Champion de France

Avec le Lapierre XELIUS EFI

Arthur Vichot (FDJ) avec son Lapierre XELIUS EFI, a été sacré champion de France, dimanche dernier à Lannilis en Bretagne, devant Sylvain Chavanel (Omega-Pharma-Quick-Step) et Tony Gallopin (Radioshack).

Sur un circuit au sommet, en terre Bretonne à Lannilis, le spectacle allait forcement être au rendez-vous avec ces fameux chemins de terres (les Ribinoù) propices aux attaques. Ensuite, Il ne fallait pas l’oublier, sur la côte du Pays d’Abers, il y a souvent un élément ultra présent que les cyclistes n’aiment guère… le vent , et à 70 km/h ce dimanche, il allait à coup sur peser sur la course.

Au départ de ce championnat de France, les outsiders sont nombreux, entre hommes forts du moment (Voeckler, Chavanel…) et hommes de classiques (Turgot, Gaudin, Ladagnous…), la course est très ouverte et les coureurs ont des idées en tête.

Rapidement, les hostilités se succédent et déjà au KM 5, un groupe de 11 coureurs se forme (Tulik, Séb. Chavanel (Europcar), Poulhiès (Cofidis) , Engoulvent, Paiani, Méderel (Saur), Dion (Bretagne-Séché environnement), Blain (Team Raleigh), Vichot, Bonnet (FDJ), et Chainel (Ag2r), et sans efforts, ils comptent jusqu’à plus de dix minutes d’avance sur le peloton.

Derrière l’échappée et à 50km de l’arrivée, cela s’organise progressivement. Tout d’abord les Ag2r, puis les FDJ embrayent sévèrement pour revenir rapidement sur le groupe de tête qui commence à devenir dangereux. Le peloton se scinde en deux avec le groupe des battus dont notamment, Rolland et Voeckler.

Dans les groupes des échappées, les choses aussi s’accélèrent, et l’homme fort du groupe Arthur Vichot, accélère et attaque à l’approche du Ribinoù. Et là, personne ne peut suivre, il est donc tout seul en tête à 30 km du but…pour un exploit tout proche.

Le favori du jour, Sylvain Chavanel très en forme, fait le forcing derrière pour faire la jonction sur le Franc-Comtois. Dans la dernier tour, la jonction s’opère et trois coureurs vont donc se battre pour le titre : (Vichot (FDJ), Chavanel (Omega Pharma) et Gallopin (Team RadioShak).

Confiant de sa force et de son titre de jeudi sur le contre la montre, Chavanel roule fort avec Tony Gallopin et ce, pour creuser un écart irrémédiable sur le reste du peloton. Malicieusement, Vichot se tient tranquille à l’arrière du groupe, en laissant ces deux compagnons d’échappée rouler.

A10km de l’arrivée, le trou sur le peloton est fait et cette fois c’est sûr, le titre est pour l’un d’entre eux. Chavanel peut être trop sûr de lui roule et roule encore…Alors,quand Vichot prend 20 mètres en facteur, les deux autres s’observent, et en moins d’une seconde, Arthur Vichot se dresse sur ses pédales pour placer une attaque imparable.

Il ne reste donc plus que 1 km et la dernière difficulté de circuit pour qu’Arthur laisse exploser sa joie et rende un hommage émouvant au père de son directeur sportif (Marc Madiot), décédé en milieu de semaine dernière.

Ainsi, Arthur Vichot aura donc passé 245 kilomètres à l’avant avant de gagner son premier titre national, BRAVO !

Passé professionnel en 2010, Vichot succède au palmarès à Nacer Bouhanni, sacré il y a un an, et Sylvain Chavanel, sacré en 2011. « C’est assez incroyable de gagner alors que j’ai été dans l’échappée toute la journée, a déclaré le vainqueur du jour. J’ai fait un peu semblant d’être à fond quand Chavanel et Gallopin sont revenus. Après, il y a eu l’opportunité dans le final. C’est un objectif de carrière qui se réalise. Je vais porter le maillot (bleu-blanc-rouge) pendant un an. » Le coureur de l’équipe de Marc Madiot (qui n’était pas dans le Finistère ce dimanche après le décès de son père deux jours plus tôt), vainqueur d’étape sur le Dauphiné en 2012 et en février du Tour du Haut-Var, Vichot est annoncé comme un futur potentiel vainqueur de courses comme Liège-Bastogne-Liège.

Une course donc magnifique, avec un très beau champion, qui d’ailleurs est bien connu dans les magasins Culture Vélo, puisque en effet son oncle Frédéric Vichot (ancien pro qui gagna 2 étapes sur le Tour de France 1985 et 1987) est le propriétaire du Culture Vélo Vesoul.

Encore une fois, toute l’équipe Culture Vélo tient à féliciter Arthur pour cette magnifique victoire. Victoire acquise avec la dernière évolution du Lapierre XELIUS EFI, que vous pouvez retrouvez dans les magasins Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou