Bien s’habiller en hiver

Pour continuer à rouler par des températures plus froides, ça passe par un bon équipement. Ça vaut le coup d’investir dans une bonne tenue hiver : vous serez plus motivés à sortir. Pour choisir, il y a 3 points essentiels et 3 couches à respecter.

Couche 1 : respirante

Trop souvent négligé, le choix d’une bonne première couche est pourtant essentiel. Elle assure la thermo-régulation, afin de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches. Le vêtement qui va bien : la sous-couche, maillot de corps ou baselayer en anglais.

Couche 2 : transfert / isolation

Pour l’apport de chaleur, la deuxième couche va vous isoler du froid. Attention à adapter cette couche en fonction de l’intensité de votre sortie. A cause de la transpiration, plus l’effort sera intense, plus la deuxième couche devra être légère pour bien évacuer l’humidité. Le vêtement qui va bien : un maillot manches longues.

Couche 3 : protectrice

En surface, la troisième couche vient vous protéger des éléments. Coupe-vent ou imperméable, elle doit barrer la route à la pluie, le vent et la neige. Jetez un coup d’œil aux technologies utilisées par nos marques, notamment tout ce qui est GORE-TEX Windstopper™ ou GORE-TEX Infinium™. C’est un signe de qualité. Le vêtement qui va bien : la veste technique.

Et pour le reste ?

Sur la tête et surtout sous le casque, le premier but est de protéger les oreilles avec un bandeau ou un bonnet. Si le casque n’est pas aéré un bandeau est suffisant. S’il est très aéré, pensez bien à protéger l’intégralité du crâne. Cela évitera les pertes de chaleur. Au niveau du cou, un bandeau trifonction (qui peut aussi se muer en bandeau sur la tête ou cagoule) est idéal. Il protègera les voies respiratoires pour lutter contre l’humidité et le froid. Certaines marques y intègrent désormais un masque filtrant.

Au niveau des mains, les gants longs sont indispensables. Il faut qu’ils soient à la fois respirants et étanches. Avec l’humidité, la sensation de froid est accrue. Pour les jambes et le collant pensez aux mêmes principes que la veste : la chaleur est primordiale. Coupe-vent et déperlant sont des bonus à ne pas négliger. Au niveau des pieds, ça commence déjà par une paire de chaussettes hiver, plus épaisses avec d’autres matières qu’une paire été. Sur les chaussures, le sur-chaussure vous protègera du vent et de la pluie pour rester au sec.

Enfin, un conseil pour rouler, n’oubliez pas de boire. C’est primordial même pas temps froid. Pensez à vous échauffer plus longuement pour faire monter la température du corps et le rythme cardiaque progressivement.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou