Anjou Vélo Vintage : L’Ultra Bonheur

L’Anjou Vélo Vintage est une nouvelle épreuve événement qui mélange le gout du défi et le sens de la fête, dans une de nos régions où il fait bon vivre. Orchestré par le Conseil Général de Maine et Loire et son Directeur de la Communication Thierry GINTRAND, la première édition fut un succès qui la place d’emblée dans le cercle des Ultra Challenges haute en couleurs et en chaleur humaine.

“ Nous avons eu le plaisir, dès cette année, de bénéficier d’emblée d’un capital sympathie unique qui nous a permis de réunir 517 participants issus de 36 départements et de 6 nationalités di-fférentes.

La Fête du vélo en Anjou que nous organisons maintenant depuis 15 ans et qui réunit 25 000 personnes a été une rampe de lancement très mobilisante pour cette première organisation.

La dimension Vintage de cette première édition a séduit fortement, à la fois les cyclistes et les spectateurs. C’est par son côté festif qu’elle rencontre l’adhésion, plus - sans aucun doute - que par la nostalgie qui pourrait y être associée. Les 98 kms du parcours long se déroulent en partie le long de la Loire dans un cadre de rêve et sur des machines d’époque.

Saumur prête la majesté de son site au départ de l’épreuve. Les participants traversent les caves troglodytes de Souzay et profitent de points de ravitaillement magnifiques et gourmands comme le château de Parnay, le village de Montsoreau ou la cave de Saumur.

Un patrimoine qui se donne en partage avec le gout du beau et du bon, en guise de récompense ainsi que le sentiment de participer à une expérience exceptionnelle.

A noter qu’à côté de notre grand parcours, nous avons proposé des distances plus familiales avec des boucles, tout aussi ludiques, de 31 et 71 kms.

Le patrimoine que nous avons la chance de partager à cette occasion, est une opportunité de rencontres exceptionnelle qui crée un lien social très riche entre tous les participants. Il y a une “ valeur ajoutée ” qui dépasse le cadre sportif. Une histoire à partager avec le vélo et un environnement fortement émotionnel.

L’aventure de l’Anjou Vélo Vintage commence bien avant le jour de l’épreuve. Plusieurs mois avant, c’est dans les greniers que démarre le challenge, en mobilisant l’ingéniosité des participants pour redécouvrir ses drôles de machines “ à rêve ” que sont les vélos chargés d’histoire. Afin de subvenir aux besoins de matériel de ceux qui n’ont pas la possibilité de s’équiper, nous avons créé et fait travailler des ateliers d’insertions pour remettre en état un parc de 200 machines garanties “ hors d’âge ” qui sont à la disposition des publics participants.

L’aventure est donc bien collective et elle évoluera de plus en plus dans ce sens. Beaucoup d’entreprises l’ont compris en inscrivant à l’épreuve, des “ Teams ” recrutés parmi leur salariés, afin de participer – ensemble – à un autre challenge. Tout comme La Poste qui est venu avec ses équipes en costume d’époque.

Pour la prochaine édition, qui aura lieu le week-end des 23 et 24 Juin prochain, nous allons mettre en place une soirée Vintage le samedi, ainsi qu’un concours d’élégance. C’est donc avec beaucoup de conviction que nous revendiquons ce label d’ “ Ultra vintage ” qui semble séduire de plus en plus les amateurs de challenge cycliste. Le vélo est un support exceptionnel pour la rencontre et l’échange lorsqu’il s’a-ffranchit du chronomètre et de la course, plus encore peut-être que par sa seule dimension sportive.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou