Une passion de plomb !

A la rencontre de Janol Apin

Le vélo est un virus, souvent attrapé dès le plus jeune âge. Un "mal" qui ne nous quitte jamais, donnant parfois des œuvres originales. Dans cette veine, le livre de Janol Apin offre une voyage dans le temps. Celui où les jeux vidéos n’étaient pas d’actualité, mais où par contre, il existait de magnifiques vélos de plomb pour revivre le Tour de France, entre rêve de champion et de parcours de bille ! Bienvenue dans le monde des P’tits vélos...

"Etant petit, je jouais avec mes copains sur la plage avec mes vélos de plomb et des billes. Puis j’ai grandi et je suis devenu photographe, toujours à la recherche de création. Un jour, j’ai retrouvé mes petits vélos dans une boite en fer. On aurai dit une scène d’Amélie Poulain. J’ai décidé de les mettre en situation" explique Janol Apin. Au fil des pages, les décors se succèdent, mêlant passion et réalité pour finalement offrir un spectacle, un voyage... Montagne, mer, plaine... tous les profils d’étape possible s’égrène à chaque nouvelle composition. Véritable travail d’artiste, les P’tits vélos se situe au carrefour de la création, de la passion et de l’enfance. " Si je devais résumer mon travail sur cette ouvrage, je dirais passion, enfance et Tour de France" continue l’artiste.

Par ailleurs, le livre regroupe de grands noms du cyclisme puisque Hinault, Mangeas ou encore Gérard Porte ont signé un texte pour accompagner les différentes photos de Janol Apin. Puis un invité de choix s’invite pour la préface de cet ouvrage unique, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dont les souvenirs d’enfance sur les plages bretonnes se sont retrouvés au grès des photos de notre ingénieux passionné.

Pour plus de renseignements :
 www.janol-apin.com

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou