Bien choisir son vélo à assistance électrique

Suivez le guide Culture Vélo !

 

QUELLE EST L’AUTONOMIE DE LA BATTERIE ?

L’autonomie d’un vélo électrique peut varier considérablement en conditions d’utilisation réelles.

De nombreux critères entrent en jeu, des caractéristiques du vélo, de celles du cycliste jusqu’aux conditions extérieures. Puissance du moteur, capacité de la batterie, type et niveau d’assistance utilisés, poids du vélo et de l’utilisateur, ainsi que la topographie rencontrée sur le trajet, le revêtement de la route et la météo. Si vous roulez avec le niveau d’assistance à son maximum continuellement, votre autonomie baissera rapidement en conséquence. Une gestion intelligente de l’assistance en fonction de votre fatigue étendra l’autonomie du vélo. La durée de vie d’une batterie et donc son efficacité tient aussi au nombre de cycles de chargement qu’elle a fait. Une batterie Li-Ion est conçue pour 600 à 1200 cycles.

LES CRITÈRES DE CHOIX

Batterie.

Optez plutôt pour des batteries de 36V voire 48V, c’est le gage d’une puissance accrue. Amovible c’est mieux, vous la transporterez plus aisément sur 5 étages que votre vélo tout entier !

Autonomie.

300Wh/400Wh, plus votre batterie présentera une valeur importante, plus l’autonomie sera importante.

Dérailleur ou vitesses dans le moyeu.

En usage urbain privilégiez les vitesses dans le moyeu. Plus simple d’utilisation et d’entretien (généralement il n’en nécessite aucun). Pour une utilisation plus sportive et dans les zones aux pentes raides, le dérailleur est plus léger et permet une gestion plus fine de la démultiplication et de l’assistance.

Capteurs et consoles de contrôle.

Les capteurs régulent le niveau d’assistance, c’est le cerveau du vélo. Pas de secret, un vélo performant emportera des capteurs de haut vol. La console, elle, est votre tableau de bord, permettant de tout contrôler ou paramétrer. Là encore la technologie à un prix.

Le couple.

Exprimé en newtons/mètre (N·m), représente la force du moteur. Plus le couple sera élevé, plus votre sensation de facilité au pédalage sera grande. Une valeur à garder à l’oeil si vous comptez utiliser votre vélo électrique en montagne et en zone vallonnée. Les couples vont de 15 à 85 N·m.

QUEL TYPE DE VÉLO CHOISIR ?

Qu’attendez-vous pour lancer ? Découvrez tous nos vélos à assistance électrique.

Culture Vélo Pau

Frédéric Pedegaye
3 chemin de la Plaine
64230
Lescar
Tél. 06 63 51 33 36
64pau@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 14h 19h
Mardi : 9h30 12h00 14h 19h
Mercredi : 9h30 12h00 14h 19h
Jeudi : 9h30 12h00 14h 19h
Vendredi : 9h30 12h00 14h 19h
Samedi : 9h30 12h00 14h 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter