Bien s’éclairer à vélo

Saviez-vous que la loi oblige les cyclistes à s’équiper en lumière vélo, en ville et hors agglomération ?

En effet, il est primordial d’assurer sa visibilité quand vous roulez tôt le matin ou tard le soir. L’éclairage fait donc partie du matériel indispensable à avoir.

Que dit la loi ?

L’éclairage fait partie de la signalisation obligatoire en ville et imposée par le Code de la route. La loi oblige les cyclistes à équiper leur vélo d’un phare avant et d’un éclairage arrière, d’un catadioptre avant et arrière et de réflecteurs, ainsi que d’une sonnette.

Il existe différents types de systèmes d’éclairage : des phares vélo à installer à l’avant et des feux arrière pour vélo. Tous plus ou moins puissants, ainsi que des éclairages originaux sur roue. Ou encore, des feux plus classiques avec ou sans clignotants.

Alors quel éclairage vélo choisir ? Voici les paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre lumière pour vélo :

  • L’environnement où vous roulez (ville, sentier, campagne, hors agglomération)
  • Les conditions de luminosité (la journée, le matin, le soir)
  • Votre vélo (électrique, VTC, vélo de route) Vos besoins (par exemple, devez-vous éclairer la route ?)
  • Votre quotidien (pouvez-vous recharger via USB vos lumières la journée ? Combien d’heures roulez-vous ? )

Pour la ville et ses routes bien éclairées, un feu pour vélo de 10 lux suffit. Le but est ici d’être vu et non forcément de voir en pleine nuit. Si vous faites du VTT, du bikepacking, du cyclotourisme ou divers longs trajets de nuit, il vous faudra un éclairage puissant afin d’éclairer la route. Choisissez des feux avec une intensité d’au moins 800/1000 lumens pour l’avant, en ne négligeant pas non plus la lampe arrière.

Culture Vélo Lyon-centre

88 Quai Pierre Scize
69005 LYON
Tél. 04 28 29 90 10
69lyon-centre@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 10h 19h
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 12h 14h 19h
Samedi : 10h 18h