C’est la reprise pour Rémy Durand

C’est la reprise du côté du pilote DH/ENDURO Rémy Durand, mais cette fois c’est en Cross-Country, alors pour suivre son aventure et son récit c’est maintenant :

En attendant les beaux jours et la saison d’enduro/DH marathon, j’ai eu envie de participer à la 1ère manche du challenge de Lomagne le 13 janvier 2013. Il s’agit d’une course de XC dans le Gers, comptant 3 manches en tout en janvier/février et réputée comme étant le grand rendez-vous de préparation de début de saison des routiers, crosseurs et cyclo-crosseurs compétiteurs.

Il était annoncé de la boue, pluie, bref un véritable chantier et clairement on n’a pas été déçu !

250 participants tout de même malgré les conditions exceptionnellement mauvaises. Parmi eux mes potes Sylvain & Denis et ma copine Nathalie pour un 1er essai VTT après des années de compétition sur route.

L’objectif pour moi était de m’entraîner, de me mettre dans le rouge pendant quelques minutes pour voir si la machine fonctionne, tester l’état de forme et la préparation extrain.fr de Laurent Solliet !

C’était aussi une occasion rêvée pour essayer pour la première fois mon nouveau XC 29 pouces très récemment préparé par Culture Vélo Blagnac : un Lapierre pro race team 29 monté à 9.5 kilos.

Et bien sûr, se faire plaisir malgré des conditions hallucinantes !!! En selle !

Le premier départ neutralisé se fait derrière une voiture.

Ça se bouscule un peu sur de la route bitumée, tout le monde veut rester aux avants postes et dans l’aspiration du véhicule. Puis rapidement un 2ème vrai départ est donné, sans la voiture cette fois. Pas de quartier, ça part à BLOC !!

Très rapidement une première côte opère un gros tri entre ceux qui se sont entrainés et ceux qui croient l’être !

Les cardios s’affolent dans ce rampaillou bien raide, et la sélection naturelle se fait, impitoyable ! Les trous se font d’entrée et des écarts se creusent. La suite c’est 1h30 de boue, toujours de la boue, encore de la boue !!!

Pour savoir si on est au début ou à la fin du parcours, ce n’est pas compliqué, il suffit de regarder la couleur du maillot !!! Dominante bleue c’est au début ! Dominante marron, c’est plus vers la fin.

A part une maxi avalanche à Samoëns, je crois que c’est le parcours le plus boueux et glissant que j’ai jamais vu. Sur le parcours, on trouve aussi des portions roulantes sur route ou chemin 4x4 et pas mal de côtes qui mettent à l’épreuve le moral !

Le parcours, habituellement plutôt physique prend une dimension technique et joueuse avec les glisses et pertes d’adhérence en montée comme en descente ! Il faut rester vigilant pour ne pas se mettre au tas ! Cependant, on garde le sourire et on salue les photographes et commissaires bénévoles !

Le final se fait sur la route pour rejoindre le centre de Beaucaire. L’occasion de faire quelques relais et un beau sprint avec un collègue rencontré en course !

C’est l’heure des résultats.

Il y avait tellement de boue que le vainqueur sera le vice champion de France de cyclo-cross ! Et que le vélo de cyclo-cross est interdit sur le challenge ! 250 participants mais seulement 154 finishers... Les autres ont été terrassés par la boue, le froid !! Un autre descendeur s’était égaré sur cette course au pays des crosseurs boueux !! Fabien Pédemanau qui termine 86ème en 2h32 !

Mon pote Denis en finit 92ème avec un très honorable 2h34. Pas encore « les Seigneuriales » pour Denis ;-) !! Sylvain termine 117ème en 2h49, victime d’une petite baisse de moral, il se vengera sur d’autres épreuves de trail. Nathalie a abandonné, exténuée moralement par la boue et le froid. Courage, la prochaine fois sera la bonne ! Quand à moi, je termine 10ème en 1h48, très satisfait du résultat qui confirme l’efficacité de la préparation extrain.fr et qui annonce du bon pour la saison 2013.

Parlons un peu du vélo !

Je n’ai pas vraiment ressenti les effets négatifs que j’attendais du 29 pouces, à savoir de perte de maniabilité et de vivacité. Par contre, j’ai très clairement perçu que c’est une vraie arme dans le roulant, à tel point que je me demandais parfois si je n’étais pas en vélo de route ! Ce XC 29 pouces Lapierre pro team affrété par Culture Vélo Toulouse-Blagnac, c’est une balle !

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : • Un gros merci à Culture Vélo Toulouse Blagnac pour ce beau XC 29 pouces ! Special thanks à Elian et Flo pour les bricolages de dernière minute ;-)  !

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h