plus cette paire de lunettes.

Enfin, et pour être parfaitement exhaustifs, vous trouverez à l’intérieur de la boite une notice d’utilisation de la paire de lunettes de soleil. On est d’accord, on ne parle pas d’un objet hightech, mais une notice vous expliquant par des schémas très simples comment changer le verre sans s’acharner pendant 30 minutes sur la monture (et de l’abimer), c’est quand même pratique.

DE QUOI A-T-ON L’AIR UNE FOIS LES LUNETTES PORTEES ?

Pour ne rien vous cacher, on avait hâte de voir à quoi nous allions ressembler une fois les lunettes chaussées.

Bien que l’on ait l’habitude d’entendre l’expression « Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur », avec ces Bollé Vortex, on va la relever et bien haute !

Les lunettes vous donneront immédiatement un look de coureur. Leur allure sportive vous métamorphosera le visage.

Un look de compétiteur quelle que soit votre niveau, ce n’est pas négligeable !

Mais bon, le tout n’est pas d’avoir le look si l’on n’a pas les jambes, alors nous partons essayer ce produit sur le terrain.

SUR LE TERRAIN ET EN FACE DU SOLEIL QU’EST-CE QUE CELA DONNE ?

La tenue enfilée, le vélo sorti, le casque attaché, c’est parti !

Comme avec n’importe quel modèle de lunettes de soleil, nous vous conseillons de glisser les branches de la monture sous les sangles du casque afin de garantir un bon maintien (oui pas besoin de préciser qu’il faut mettre un casque pour aller rouler).

En parlant de maintien, c’est peut-être un petit moins sur ce modèle, bien que cela dépendra évidemment de votre tour de tête.

Nous voilà donc parti pour notre première sortie avec ces Bollé Vortex, par un temps très chaud et plein soleil, parfait pour tester les propriétés de protection aux UVs et la respirabilité du modèle.

Et pour le début de notre sortie c’est avec le soleil dans les yeux que nous partons. Très bonne nouvelle, aucun aveuglement, aucun besoin de plisser les yeux, les lunettes et ses verres teintés protègent parfaitement des rayons !

Pour vous décrire un peu les sensations que cela vous procure, vous verrez très nettement le soleil mais sans rayons ! (et donc sans avoir mal aux yeux).

Et puisqu’il faisait chaud, nous avons transpiré, et donc la question de la sueur sur les verres s’est posée. Et bien deuxième bonne nouvelle, la transpiration colle très peu aux verres, ce qui vous évitera de devoir les nettoyer toutes les 5 minutes.

Les lunettes protègent donc vos yeux de la sueur (et des brulures) et restent portables pendant de longues heures.

De longues heures sans problème car :
 les lunettes sont très légères et ne vous font pas mal au nez ou aux tempes
 la transpiration et l’eau colle très peu au verre
 vos yeux seront parfaitement protégés des insectes,…

Bref, après cette première sortie, nous sommes très satisfaits du modèle que nous avons testé

ET LORSQU’IL FAIT PLUS SOMBRE ?

Mais le problème auquel nous sommes souvent confrontés, c’est le manque de luminosité.

Quand, au lieu de faire de la route, nous prenons la direction des sous-bois à VTT, ou que nous roulons un peu tard le soir, la lumière n’est pas très présente. Et pourtant, il faut bien protéger nos yeux dans ces conditions.

Alors changer de verres est une solution (pour des verres blancs ou jaunes) mais si l’on peut avoir une paire qui fasse toutes les conditions, c’est quand même mieux.

Vous y arriverez avec ce modèle ! Si vous roulez après 20h (en été), vous ne vous retrouverez pas dans le noir et vos conditions de visibilité seront préservées.

Alors, attention, ce ne sont pas des lunettes qui augmenteront votre visibilité. Le verre n’est pas fait pour ça mais au moins, les conditions de visibilité ne seront pas dégradées.

DE SUPERS LUNETTES, MÊME QUAND IL PLEUT ?

C’était notre dernière grande question après une dizaine de sorties avec ce modèle. Que valent-elles quand il pleut ?

Alors, il a fallu attendre pour avoir « la chance » de rouler sous la pluie en ce mois de juillet caniculaire, mais c’est à l’occasion d’une longue sortie, où le temps été très couvert lors de la première partie de parcours, que nous avons pu trouver de l’eau.

Le plus souvent, quand il pleut, les lunettes se couvrent de buée (chaleur due à l’effort + humidité,…), ou encore la pluie laisse des traces gênantes sur le verre.

Pour le second point, à l’image de la transpiration, pas de problème (vous pourrez même vous asperger le visage les jours de fortes chaleurs sans soucis).

Pour le premier point (la condensation), pas de souci non plus : les trous en haut de la paire, au niveau de la fixation du verre, évacue très bien et laisse passer l’air ce qui évite ce désagrément.

QUEL BILAN ?

Avec ces Vortex, Bollé nous prouve une fois de plus qu’ils font de supers produits.

Tous nos points d’interrogations ont trouvé une réponse positive de la part du produit.

Rouler 500km avec cette monture fut extrêmement agréable, à tel point que nous avons la plupart du temps oublié que nous portions des solaires (une grande qualité pour des lunettes).

Alors certes nous ne sommes toujours pas au niveau de Michael Matthews, mais nous avons découvert un super produit.

A conseiller aux plus nombreux, son prix étant également attirant (150€)

Pour les acquérir, c’est ici

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou