Campilaro 2018 : Le Parcours !

La course cyclosport unique en France, La CAMPILARO tiendra sa 4eme édition du 20 au 22 juillet 2018. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du vélo.

Reprenant quelques uns des parcours mythique du Tour de France dans les Pyrénées, la Camparilo est une course ouverte à tous avec une organisation humaine et chaleureuse.

Toutes les places sont malheureusement déjà vendues !

3 jours de courses, 4 étapes, 8 cols, 330km, 8000m de dénivelé+. De quoi séduire les cyclistes les plus audacieux !

Un parcours à libre allure sauf pour certaines montées chronométrées !

Etape 1 : Luchon / Superbagnères

Vendredi 20 juillet 2018 – Départ 8h30

C’est de Bagnères-de-Luchon que s’élancera la CAMPILARO – Pyrénées 2018.

Premier chrono exigeant de 42km avec un enchaînement de 3 cols, les Ares (8,4 km à 4%), le Buret (3,4km à 3,3%) et le Menté (10,9 km à 6,6% moyenne).

Deuxième chrono au kilomètre 75. Un chrono de 33km en deux parties : un faux-plat montant vers Luchon de 15km puis la montée vers Superbagnères (18km) classée hors catégorie.

Superbagnères, c’est beau ! Là-haut, la vue à 360 degrés permet de découvrir le massif de la Maladeta et le point culminant des Pyrénées, l’Aneto (3404m). Avec ses 18,2 km à 6,6% de moyenne, cette ultime montée de la journée, peut s’avérer très délicate à passer.

Plus haut, alors que la vue de l’hôtel de Superbagnères pourrait laisser penser à une arrivée proche, le dernier kilomètre à plus de 9% vous paraîtra interminable. Il faudra, donc, bien avoir géré sa montée !

Etape 2 : Luchon / Station de Bourg d’Oueil

Samedi 21 juillet 2018 – Premier départ 8h15

Après un premier test en 2017, l’organisation a conservé, pour ce deuxième jour, le principe de 2 étapes mais en veillant à votre récupération et à la bonne gestion des horaires. Les chronos sont plus courts et avec un peu moins de dénivelé. Les arrivées en altitude plus proches des hôtels.

La nouveauté 2018 c’est un vrai contre-la-montre avec un départ toutes les 20 secondes). Dans l’esprit de La CAMPILARO ce n’est pas tant pour le côté compétition que pour l’aspect ludique de monter sur une rampe !

Cette étape 2 permettra de découvrir la vallée d’Oueil dont le dernier village, Bourg d’Oueil, caché au fond de la vallée est l’un des plus petits villages des Pyrénées (moins de 10 habitants) avec une station de ski comprenant trois téléskis seulement. Un coup de cœur !

La grosse difficulté se situe au niveau du village de Benqué avec 2km à plus de 10%. Au km 6,5, à Saint-Paul d’Oueil, les « gros » pourcentages étant passés, il faudra, alors, pouvoir remettre du braquet pour enchainer la partie haute du tracé. Les 500 derniers mètres sont à nouveau plus difficiles, mais vous apercevrez l’arche d’arrivée… bon pour le moral !

Etape3 : Luchon / Sommet col de Bassa d’Oles

Samedi 21 juillet 2018 – Départ 13h30

Avec deux étapes dans le même jour, la gestion de la journée sera importante.

C’est donc à un horaire inhabituel - 13h30 - que vous prendrez le départ de cette troisième étape vers l’Espagne et le Val d’Aran. Une mise en jambe exigeante avec le Col du Portillon (10.20 km à 6.5% de moyenne) où il faudra trouver son rythme (attention au km 4,8 avec 300 m à 14% !) et remettre la machine en route. Au sommet (1296 m), c’est une belle descente de 8,5 km, très roulante, qui conduit à Bosost, début du Chrono.

Une section chronométrée de 23 km, permettant de découvrir le Val d’Aran avec deux parties distinctes : un faux-plat montant de 6,5 km (du km18 au km24,5) puis ensuite, une petite route très pyrénéenne longue de 16,5km jusqu’au sommet du Bassa d’Oles. Attention à la montée finale (7km à 7%) vers le sublime site du Bassa d’Oles.

Etape 4 : Vielha - Val d’Aran / Station Les Agudes

Dimanche 22 juillet – Départ 8h30

Après une nuit en Espagne, vous quitterez Vielha et le Val d’Aran pour rejoindre la station des Agudes, arrivée finale de la CAMPILARO Pyrénées 2018.

Au programme, une trilogie pyrénéenne avec des cols parmi les plus empruntés par le TDF et la Vuelta : le Portillon, le Balès et l’inédit Les Agudes.

Aux Agudes, ce sera l’arrivée de l’étape et de La CAMPILARO Pyrénées 2018. Bravo !

Après une pause Ravito, vous rejoindrez Luchon pour le déjeuner, les massages… et la remise des récompenses.

La Campilaro, c’est du 20 au 22 Juillet 2018. Plus d’info sur www.Campilaro.com

Retrouvez également toute l’actualité de la #Campilaro sur leur page Facebook.

Trouver un magasin

Avec 69 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter