La légende du Tourmalet !

Bonne route pour l’Étape du Tour

Chaque année, c’est le rituel pour des milliers de passionnés du monde entier qui viennent dans un coin de France pour se disputer l’Étape du Tour. Un instant tout aussi magique que difficile pour ces cyclistes, qui durant une journée, se frottent à une étape de la Grande Boucle. Pour cette année, c’est l’acmé même du Tour qui servira de décor à cette épreuve unique en son genre : Pau - Col du Toumalet. Près de 187 km d’effort avec en point culminant, les 19km d’ascension du col pyrénéen pour célébrer le centenaire du passage du Tour.

Pensez à votre magasin Culture Vélo

Si vous vous apprêtez à prendre la route pour rejoindre la cité paloise, ville départ de l’Étape du Tour, n’hésitez pas à faire un tour par votre magasin Culture Vélo afin de ne rien laisser au hasard. Vélo révisé, diététique, hydratation... chaque élément à son importante pour mener cette épreuve de bout en bout, d’autant qu’un soleil bouillant est attendu tout au long des trois ascensions programmées. Votre Culture Vélo pourra vous apporter tous les conseils nécessaires dans le gestion de l’effort, mais aussi dans la préparation de votre vélo.

La légende du Tourmalet

Ce col pyrénéen est une des légendes du Tour de France, un passage emblématique d’autant que cette année, il devrait être un juge de paix dans la bagarre opposant Alberto Contador et Andy Schleck pour le Maillot Jaune. Mais la légende a été forgé au fil des nombreux passages au sommet (74 fois, ce qui en fait le col le plus fréquenté par le Tour de France), inauguré le 21 juillet 1910 par Octave Lapize lors de l’Étape Bayonne-Luchon (325km), mais aussi par la formidable aventure vécue Eugène Christophe qui en 1913, a brisé sa fourche lors de l’amorce de la descente. L’histoire raconte que le champion marcha 14km pour finalement réparer lui-même sa fourche dans la forge d’Alexandre Torné.

Pour être complet, le dernier français a être passé en tête en haut du col, est Sylvain Chavanel en 2003 ! Mais il est fort à parier que pour cette Étape du Tour, un nouveau champion passera devant le colosse, inscrivant lui aussi son nom, à la légende de ce mythique col pyrénéen.

Bonne Étape du Tour à toutes et tous ! N’oubliez pas qu’une bonne préparation, tant sur le plan physique que matériel est nécessaire pour prendre part à cet événement majeur. Et votre magasin Culture Vélo est à votre disposition pour être votre partenaire privilégié !

Pour en savoir plus sur la difficulté, nous avons demandé quelques conseils à Sylvain Dengreville (ci-dessus en photo... sans la moustache !), cycliste émérite ayant grimpé le Tourmalet il y a peu...

Le Tourmalet fait partie des mythes incontournables du Tour de France au même titre que l’Alpe d’Huez ou le Ventoux. Pour franchir le Géant Pyrénéen, plusieurs paramètres doivent être pris en compte et notamment, le plus important : Vous.

Cyclo occasionnel ou pratiquant assidu, il vous faudra toutefois être humble face à ce col difficile. Les meilleurs pourront le gravir en 1h mais le plus grand nombre mettra beaucoup plus de temps. Tout dépendra aussi de ce que vous aurez fait avant (un col ? deux cols ?).

Les plus rapides passeront avec un braquet de 39x21 à 39x25 (comme les pros). Les cyclosportifs entraînés pourront envisager du 39x25 ou 27 ou plus raisonnablement, au cas où, un 34x21 ou 34x24 (en gardant le 27 en « réserve »). Ceux qui sont juste là en vacances et qui ont « envie d’essayer » ne doivent surtout pas hésiter à mettre un triple plateau.

De toute manière, quelque soit votre niveau ou votre allure, il faudra gérer correctement l’effort même si vous ne mettez qu’une heure. Une heure, ce n’est pas un sprint et ça demande des qualités bien au-delà de la moyenne.

Il faudra donc s’alimenter, boire et s’arroser régulièrement mais surtout, être patient pour atteindre le sommet sans jamais ne se mettre "dans le rouge" (ou le moins longtemps possible !). Il y a peu de moments de répit tout au long de l’ascension (17km côté Ste Marie de Campan (face Est) et 18km côté Luz Saint Sauveur (face Ouest)). L’ombre est rare également (hormis quelques paravalanches côté La Mongie). Si le fait de porter un casque peut vous sembler intolérable, il vous abrite pourtant directement du soleil. A défaut, vous pourrez monter avec une casquette mais il ne faudra pas oublier de remettre le casque lors de la descente…

Même en été, à 2115m, il peut faire frais, voire froid. La transpiration étant importante lors de la montée, prévoyez un coupe-vent si vous comptez rester en haut pour faire quelques photos souvenir non loin de la stèle de Jacques Godet mais surtout, pour éviter un coup de froid en redescendant.

La montagne est belle mais elle est aussi peu indulgente vis-à-vis de ceux qui s’y aventurent et ne prennent pas quelques précautions.

Mettez donc toutes les chances de votre côté pour vous faire plaisir et vous garderez un inoubliable souvenir de ce col franchi la première fois par les coureurs du Tour de France il y a tout juste 100 ans !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou