Les Tests Culture Vélo

BMC TEAMMACHINE SLR 02

Cullture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du tout nouveau BMC TEAMMACHINE SLR02 de passer sur le banc d’essai.

Le BMC TEAM MACHINE SLR 02, c’est tout simplement le petit frère du SLR 01 (la machine de course du Team BMC)

Tout comme son grand frère, le cadre du BMC TEAM MACHINE SLR 02, a été développé avec le logiciel ACE développé spécifiquement par les ingénieurs BMC.

LA TECHNOLOGIE ACE

BMC, a en clair substitué ses procédés de prototypages traditionnels par une technologie nouvelle dans l’industrie du vélo, l’Accelerated Composites Evolution (ACE). Avec ce programme unique de modélisation informatique, plus de 34 000 configurations possibles de cadres ont été analysées afin d’optimiser la structure géométrique du cadre, les sections des tubes, le choix et le positionnement des fibres de carbone. Le premier résultat de l’ACE est le nouveau teammachine SLR01. Le SLR02, lui est conçu pour ceux qui veulent les performances du teammachine SLR01, mais dont le budget est plus serré. Afin de rendre le SLR02 plus abordable, certains éléments comme la tige de selle et les pattes full carbone sont adaptés, mais le cadre est dans son ensemble est identique sur le point visuel et offre des performances très proches Ainsi, avec un cadre à 950 g, le SLR02 rentre dans la catégorie des cadre haut de gamme.

Dans la gamme on retrouve le BMC TEAM MACHINE SLR02 en trois versions et en 5 tailles (48,51,54,57 et 60) :

Pour notre test, c’est la version Ultegra Mécanique qui a été choisi.

PLACE AU TEST SUR LE TERRAIN

LE RESSENTI :

1/ POSITION.

Immédiatement, c’est la longueur du cadre qui va vous surprendre, en effet vous avez un tube horizontal de 550 mm, pour une taille 54 c’est long... à cela s’ajoute une potence de 110mm. En clair, avec le BMC Team Machine SLR02, vous devez être souple du bassin car vous êtes vraiment allongé(e) sur votre machine. Indéniablement, vous êtes ici sur un vélo typé compétition où la position allongée prime sur le reste. Alors, amis cyclosportifs ou coursiers ce vélo est vraiment fait pour vous.

2/ RENDEMENT

La géométrie du cadre transpire la course et le rendement lui n’est pas en reste. Le BMC Team Machine SLR02 est une vraie machine de course, c’est un régal. La transmission de la force est constante, il répond parfaitement et forcément vous avez envie d’appuyer toujours plus fort. Ce qui frappe par ailleurs, c’est son confort. En fait , c’est simplement le fruit des échanges ingénieurs et coureurs du TEAM BMC. En effet, c’est Cadel Evans qui est à l’origine de cette recherche de confort, il pense à raison, qu’un vélo rigide c’est une chose, mais si il vous ’’casse’’ c’est clairement contre -productif. En effet, avec le SLR 02, l’absorption des vibrations va vous permettre d’économiser une quantité d’énergie essentielle, et ainsi arriver aussi frais que possible sur la ligne d’arrivée.

Sur le terrain, l’effet est immédiat, le vélo n’est pas une barre à mine, il est confortable et tolérant. En descente, il est joueur avec notamment une précision redoutable.

Au fil des kilomètres, c’est un vrai bonheur, vous retrouverez à la fois un vélo rigide lors des changements de rythmes, mais qui reste confortable sur les mauvais revêtements ou lors des longues sorties, que demander de plus ?.

On regretta tout de même son léger embonpoint 7.6kg, sur les longues ascensions cela se ressent.

Néanmoins, en customisant son vélo avec une paire de courses plus haut de gamme, vous devriez vous rapprocher des 7kg.

3/ LES ROUES

Au niveau des roues, avec le montage de série (Shimano WH-RS11) et des pneumatiques Continental Grand Sport Race 700x23C, on retrouve un montage parfaitement équilibré. Certes, vous retrouverez une paire de roues un peu lourdes (1900gr), mais les RS11 sont parfaites pour l’entraînement Elles vous accompagneront partout et notamment sur les routes les plus endommagées. La qualité des roulements est indéniable et la petite touche de rappel des coloris du vélo (rouge et blanc) fait son effet.Au final, c’est une paire de roues qui gagne à être connues dans ce segment de marché.

Pour les pneumatiques, il n’y a pas de surprise, c’est fiable (60 TPI, c’est la densité des fils composant la carcasse du pneu), vous avez une bonne adhérence, et le grip est parfait. C’est donc un duo parfait pour l’entraînement. Les roues sont suffisamment rigides pour rouler partout et les pneumatiques avaleront les kilomètres sans problèmes.

4/ LA TRANSMISSION

Sur ce modèle, comme nous le mentionnions précédemment, nous avons une transmission Shimano FULL Ultégra 11V. Avec ce groupe, on touche aux technologies du grand frère le DURA-ACE. L’arrivée du 11 vitesses, chez Shimano s’est accompagnée d’une évolution totale et ce dans l’ensemble des composants du groupe.

Les manettes :

C’est sans doute l’évolution majeure, l’ergonomie est juste exceptionnelle, la douceur du passage des vitesses l’est encore plus…Vous pouvez maintenant passer le grand plateau avec un seul doigt. C’est bluffant et c’est surtout très confortable à l’usage.

Le Pédalier :

Le nouveau pédalier garde la technologie « Hollowglide », c’est à dire que le grand plateau à une construction creuse (- de poids, + de rigidité, optimisation du changement de plateau). Les manivelles utilisent la technologie « Hollowtech ». Au niveau du design, Shimano a repris la recette gagnante du Dura-Ace, une étoile désaxée (déstabilisant au premier coup d’œil, mais on s’y fait très vite).

Le Freinage :

Les étriers de freins Ultégra Dual pivot disposent maintenant d’un positionnement de pivot d’arche amélioré, pour une réponse plus rapide et plus précise, sur le terrain c’est encore un gain de puissance. L’Ultegra ancienne génération était déjà impressionnant, le nouveau est juste incroyable. D’ailleurs, Il a fallu s’y faire, sur les premiers freinages car cela freine fort, très fort ( il faut presque réapprendre à doser son freinage). Au niveau du développement, sur ce modèle, nous retrouvons un pédalier 52-36 et une cassette Ultegra 11-28. (11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28). Un montage qui peut paraitre particulier pour un vélo typé course, nous nous attendions à avoir un double 53 *39. Retrouver un 52, n’est pas une mauvaise surprise en soit (il faut être honnête pour rouler avec un 53, il faut être coureur Elite ou Pro…), donc le 52 est à notre avis une bonne alternative pour « enrouler » plus facilement.

Par contre, au niveau du petit plateau retrouver un 36 dents, c’est innovant. Le 36, est effectivement plus polyvalent dans les parcours accidentés qu’un 39 par exemple et sur les parcours plus plats, il vous permettra de tourner les jambes à la bonne vitesse (contrairement à un 34 dents qui lui va vous faire trop tourner les jambes).

Au niveau de la cassette, le montage est logique pour une roue d’entrainement. En effet, avec 11-28, vous allez pouvoir passer partout.

Au final, le montage 52-36 et11 :28 est une bonne solution pour tout faire. Par contre, si vous êtes dans une logique de performance, vous allez pouvoir éventuellement passer au 39 sur le petit plateau, et passer sur un 11-25 ou 12 -25. Par contre si vous voulez tourner les jambes et être plus souple, vous allez pouvoir utiliser la nouvelle cassette 11-32, ce qui devrait largement vous suffire pour gravir toutes les difficultés.

5/ LE POSTE DE PILOTAGE ET ASSISE

BMC en choisissant la Fizik Arione R7 Manganese nous gâte, une selle qui se caractérise par sa grande longueur et sa rigidité. Elle offre donc de nombreuses positions d’assises (à la condition d’être souple du bassin).

Au niveau de l’ensemble cintre-potence, on retrouve, un cintre 3T Ergosum Pro et une potence 3T ARX 2 Pro. Un ensemble ergonomique et suffisamment rigide pour les cyclo sportifs et coursiers exigeants. Ainsi, sur ces composants, il y a une grande différence par rapport à la concurrence. En effet, ; vous retrouvez ici des accessoires un peu plus haut de gamme et à l’utilisation ce sont des petits plus qui font la différence. Avec le montage d’origine du BMC TEAM MACHINE SLR 02, vous avez un équipement complet et vous n’avez rien à changer ( selle au top, ensemble cintre potence rigide…)

BILAN DU TEST

Avec ce BMC TEAMMACHINE SLR02, BMC frappe fort. Esthétiquement c’est sur adopter un BMC, c’est adopter une géométrie unique sur le marché, alors on aime ou on n’aime pas mais sur le terrain, une chose est sûre c’est efficace.

On retrouve en effet avec ce vélo, un cadre haut de gamme (950gr), confortable et rigide le tout avec un groupe FULL 11V ULTEGRA. Donc un tel vélo à ce prix-là (2999€) c’est une très bonne affaire.

C’est un vélo, qui vous propose un bon compromis entre rigidité/rendement et confort. Il se destine clairement aux cyclosportifs et aux coursiers qui désirent envoyer des watts, qui veulent par ailleurs maitriser leur budget. Pour ce qui est de l’équipement, la version Shimano Ultégra 11V va vous ravir, c’est puissant et souple.

Sur le terrain, c’est une évolution très importante par rapport à l’ancienne version et en l’associant à ce cadre, vous allez retrouver un vélo compétitif.

On regrettera par contre les câbles extérieurs, certes c’est plus simple à l’entretien, mais esthétiquement c’est moins propre.

Pour les puristes ou ceux qui cherchent l’excellence, il faudra sans doute investir dans une paire de roues plus légères. En effet à 7.6kg, le montage de base est un peu lourd, mais à ce prix-là , avec un tel niveau de périphériques , la concurrence ne fait pas beaucoup mieux .

Au final, Le BMC SLR02 est dans la lignée du SLR01, c’est un vélo qui fait partie des références en matière de confort, Le SLR02 fait partie en outre des vélos au meilleur rapport poids-rigidité. Alors si vous voulez un vélo aux finitions irréprochables, une géométrie unique sur le marché, un équipement vraiment au top le tout en maitrisant votre budget, le BMC TEAM MACHINE SLR 02

est fait pour vous.

LES NOTES CULTURE VELO

LES+

  • Confort
  • Equipement
  • Finitions
  • Full Ultegra 11V
  • Son rapport qualité prix

Les -

  • Les roues lourdes qui pénalisent le vélo dans l’ensemble.
  • La couleur ( mat blanc) cela ne pardonne pas.
  • Câblerie externe.

1/ COMPORTEMENT

nervosité4/5

rigidité3/5

confort3/5

2/PARCOURS

plat4/5

vallonné3/5

montagneux3/5

3/PRATIQUE

compétition4/5

cyclosport4/5

cyclostourisme2/5

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU VELO

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou